Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

03 Mai 2024, 08:55:40 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,904
  • Total des sujets: 3,197
  • En ligne aujourd'hui: 81
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 42
Total: 42

Ris cane ! Et la cane a ri aux Canaries...

Démarré par JacquesL, 04 Avril 2007, 03:45:26 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

A l'adresse http://www.charlatans.info/ on trouve ces jolies citations à l'adresse de l'Affreux Do :

"La psychanalyse n'a pas besoin de preuve expérimentale." Freud après avoir lu la lettre de Rosenzweig, (Grinker, in : J. Masserman (Edit.) Science and Psychoanalysis, vol.1, Grune & Stratton, 1958, p.132.).

La religion non plus n'a rien à foutre de preuves expérimentales.


"Comme l'a montré abondamment un nommé Karl Popper, ce [la psychanalyse] n'est pas une science du tout, parce que c'est irréfutable. C'est une pratique, une pratique qui durera ce qu'elle durera. C'est une pratique de bavardage" Jacques Lacan, Le séminaire de Jacques Lacan. Ornicar?, 19, 1979, p.5-9

"Elle est toujours là, la psychanalyse : bon pied, bon oeil à travers tous ses boniments et même qu'elle jouit d'un effet de prestance tout à fait singulier, si l'on songe quand même à ce que c'est les exigences de l'esprit scientifique." J.Lacan in Place, origine et fin de mon enseignement, conférence, Hôpital du Vinatier, Bron, 1967.

"Notre pratique est une escroquerie, bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c'est quand même ce qu'on appelle d'habitude du chiqué. (...) Du point de vue éthique c'est intenable, notre profession; c'est bien d'ailleurs pour ça que j'en suis malade, parce que j'ai un surmoi comme tout le monde. (...) Il s'agit de savoir si Freud est oui ou non un événement historique. Je crois qu'il a raté son coup. C'est comme moi dans très peu de temps, tout le monde s'en foutra de la psychanalyse." J.Lacan. Conférence de Bruxelles, 26 fev. 1977.

    Lacan avait parfois de grands moments de lucidité...


A Lyon 2, on se répète l'anecdote. Ils invitèrent Lacan à faire une  conférence. 200 personnes dans l'amphi. Lacan commence ainsi : "Je  suis un petit peu surpris, qu'il y ait à Lyon 200 personnes qui pensent comprendre Lacan..."