Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

28 Avril 2024, 05:45:02 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,894
  • Total des sujets: 3,187
  • En ligne aujourd'hui: 45
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 29
Total: 29

Les intérêts derrière les torpilleurs de vérité

Démarré par JacquesL, 26 Octobre 2023, 12:03:39 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Les intérêts derrière les torpilleurs de vérité



par Virginie de Araujo-Recchia

En Belgique, le programme Evras a déclenché une vague d'indignation, tout comme les cours d'«éducation à la sexualité» en France.

Dans le cadre d'un article en ligne Radio France du 6 octobre 2023, M. Rudy Reichstadt de Conspiracy Watch, non-expert, s'exprime :

«Ce décret est visé par des rumeurs sur fond de théories de complot», estime Rudy Reichstadt. Que dit la rumeur ? Que l'on va «enseigner la masturbation à des enfants, leur diffuser des contenus pornographiques, les inciter à se toucher mutuellement et même légitimer la pédophilie, poursuit-il. Le fond de théorie du complot à proprement parler, c'est que tout cela serait décidé par les fameuses élites mondialistes qui veulent nous asservir».

Plus loin : Le «grand paradoxe, note Rudy Reichstadt, c'est que ces modules de sensibilisation à la vie relationnelle et sexuelle ont notamment pour but de prévenir les abus sexuels et qu'ils sont accusés du contraire» (...)

«On voit très bien ce que ce type de discours peut entraîner : il peut entraîner une mise en danger réelle du personnel enseignant, relève Tristan Mendès France. On en était là en 2013, on a la même chose aujourd'hui en 2023».

«De la loi Evras aux ABCD de l'égalité : quand les complotistes s'attaquent à l'école», c'est le 53ème épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence et membre de l'observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques.1



***

I. La voix des experts censurée par les non-experts

Qu'en disent les experts, que vous ne conviez jamais dans vos émissions ? Voici la teneur de leur analyse :
https://www.arianebilheran.com/protection-de-l-enfance-action

Courrier-ONEST-14.10.2023Télécharger

***

II. Les intérêts et les puissants derrière les spécialistes autoproclamés de la vérification

Étant donné l'écart considérable entre le discours d'un collège d'experts en la matière et les propos de M. Reichstadt, il est tout naturel de s'interroger concernant les intérêts qu'il défend.

En effet, M. Reichstadt a jeté l'opprobre sur de nombreux opposants aux mesures de la crise sanitaire et il entame désormais son travail de sape vis-à-vis des experts en alerte suite aux constats de dérives sur l'enfant.

Voici donc un extrait issu d'un mémoire transmis à la justice, qui se propose de cartographier précisément les intérêts en jeu.

La publication de cet extrait, dans l'intérêt du débat public, permet de démontrer en quoi cette officine n'est absolument pas indépendante du pouvoir.

Je cite :
«Il est nécessaire de citer également les spécialistes autoproclamés de vérification («FactCheking» en anglais), ministres de la Vérité censés lutter contre la «désinformation» et qui sous ce prétexte censurent en réalité toute opinion divergente en vue de faire taire toute contestation, dont les plus célèbres et les plus radicaux en France sont :

  • Conspiracy Watch édité par l'association Observatoire du conspirationnisme (numéro RNA : W751225511 et n° Siret : 805 407 194 00028 – les statuts permettraient d'identifier son président), dont le fondateur et directeur est Rudy Reichstadt, membre de la Fondation Jean-Jaurès subventionnée par le parti présidentiel La République en marche/Renaissance depuis 2017 et conseil privilégié des grands médias.
Conspiracy Watch est financé d'une part, par des subventions publiques et sollicité depuis 2015 par le Service d'information du gouvernement (i.e. nous rappelons que Conspiracy Watch est impliqué dans un scandale pour avoir reçu des sommes importantes du Fonds Marianne mis en place par le ministère de l'Intérieur et plus précisément par le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) suite à la mort de l'enseignant Samuel Paty). Conspiracy Watch est financé d'autre part par David de Rothschild (ancien banquier et employeur d'Emmanuel Macron) depuis 2017.

En 2018 Conspiracy Watch est devenu un service de presse en ligne immatriculé à la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) sous le n°0920 W 93758.

Nous rappelons que le Fonds Marianne, mis en place en avril 2021, était notamment destiné à promouvoir la «Liberté de conscience et d'expression (...)»2. Autant dire que l'utilisation de ce fonds en vue de financer Conspiracy Watch, lequel censure, diffame, calomnie et disqualifie les associations scientifiques, médicales alternatives sans en avoir la compétence est proprement scandaleux.

