Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

16 Mai 2024, 08:09:14 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,935
  • Total des sujets: 3,227
  • En ligne aujourd'hui: 178
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 170
Total: 170

Petits métiers de Paris : LE CASSEUR DE CARREAUX !

Démarré par JacquesL, 30 Décembre 2008, 11:40:40 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Petits métiers de Paris : LE CASSEUR DE CARREAUX

UNE VIEILLE VOIX ÉRAILLÉE.
- Casseur de carreaux !... Carreaux !... V'la l' casseur de carreaux !...
Carreaux, carreaux !... Carreaux !...


Parmi tous les petits métiers dont les échos bizarres éveillent encore les rues de la capitale, le plus étrange et le plus inconnu est, sans conteste, celui du casseur de carreaux.

Chaque matin, muni de son lance-pierres, il passe dans les quartiers, en poussant son cri si particulier :
- V'la l' casseur de carreaux !... Carreaux !... Carreaux !...
Une fenêtre s'ouvre. Quelqu'un appelle :
- Eh !... Attrapez !...

Et toc !... Un petit mot, enveloppé dans un billet de cent francs, tombe sur la chaussée.
Le casseur déplie le papier et lit :

« 26 bis, rue François-1er. 2e étage, 3e fenêtre à gauche. Compris !... »

Et le casseur de carreaux se rend rapidement à son travail.
(Bruit de galopades et coups de frein.)
Arrivé à l'adresse donnée, il tend l'élastique de son lance-pierres, il vise. Et le coup part.
Sa tâche est accomplie. Il s'éloigne.

- V'la l' casseur de carreaux !... Carreaux !... Carreaux !
Oh !... C'est un brave homme, dont l'histoire est toute simple...

LE CASSEUR.
- Oh !... oui... Toute simple !... Quand j'étais petit, je n'étais pas grand... Je montrais mon curieux goût pour les fenêtres...»
En somme, j'avais déjà la vocation. Alors, j'ai travaillé avec des maîtres : des types qui avaient des milliers de carreaux sur la conscience. Mes parents, eux, doutaient de moi. Ils disaient :
" Oh !... il casse pas les vitres, ce gamin !... "
Mais moi, j'ai tenu bon. Je leur ai tellement cassé les pieds qu'ils ont fini par céder. Voilà quarante-deux ans que je suis dans l'métier... J'ai jamais loupé un seul carreau !... Tenez, c'est moi qui ai brisé la 2e à gauche, en entrant, dans la Galerie des Glaces, à Versailles. Ah !... du beau boulot, comme on n'en fait plus !...


Oui, du beau boulot, comme on n'en fait plus !... Des bons travailleurs, comme on n'en fait plus !... Des petits artisans français qui aiment leur métier, qui le font avec amour et précision !...
Le casseur de carreaux : un visage, parmi ceux des mille métiers de Paris, c'est le symbole de la probité et de la persévérance, qui sont les qualités premières des gens de chez nous !...

- V'la l' casseur de carreaux !... Carreaux !... Carreaux !...


Francis Blanche.