Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

15 Mai 2024, 09:37:24 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,935
  • Total des sujets: 3,227
  • En ligne aujourd'hui: 262
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 234
Total: 234

Niveau des élèves de CM2 : une étude non-publiée de la Depp

Démarré par JacquesL, 06 Février 2009, 07:31:39 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Niveau des élèves de CM2 : une étude non-publiée de la Depp


"Las de voir leurs travaux interdits de publication sur Internet, des chercheurs de la Depp, division des études et de la prospective du ministère, ont décidé de vous en faire bénéficier. L'étude compare les résultats en calcul et français d'écoliers de CM2 de 1987 à 2007. Elle a été terminée en mai 2008. "Mes collègues et moi, membres de la DEPP, supportons de plus en plus mal le blocage de nos publications" nous écrit un chercheur."

C'est ce que l'on peut lire sur le site du Café pédagogique dans la mise à jour du 28/01.

La note peut être téléchargée ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/NI-0838.pdf

Extrait :

" En 2007, la reprise d'une enquête de 1987, portant sur la lecture, le calcul et l'orthographe en fin de CM2, permet de comparer les performances des élèves à vingt ans d'intervalle, à partir des résultats observés aux mêmes épreuves. De plus, des points intermédiaires de comparaison sont disponibles, en 1997 pour la lecture et en 1999 pour le calcul. Les résultats sont contrastés selon les domaines et les périodes. En lecture, les résultats sont stables de 1987 à 1997 ; en revanche, on observe une baisse significative du score moyen entre 1997 et 2007, plus prononcée pour les élèves les plus faibles. La situation est différente en calcul : une baisse importante des performances, touchant tous les niveaux de compétences, est observée de 1987 à 1999 ; puis, de 1999 à 2007, les résultats stagnent. Concernant l'orthographe, le nombre d'erreurs, essentiellement grammaticales, constatées à la même dictée a significativement augmenté de 1987 à 2007. "
A. J.

P.S. Modification ce jour 28/01
Eh bien le ministère n'a pas tardé à réagir ! Il est 21h et c'est là, depuis une ou deux heures sans doute :
http://www.education.gouv.fr/cid23433/lire-ecrire-compter-les-performances-des-eleves-de-cm2-a-vingt-ans-d-intervalle-1987-2007.html
Les statisticiens ont gagné la publication de leur travail...
28/01/09

http://media.education.gouv.fr/file/2008/23/9/NI0838_41239.pdf pour le texte,

JacquesL

#1
Citation de: Mateo le 08 Février 2009, 09:51:23 AM
Bonjour lecteur,

le niveau monte : http://journaldecole.canalblog.com/archives/2009/02/06/12404895.html

Cordialement,
--
Mateo.


Le titre proposé était fallacieux, déjà : "La nature n'est rien sans le travail des hommes".

Sans doute n'est-elle rien pour les hommes engagés dans une civilisation post-néolithique, fort ravageuse ?

Ensuite les résultats de ces élèves ne sont pas présentés. Nous sommes juste conviés à nous extasier sur des résultats que nous n'avons jamais vus, qui ne nous sont connus que par la satisfaction du prof. C'est un peu court comme preuve.

Personne ne conteste que l'enseignement est fort difficile par principe : on ne sait jamais quels résultats nous obtenons vraiment, le feedback n'arrivera que bien trop tard, et ce n'est pas à nous qu'il parviendra. Il n'y aura jamais de reproductibilité des expériences. Toutefois, même ainsi, le bon cadre d'analyse est développemental : quel développement moral et cognitif pouvons-nous obtenir, au juste ?

Quel enseignement de la rigueur Lubin a-t-il communiqué à ces charmants enfants de 6e ? C'est cela qui sera le germe utile. Le prof de SNats pouvait-il faire un cours sur la biodiversité tropicale ? Oui, à peu près, c'est faisable en 6e. Encore que la biologie et la microbiologie des sols dépassent largement en complexité ce que nos bambins peuvent assimiler en vrai. Et en plus c'est largement invisible en direct à nos sens.
Pouvait-il faire un cours sur la pédologie tropicale, sur la fragilité des sols et de leurs horizon humiques ? Je ne m'y risquerais pas : besoin de bien trop de connaissances en chimie, que les 6e n'ont pas.
Comment leur faire comprendre l'exportation des cations Na+, K+, Ca++, Mg++, de la silice monomère, de tout le phosphore, de tout le souffre, de tout l'azote, etc, par les eaux de lessivage en cas de pluviométrie supérieure à 2 m, si la couche de racines est tuée par le brûlage ? Ils n'ont encore jamais vu une table périodique des éléments, ils ne savent pas ce qu'est une solution aqueuse et des solutés.

On trouve des documents ORSTOM qui ont toute la précision requise, mais est-ce communicable à des 6e ?
J'en doute fort.
Je doute fort qu'on puisse faire comprendre à des citadins de 11 ou 12 ans, les avantages et les inconvénients des façons culturales selon les climats.
En revanche, on peut leur faire comprendre l'impact de la contrebande et de l'abattage sauvage des arbres tropicaux, au Cameroun par exemple. S'ils assimilent les contraintes temporelles de la reproduction de la forêt...
Et les interdépendances interspécifiques : pollinisateurs + animaux dont le tractus digestif est indispensable à certaines germinations malgré des coques "presque" indestructibles + etc.


P.S.
Ce qui me choque dans la présentation vague et triomphaliste de Lubin, c'est l'absence de mesure des manques d'infos. Si on doit transmettre quelque chose qui soit du raisonnement, et non un apprentissage de faits et d'habiletés, alors ce doit être l'apprentissage de la modestie et de la ténacité : avoir une idée des connaissances et des infos et habiletés à acquérir pour maîtriser tel sujet.

Dans cet esprit, j'aimais bien donner à mes élèves une carte situant leurs connaissances acquises ce jour dans le programme nécessaire pour tel ou tel objectif, explicitant quand et où ils pourrait acquérir telle compétence...

Egalement un récapitulatif des tribulations de la notion d'angle au cours de leur scolarité, un truc pas triste...

C'était fort nouveau, et déclenchait la fureur de l'inspecteur.

JacquesL

Les résultats des évaluations internationales :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/92/89/89/LES-RESULTATS-DES-EVALUATIONS-INTERNATIONALES.pdf

Donc Darcos tient des discours désinformateurs. On soupçonne que c'est sa mission que de démanteler le service public, pour promouvoir l'école privée, de préférence confessionnelle.