Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

12 Mai 2024, 05:52:41 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,928
  • Total des sujets: 3,220
  • En ligne aujourd'hui: 72
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 50
Total: 50

Conte de Noël de dominicain.

Démarré par JacquesL, 25 Décembre 2007, 02:04:32 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

Conte de Noël de dominicain.

Quand le petit Jésus ouvrit l'oeil gauche, il vit une grosse tête poilue brune, avec des yeux globuleux, et des oreilles longues, et deux grandes cornes ! Effrayé, il referma aussitôt l'oeil gauche, et demanda à sa maman : « Ha ! Maman ! Qu'est ce que c'est ? Ça ? »
- « Mais voyons ! répondit doucement Marie, c'est le boeuf ! »
- « Ha bon ? Oui, le boeuf ! C'est vrai. »
Cette émotion passée, le petit Jésus ouvrit l'oeil droit. Il vit alors une grosse tête poilue grise, allongée, avec des oreilles encore plus longues ! Effrayé, il referma aussitôt l'oeil droit, et demanda à sa maman :
« Ha ! Maman ! Qu'est ce que c'est ? Ça ? »
- « Mais voyons ! répondit doucement Marie, c'est l'âne ! Voyons ? Tu ne te rappelles plus l'âne ? »
- « Ha ? Oui, l'âne ! C'est vrai. »
Puis reprenant ses esprits, il tenta la synthèse suivante :
« Oui, le boeuf, l'âne. Oui. Mais ? Alors c'est ça, la Compagnie de Jésus ? »
La Compagnie de Jésus ne fut organisée qu'en 1539, mais vu la dure épreuve de naissance, on peut pardonner sa confusion à ce vaillant bébé.

Ce conte m'ayant été transmis par mon père, je ne sais pas s'il le tenait d'un dominicain, ou plus probablement d'un jésuite hors-standard, qui se faisait régulièrement crosser par son évêque.


Note pour les québécois : pour nous, "crosser", c'est se servir de sa crosse, soit comme canne à frapper, soit comme croche-pattes, instrument du berger.