Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

03 Mai 2024, 11:44:09 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,904
  • Total des sujets: 3,197
  • En ligne aujourd'hui: 81
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 41
Total: 41

Après la victoire en justice du Freedom Convoy, les Canadiens sont prêts à inten

Démarré par JacquesL, 10 Février 2024, 12:02:08 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

Après la victoire en justice du Freedom Convoy, les Canadiens sont prêts à intenter une action en justice




«À la suite d'une décision de la Cour fédérale contre le gouvernement canadien pour avoir utilisé la loi sur les situations d'urgence lors du convoi routier, plusieurs plaignants envisagent d'intenter une action en justice».

*
par Matthew Horwood

Plusieurs manifestants du Freedom Convoy, encouragés par une récente victoire devant un tribunal fédéral canadien, ont déclaré qu'ils se préparaient à poursuivre le gouvernement fédéral, les banques et la police qui ont mis fin à la manifestation de 2022.

«Je pense qu'il s'agit de la deuxième phase de ce qui s'est passé avec le procès fédéral», a déclaré Eddie Cornell, vétéran militaire et plaignant. «Nous avons une grande pente à gravir, mais c'est quelque chose de nécessaire. Il faut le faire».

Le 23 janvier, le juge Richard Mosley de la Cour fédérale a rendu une décision contre l'invocation par le gouvernement fédéral de la loi sur les situations d'urgence en réponse aux manifestations et aux blocages qui ont paralysé la capitale du Canada, Ottawa, pendant des semaines.

L'utilisation de la loi par le gouvernement «ne porte pas les marques du caractère raisonnable – justification, transparence et intelligibilité – et n'était pas justifiée par rapport aux contraintes factuelles et juridiques pertinentes qui devaient être prises en considération», a écrit le juge Mosley dans sa décision.

Vincent Gircys, vétéran de la police et plaignant, dont le compte bancaire a été gelé pendant plus d'une semaine en vertu de la loi sur les situations d'urgence, a déclaré que, bien qu'il ait été initialement «très déçu par notre système judiciaire – y ayant travaillé pendant 32 ans», il est heureux de voir qu'«un certain niveau de justice est rétabli».

Jeremiah Jost, un entrepreneur de l'Alberta qui, avec sa femme, s'est rendu à Ottawa dans le cadre du convoi, s'est dit «incroyablement encouragé par la décision du juge Mosley et par le courage dont il a fait preuve».

Cette décision a probablement donné de l'espoir aux Canadiens qui sont mécontents du système judiciaire du pays, a-t-il ajouté.

Le Convoi de la liberté, une action de protestation contre le mandat fédéral exigeant la vaccination contre le COVID-19 pour les chauffeurs routiers traversant la frontière canado-américaine, a donné lieu à un campement de gros camions dans la capitale nationale au début de l'année 2022.

L'action de protestation initiale, qui a débuté en janvier 2022, s'est rapidement transformée en un mouvement plus large et à grande échelle d'opposition aux mandats et aux restrictions en cas de pandémie, avec des manifestations similaires organisées à plusieurs postes-frontières entre le Canada et les États-Unis.

Le 14 février 2022, le gouvernement fédéral a invoqué la loi sur les situations d'urgence, pour la première fois depuis sa création en 1988. Cette loi confère aux forces de l'ordre des pouvoirs étendus pour arrêter les manifestants et exiger des entreprises de remorquage qu'elles enlèvent les véhicules des manifestants du centre-ville d'Ottawa (certaines d'entre elles ont refusé de le faire).

La mesure d'urgence a également permis à la police nationale – la Gendarmerie royale du Canada (GRC) – de fournir aux banques et autres institutions financières une liste de personnes et d'entités impliquées dans les manifestations et de leur demander de geler les comptes des personnes figurant sur cette liste.

Le juge Mosley a estimé que l'invocation de la loi violait l'article 2(b) de la Charte, qui traite de la «liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression», et l'article 8, qui traite du «droit à la protection contre les fouilles, les perquisitions et les saisies abusives».

La mesure de gel des comptes bancaires n'était pas «minimalement préjudiciable», a déclaré le juge, car elle s'appliquait partout au Canada, y compris dans les régions où il n'y avait pas de manifestations, et parce qu'il existait des «solutions de rechange moins préjudiciables» pour Ottawa.

