Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

25 Novembre 2024, 10:35:59 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,871
  • Total des sujets: 4,063
  • En ligne aujourd'hui: 16
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 7
Total: 7

curiosité opportuniste.

Démarré par Identité cachée à sa demande, 10 Mai 2011, 12:12:34 AM

« précédent - suivant »

Identité cachée à sa demande

Identité cachée, 21 ans actuellement en première année de bac pro.

En faisant des recherches pour obtenir des informations complémentaires sur le contenus de mes cours ou pour trouver des réponses que mes professeur ne m'ont pas fournis je suis tombé à de très nombreuses reprises sur des pages scientifiques de Jaques Lavau.

J'éprouve encore des difficultés à comprendre tout ce que je lis mais je parvient à me débrouillé à mon rythme. J'en suis venus à m'inscrire sur ce forum car je ne crois pas en l'apprentissage purement autodidacte.

Au delà des questionnements spontanés que font germé ma curiosité, j'ai une interrogations qui me laisse perplexe devant ma difficulté à trouver des réponses autant que des personnes potentiellement en mesure de me les fournir. Il s'agit de mon orientation scolaire.

Je fait donc un bac pro de maintenance des équipements industriels en alternance au sein de l'entreprise SMRI sous-traitante du site de Sollac, autrement dit Acelor Mittal. Mon objectif étant premièrement d'obtenir un niveau Bac, ayant quitté le système scolaire classique à cause, entre autre, de mon tempérament.

Si je devais formuler ma demande brièvement, je dirai que je recherche une école du savoir global et pratique. Je suis intéressé par les science physiques, naturels, sociales, économique ainsi que par la philosophie. Je préféré la polyvalence à la spécialisation.

Mon problème est que je me demande quels sont la base fondamentales qu'il me faut acquérir et quels sont les connaissance qu'il m'est possible d'acquérir de moi même, par la lecture ou toute autre forme de culture personnel. Je ne m'attend pas à trouver exactement ce que je recherche, mais j'imagine que certains lieu d'enseignement doivent être plus ou moins adapter à ma demande.

J'ai l'opportunité, après mon bac de continué sur un BTS, en alternance, voir d'entrer dans une école d'ingénieur. Cependant, bien que l'expérience de l'alternance soit très enrichissante je ne suis pas sur de pouvoir continué à adhéré à la logique de l'entreprise et je craint le biais de l'instrumentalisation ultra libérale des connaissances que je recherche à acquérir. Je ne me suit pas réellement renseigné, mais je redoute aussi toutes ces sortes d'école privée qui ont l'odeur de se contenté de fournir au marché de l'emploie de la chaire fraiche, fonctionnelle, dénué de sens critique. Enfin, les université m'inquiètent car je ne tiens pas à me plonger dans une attitude de masturbation intellectuel abstraite. Je ne trouve pas d'intérêt particulier au DUT.

Je me contente d'exposé les raisons de mon indécision. Mon scepticisme, s'il parait exacerbé n'a que vocation à faire en sorte que je puisse pas gâcher le choix qui s'offrira à moi à la fin de mon Bac.

J'ai conscience que mes jugements s'appuient sur peu d'éléments tangibles. Bien que j'essaye de me renseigner sur le sujet depuis bientôt 6 mois, je n'ai toujours pas trouver de réponses en mesure de m'éclairer. Les personnes que j'interroge ne font que rendre les choses encore plus obscures.

Merci d'avance.


Sincèrement et Respectueusement.

Identité cachée.
Fut sanctionné sept jours.
[Prénom] devra apprendre les bases de la politesse et de la communication non-violente.

JacquesL

#1
Un premier point formel : je vous suggère de modifier et personnaliser votre identifiant, qui dans son état actuel est plutôt troublant pour les lecteurs. Et ici même l'auteur débutant a des devoirs envers les lecteurs. Je vous suggère de vous renommer en "[prénom]", par exemple.

A ma connaissance, vous disposez de ce pouvoir sur votre profil : modifier votre identifiant. Il serait préférable que vous le fissiez vous-même, sinon il suffit d'en faire la demande à l'administrateur.

Sur le fond : je suis incapable de vous orienter vers une formation ni un organisme de formation. J'ai quitté ce métier voici plusieurs années, et n'ai pas gardé de contacts.

