Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

29 Décembre 2024, 06:43:22 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 87
  • Dernier: aerolon
Stats
  • Total des messages: 7,072
  • Total des sujets: 4,219
  • En ligne aujourd'hui: 28
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 23
Total: 23

Présentation: Thomas Cabaret

Démarré par ThomasCabaret, 01 Octobre 2011, 12:06:24 AM

« précédent - suivant »

ThomasCabaret

Bonjour,
Les présentations sont de rigueur, très bon principe d'ailleurs, alors présentons nous:
Un pseudo sans mystère Thomas Cabaret pour mon prénom nom.
Jeune (27ans) ingénieur en informatique dans la vie active depuis une courte période.
Pour le cursus mode éclair: prépas mathématiques physique informatique (Hoche Versailles), école informatique (ENSEEIHT), DEA en intelligence artificielle et directement chez l'employeur "Amadeus" sur Sophia Antipolis ou je travailles comme développeur de logiciel industriels fournissant des services à des compagnies aériennes.

Ce que je suis dans la vie active ne me définit que relativement peu (la part d'optimiste en moi ajoutera "pour le moment", et il n'y a pas nécessairement que cette part en moi.)
Ma vocation initiale est celle de chercheur dans l'intelligence artificielle, terme qui est un fourre-tout relativement vaste alors je me permet de préciser, "conscience artificielle" terme qui du coup devient relativement prétentieux mais l'on peut modestement prétendre essayer de faire avancer les choses sans pour autant avoir la solution. Plus précisément mes idées se situent dans la branche de l'apprentissage/intelligence/conscience par émergence et non supervisée, au profane je résumerais que j'aborde le problème en restant le plus proche possible de ce que la nature a su nous donner comme exemple (le cerveau) en tentant de me libérer des contraintes que l'évolution lui infligeait.

Mais en dehors de cette vocation je suis un touche à tout dans le domaine des sciences dures, et c'est la page sur la "quantique pour les nuls" qui m'a amené ici, avec une telle introduction, j'ai failli me prosterner et crier hallelujha! J'ai mis beaucoup de temps à décider de me plonger sérieusement dans la quantique, je préférais de loin l'infiniment grand, le coté Einstein de l'univers, que je trouve beaucoup plus "cartésien" dans l'emballage usuel que l'histoire lui à donné, et de la même manière qu'il est dit de la quantique sur ce site, est tout à fait accessible et ne doit pas être réservé à une minorité sectaire. Et donc lorsque j'ai lu cette introduction, miracle, j'avais enfin un beau coup de balais sur ces démons qui me rebutaient jadis à la recherche de la connaissances dans ce domaine. Je fais faire un tour sur le forum et les pages environnantes avant de poser mes questions. (He oui c'est le but de ma venue).

Puisqu'on se trouve dans l'échange je me permet d'ajouter quelques mots clefs autour de domaines que je pense bien connaître (ou du moins être capable de dissocier le "je sais" du "je crois" du "je n'en ai aucune idée" ce qui est déjà a priori beaucoup):
Pas mal de chose mathématiques fondamentales: qu'est RÉELLEMENT un axiome, ce qu'est RÉELLEMENT la théorie des ensembles (ZFC), du Godel (incomplétude) etc...
Quelques monstres mathématiques: Du Banach-tarski paradoxe etc...
"Etc" après une liste de un élément n'est pas nécessairement abusif, il y en a juste beaucoup, mon cerveau n'étant visiblement pas relié dans le sens du listing. Les "seuls" sujets mathématiques ou je ne pourrais guerre aider sont ceux qu'on utilise en tant qu'outil pur/de calcul, (du fourrier etc...).
Pas mal de chose physique: la relativité restreinte, (moins la générale).

A Bientôt (en tant qu'émetteur ou absorbeur de connaissances)



JacquesL

#1
Merci Thomas de cette présentation aussi sincère qu'aimable.

Citation de: ThomasCabaret le 01 Octobre 2011, 12:06:24 AM
... la page sur la "quantique pour les nuls" ...

Du coup je suis retourné voir cette page, et ai trouvé pas mal de liens périmés à corriger, et des fautes de mise en page mineures.
C'est fait. Merci de m'avoir incité à la revisiter.