Quelques heures après la publication de la décision du juge Mosley, la vice-Première ministre Chrystia Freeland a déclaré que le gouvernement libéral avait l'intention de s'y opposer.

«Nous respectons beaucoup l'indépendance du système judiciaire canadien. Cependant, nous ne sommes pas d'accord avec cette décision. Et respectueusement, nous ferons appel», a-t-elle déclaré le 23 janvier.

Poursuites contre le gouvernement et les banques

La décision du juge Mosley a été rendue à la suite d'une action en justice intentée par cinq plaignants ayant participé à la manifestation, dont deux ont vu leurs comptes bancaires gelés.

Trois des plaignants – M. Jost, M. Gircys et M. Cornell – ont déclaré le 29 janvier qu'ils avaient l'intention d'intenter d'autres actions en justice contre «les membres du gouvernement, les institutions financières qui ont gelé les comptes bancaires des gens et les policiers qui ont battu et blessé des Canadiens innocents».

Cornell, cofondateur de l'organisation Veterans 4 Freedom, a déclaré que son équipe juridique avait obtenu un «grand succès» dans la décision de la Cour fédérale et qu'il se sentait justifié. Son compte bancaire est l'un de ceux qui ont été gelés.






«J'espère juste que les Canadiens vont se lever et supporter cette initiative»


Il a indiqué que son équipe avait mis en place une initiative appelée «The Accountability Project» (projet de responsabilisation) afin de collecter des fonds pour le procès prévu. L'équipe juridique, qui est actuellement en cours de constitution, décidera si le litige prendra la forme d'une action collective ou d'une action en responsabilité civile.

«Ils veulent être sûrs de faire les choses correctement. Nous faisons entièrement confiance à l'équipe, car ce sont les personnes qui ont obtenu gain de cause lors de la contestation devant la Cour fédérale», a déclaré Cornell.

«J'espère simplement que les Canadiens se lèveront et soutiendront cette initiative».

Bien que le juge Mosley ait décidé que Jost n'avait pas qualité pour contester la décision relative à la loi sur les situations d'urgence et qu'il ait finalement rejeté sa demande, Jost a déclaré qu'il était heureux de pouvoir fournir des vidéos et des preuves de première main.

«J'ai pu être présent et témoigner qu'ils nous filmaient tous. Il y avait des tireurs d'élite sur le toit. Ils avaient des fusils, des matraques, des balles en caoutchouc, du gaz poivré, etc. Ils attrapaient les gens et les frappaient», a-t-il déclaré.

«Je suis donc reconnaissant d'avoir pu être une autre voix pour la vérité dans cette affaire. C'était vraiment mon objectif».

Quelque chose d'historique

Gircys, qui a participé à la logistique et à la coordination de la manifestation d'Ottawa, a déclaré qu'il était «incrédule» lorsque la police municipale est intervenue pour expulser les manifestants du centre-ville.



L'ancien policier Vincent Gircys (C), le cofondateur de Veterans 4 Freedom Eddie
Cornell (G) et l'ancien agent de la GRC Danny Bulford tiennent une conférence
de presse à Ottawa lors de la manifestation du Convoi pour la liberté,
le 16 février 2022. (Robert Bumsted/AP Photo)

«La manifestation était pacifique et je ne croirais jamais que nos services de police s'en prendraient à des manifestants pacifiques», a-t-il déclaré.


Ancien enquêteur judiciaire de la police provinciale de l'Ontario, Gircys a expliqué qu'il avait observé ce qui se passait en ce qui concerne les obligations vaccinales et les restrictions de voyage, et que lorsque le convoi de camionneurs a convergé vers la capitale du pays, il s'est senti obligé de se rendre compte par lui-même de ce qui se passait.

«J'ai pensé que cela pourrait être quelque chose d'historique», a-t-il déclaré.

«Lorsque nous sommes arrivés – et mon intention était de rester une nuit et de repartir – je n'arrivais pas à croire à l'ampleur de l'événement, au nombre de personnes présentes, à l'importance de l'événement et à l'incroyable joie et jovialité de tous ceux qui se réunissaient d'un bout à l'autre du pays».

Gircys, qui est basé dans la région de Toronto et qui s'était rendu à Ottawa avec son fils, a déclaré qu'il avait dû reconduire son fils à Toronto, mais qu'il était ensuite retourné dans la capitale et qu'il était resté pour la manifestation.