Sur le fond encore :
J'aurais tendance à vous pousser vers les entreprises et la pratique, mais en adoptant une attitude plus raisonnée, vers un maximum d'intelligence relationnelle. Je peux garantir que c'est l'un des meilleurs investissements pour l'avenir.
Je n'ai pas le temps de développer immédiatement.

A bientôt !

JacquesL

#2
Voilà qui est fait : Identité changée en Prénom
Le robot mail doit normalement vous envoyer un nouveau mot de passe, qu'il vous revient de modifier à votre convenance.
Si cette identification ne vous convient pas, il suffit de demander.

Identité cachée à sa demande

#3
Je suis surpris et je vois pas comment je doit comprendre votre réponse.

Autant qu'il m'en est possible, je crois être  raisonnable étaént donné le peu d'information fiable sur lesquelles je puisse me baser. Il ne m'est seulement donné de voir le dramatique, si ce n'est l'amusant, écart entre cette image de professionnalisme rigoureux qu'essaye de diffuser mon CFAI et la réalité qui est de la nonchalance, de la désorganisation et de l'approximation. Je suis désolé si je passe pour une sorte de d'éternel insatisfait car je crois avoir conscience de la difficulté d'accorder les état d'esprits, les objectifs et les préoccupations des formateurs, apprenants et administrateurs. Néanmoins, au delà du biais de mon interprétation de cette situation, j'ose me fier à mon jugement et je me demande comment décelé ces aspects au seins des formations que je souhaiterais rejoindre. Il me semble que cela à une importance.

Je suis désolé de vous avoir troublé avec mon identifiant. Ce n'était pas mon but. Sur le coup j'ai simplement manqué d'imagination et j'ai été séduit par l'ironie d'un identifiant aussi pragmatique. J'ai sans doute négligé l'importance que pourrais accorder mon lecteur aux formes plutôt qu'au fond. Pourtant je ne comprend pas votre initiative de le modifier par vous même car cela me parait être formellement déplacé. Doutiez-vous que je me plie à votre demande ou étiez vous si irrité par cela qu'il était indispensable de procédé à la modification sans attendre ma réponse ?

Lorsque vous me conseillez d'adopter un maximum d'intelligence relationnel j'aurais besoins que vous me précisiez ce qui motive cette remarque pour être bien certains d'apprécié entièrement la qualité de ce conseil.

Je suis désolé de vous embête avec toutes ses petites précisions, je teins seulement à bien comprendre et à être bien compris et si je prend la peine de rédiger soyer certains que c'est parce que vos remarques m'intéressent.

Respectueusement et sincèrement.

Identité cachée à sa demande
Fut sanctionné sept jours.
[Prénom] devra apprendre les bases de la politesse et de la communication non-violente.

Identité cachée à sa demande

Pour avoir fait un tour sur mon Profil, je commence à me demander s'il aurait été possible de changer moi-même mon identifiant. J'imagine que je doit sembler ridicule, mais tant pis, j'assume !
Fut sanctionné sept jours.
[Prénom] devra apprendre les bases de la politesse et de la communication non-violente.

JacquesL

#5
Citation de: Prénom le 11 Mai 2011, 10:52:19 PM
... écart entre cette image de professionnalisme rigoureux qu'essaye de diffuser mon CFAI et la réalité qui est de la nonchalance, de la désorganisation et de l'approximation.
Il faut dérouler les sigles. Ils sont hermétiques à qui n'a pas le nez dans le même guidon que vous.
J'ai dû aller faire une recherche pour avoir la signification, et encore le "I" final n'est toujours pas traduit. "Industrielle" ?

Citation de: Prénom
Lorsque vous me conseillez d'adopter un maximum d'intelligence relationnelle j'aurais besoin que vous me précisiez ce qui motive cette remarque ...
Le résumé le plus courant est : privilégier les relations gagnant-gagnant.
Objection à ce résumé courant : originé aux U.SA. dans les classes moyennes, il est aveugle à la réalité des réflexes de meute, à la brutalité des conflits de meute à meute, et à la réalité de certains pervers.
Dans les LP, et dans certaines entreprises, peuvent sévir de ruineuses géguerres cols bleus / cols blancs. C'est un conflit de meutes.
Le management est ou n'est pas capable d'y mettre le hola, et de mettre en place une politique préventive.

Je ne suis pas du tout placé pour donner un conseil sur le moyen, ni le lieu.
En revanche, je peux insister sur le besoin de réfléchir par écrit sur les buts de vie : les plus gros d'abord. Puis raffiner par sous-objectifs pour réussir les missions principales.

My two cents...