L'observation que j'ai faite avec tous ceux avec qui je me suis engagé,
c'est qu'il s'agissait d'un événement très pacifique


Il a ajouté que les citoyens s'étaient rassemblés «organiquement» pour assurer les services nécessaires, tels que les toilettes, les postes de premiers secours et l'accès au carburant.

«J'ai constaté que tous ceux avec qui je me suis entretenu ont participé à un événement très pacifique», a-t-il déclaré. «Je n'ai jamais vu autant d'unité dans notre pays, et je n'ai jamais vu un groupe aussi important de personnes aussi heureuses qu'elles l'étaient. Et pourtant, j'observe constamment, chaque soir, les journaux télévisés annoncer qu'il s'agissait d'un groupe violent et haineux, alors que rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. C'était de la propagande pure et simple».

Gircys a déclaré qu'après l'invocation de la loi sur les situations d'urgence, il a entendu dire que les comptes bancaires de certaines personnes avaient été gelés. C'est alors que cela lui est arrivé.

Il a dit qu'il avait pu obtenir un peu d'argent «grâce à la bonté et à la gentillesse de mon entourage» pour faire le plein de son véhicule et rentrer chez lui.

«Ils violent les droits à grande échelle et de différentes manières, et finalement, ils ont à nouveau fait appel à la police en masse», a-t-il déclaré.


«En tant qu'ancien officier de police, avec 32 ans de service, et ayant passé du temps dans la gestion des urgences en tant que membre de l'équipe d'intervention d'urgence, je suis très conscient de ce qui était sur le point de se produire du côté des forces de l'ordre».

«Je n'en croyais pas mes yeux, car l'événement était pacifique», a-t-il déclaré.

Gircys se réjouit que le tribunal ait jugé injustifiée l'invocation de la loi sur les situations d'urgence et il est impatient de porter plainte au civil avec Jost et Cornell.

La décision du tribunal a du mordant

Chris Barber, l'un des principaux organisateurs du Convoi pour la liberté, a déclaré que la décision du juge Mosley est un «pas dans la bonne direction» et qu'elle aidera de nombreux Canadiens à voir comment «le gouvernement nous a piétinés pendant les manifestations».



Chris Barber, l'un des principaux organisateurs du Convoi pour la liberté, arrive pour
son procès au palais de justice d'Ottawa, Canada, le 19 septembre 2023.
(Justin Tang/La Presse Canadienne)

Il a qualifié de «vindicative» l'intention du cabinet de faire appel de la décision.

«Beaucoup de gens voient aujourd'hui à quel point ce gouvernement est motivé pour détruire les citoyens canadiens et tous ceux qui s'opposent à ce qu'il nous fait subir en ce moment. Je pense que cela nous ouvre les yeux», a-t-il déclaré.

Barber et sa collègue organisatrice Tamara Lich sont actuellement jugés à Ottawa pour méfait, en raison de leur rôle dans la manifestation.

Barber a déclaré que la récente décision «aidera certainement notre procès», qui a commencé en septembre 2023 et qui devrait s'étendre jusqu'à l'été.

Un autre organisateur du convoi, Tom Marazzo, qui est un ancien militaire, a déclaré à l'Epoch Times que, contrairement à la Commission d'urgence pour l'ordre public (POEC), qui avait donné raison au gouvernement fédéral pour avoir invoqué la loi, la récente décision de la Cour fédérale a «du mordant» et «rend le gouvernement responsable de ce qu'il a fait devant une cour de justice».

Après l'invocation de la loi sur les situations d'urgence, comme l'exige la loi, la POEC a été constituée pour évaluer si son utilisation était justifiée. Elle a été supervisée par le juge Paul Rouleau, qui a été nommé commissaire. La commission n'est pas une cour de justice, mais plutôt une enquête dont le rapport est présenté au Parlement.

Marazzo a déclaré qu'il n'était pas surpris que le gouvernement fédéral ait pris la «décision politique» de faire appel de la décision du juge Mosley.



Même si vous y êtes totalement opposé, vous vous dites maintenant ... 
«Peut-être que le gouvernement a dépassé les bornes»

«Personnellement, je ne pense pas qu'ils aient le choix. Ce qu'ils vont essayer de faire, c'est d'élaborer un récit pour faire de cette décision un point d'interrogation dans l'esprit des électeurs», a-t-il déclaré.

«Car s'ils acceptent la défaite et ne la contestent pas, c'est comme s'ils acceptaient une décision selon laquelle les libéraux ont fait quelque chose de mal».

Si la contestation du gouvernement atteint la Cour suprême, Marazzo a déclaré que le gouvernement libéral pourrait «être en difficulté» si le juge en chef de la Cour suprême, Richard Wagner, est contraint de se récuser pour avoir déjà critiqué le convoi, le qualifiant de «début de l'anarchie où certaines personnes ont décidé de prendre d'autres citoyens en otage».

En mai 2022, un groupe d'avocats a déposé une plainte auprès du Conseil canadien de la magistrature, déclarant que les critiques du juge Wagner à l'égard du convoi minaient la confiance dans l'impartialité des tribunaux en ce qui concerne la loi sur les situations d'urgence.

Marco Van Huigenbos, conseiller municipal de Fort Macleod (Alberta), qui est devenu le porte-parole officieux de la manifestation du convoi de la liberté à Coutts (Alberta), a déclaré qu'en plus de montrer qu'Ottawa avait commis une erreur en invoquant la loi sur les situations d'urgence, la décision de la Cour fédérale modifie la perception qu'a le public canadien de la manifestation et remet en question le «récit que les médias avaient initialement diffusé».

«Pour de nombreuses personnes confrontées aux tribunaux, comme moi, étant donné que le public est le jury, cela change l'attitude dans son ensemble. Même si l'on est totalement opposé à l'affaire, on se dit maintenant que ce n'est peut-être pas ce qu'ils voient, que le gouvernement a peut-être dépassé les bornes», a déclaré Van Huigenbos.

«Pour ceux qui savaient depuis le début qu'il y avait une mauvaise gestion, un manque de communication entre les différents niveaux de gouvernement et une volonté d'écraser cette [manifestation] au lieu de communiquer, c'est maintenant devenu le courant dominant. C'est désormais le récit qui prévaut».

Les groupes de défense des libertés civiles soutiennent la décision

Deux groupes de défense des libertés civiles, l'Association canadienne des libertés civiles (ACLC) et la Fondation constitutionnelle canadienne (FCC), avaient fait valoir que le gouvernement libéral n'avait pas atteint le seuil juridique requis pour invoquer la loi sur les situations d'urgence.

Christine Van Geyn, directrice du contentieux de la CCF, s'est déclarée «ravie» de la décision du juge Mosley.

«Il s'agit de motifs très détaillés et d'une justification complète de la position des organisations de défense des libertés civiles qui considéraient l'invocation de la Loi sur les mesures d'urgence comme illégale, injustifiée et inconstitutionnelle», a-t-elle déclaré dans un communiqué du 23 janvier.

Van Geyn a déclaré que le cabinet fédéral aura une «montagne à gravir» pour faire appel de la décision, et que son organisation «attend avec impatience le combat».



La décision de la Cour fédérale constitue un précédent clair et essentiel
pour tous les futurs gouvernements.

Noa Mendelsohn Aviv, directrice exécutive et avocate générale de l'ACLC, a déclaré que la Cour fédérale avait accepté l'argument de son groupe selon lequel le seuil d'invocation de la Loi sur les situations d'urgence est «extrêmement élevé» et qu'Ottawa n'a pas réussi à démontrer qu'il existait des menaces pour la sécurité du Canada qui justifiaient son invocation.

«La décision de la Cour fédérale crée un précédent clair et crucial pour tous les gouvernements à venir», a-t-elle déclaré dans un communiqué du 23 janvier.

James Manson, directeur des services juridiques du Justice Centre for Constitutional Freedoms (JCCF), a déclaré à l'Epoch Times que la décision de la Cour avait donné à son organisation «un certain encouragement» et «un message clair que la charte des droits existe toujours et qu'elle a encore un sens».

Le JCCF a représenté plusieurs manifestants du Freedom Convoy devant les tribunaux, et a notamment défendu un certain nombre d'organisateurs de manifestations et d'autres personnes contre un recours collectif de 290 millions de dollars intenté par des résidents et des entreprises d'Ottawa.

Selon M. Manson, la décision de la Cour fédérale permet au gouvernement fédéral d'intenter une action en justice contre les Canadiens dont les droits garantis par la Charte ont été violés à la suite du gel de leurs comptes bancaires en vertu de la loi sur les situations d'urgence.

«Cela nous encourage un peu à continuer et à croire que, même si la route est longue, nous allons dans la bonne direction».

source : The Epoch Times via Marie-Claire Tellier