Fin septembre 2021, Rudy Reichstadt est nommé par Emmanuel Macron comme un des quatorze membres de la commission «Les Lumières à l'heure du numérique» pour lutter contre le complotisme et les fake news d'après le site de l'Observatoire du journalisme3 et le rapport comportant la lettre de mission du président de la République.4

C'est donc cet organisme très proche du pouvoir, qui n'a rien d'un observatoire mais tout du site politique présentant des biais idéologiques, qui déclare «complotiste» toute personne qui conteste la pensée dominante (ce qui est une injure puisqu'il s'agit d'une expression de mépris) et les accuse sans argument concret, d'être de parfaits criminels.

L'observatoire du conspirationnisme participe à l'observatoire de la haine en ligne, rattaché à l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), ce qui pourrait expliquer pourquoi les plaintes déposées devant l'Arcom à l'encontre des intervenants dans les médias tenant des propos haineux et discriminatoires à l'encontre des opposants aux mesures sanitaires forcées et injustifiées n'ont jamais abouti.

Conspiracy Watch tient des propos haineux, diffamatoires, discriminatoires, calomnieux et injurieux notamment à l'égard des associations plaignantes.

En voici un exemple, puisque Conspiracy Watch «fiche» publiquement et en toute impunité tous les contestataires :
«Apparue en octobre 2020, l'association Bon Sens (bonsens.info) regroupe des personnalités évoluant dans la complosphère covidosceptique francophone».5

Conspiracy Watch réalise également sur YouTube l'émission Les Déconspirateurs, qui bénéficie d'un cofinancement de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), sujets qui n'ont pourtant rien à voir avec les questions de santé publique posées durant la crise covid à propos desquels Les Déconspirateurs se sont exprimés sans aucune compétence et donc sans aucune légitimité.6

Les autres intervenants de cette émission sont :
  • Tristan Mendès France, qui anime une émission entre autres avec Rudy Reichstadt sur Radio France et qui écrit également des articles pour l'Observatoire du conspirationnisme. «Michel Cicurel, oncle de Tristan Mendès France, fut l'ancien président du directoire de la compagnie financière Edmond de Rotschild et siège au conseil de surveillance de Publicis». d'après le site de l'Observatoire du journalisme.7
Il est le petit-fils de Pierre Mendès France, ancien membre de la Fondation Jean-Jaurès laquelle est subventionnée par le parti présidentiel La République en marche/Renaissance depuis 2017.
  • David Medioni, également membre de la Fondation Jean-Jaurès subventionnée par le parti présidentiel La République en marche/Renaissance depuis 2017.
  • Thomas Huchon, qui a également collaboré avec Rudy Reichstadt et qui a fondé le site Spicee. Il anime de mars 2021 à 2022 l'émission hebdomadaire Anti-complot sur LCI. Il est le fils de Jean-Paul Huchon, membre de la Fondation Jean-Jaurès subventionnée par le parti présidentiel La République en marche/Renaissance depuis 2017.8
  • Julien Pain, le journaliste France Info et France TV ancien journaliste de Reporters sans frontières, qui a insulté les contestataires à longueur d'émissions «Vrai ou Fake» destinées à «lutter contre la désinformation et les contenus manipulatoires» avec le Journalism Trust Initiative (JTI), a dénoncé son propre rôle de vérificateur dans le cadre des rencontres de l'Esprit Critique (REC) qui se sont tenues les 22 et 23 avril 2022, Toulouse – Labège.9
Son épouse est membre de l'Institut Montaigne, lequel soutient Emmanuel Macron.

Julien Pain avait déclaré en 2005 : «Malgré cela, reconnaissons que les blogs sont un formidable outil pour la liberté d'expression. Ils ont délié les langues des citoyens ordinaires. Ceux qui jusqu'à présent n'étaient que des consommateurs d'information sont devenus les acteurs d'une nouvelle forme de journalisme, un journalisme «à la racine» selon les termes de Dan Gillmor (Grassroots journalism – voir le chapitre Quelle éthique pour les bloggers ?), c'est-à-dire fait «par le peuple et pour le peuple». Dans les pays où la censure est reine, lorsque les médias traditionnels vivent à l'ombre du pouvoir, les bloggers sont souvent les seuls véritables journalistes. Ils sont les seuls à publier une information indépendante, quitte à déplaire à leur gouvernement et parfois au risque de leur liberté. (...)
La plupart des régimes autoritaires de la planète cherchent aujourd'hui à contrôler les informations auxquelles accèdent leurs internautes. Ils parviennent de mieux en mieux à purger le Web de celles qui les dérangent, le plus souvent grâce à des technologies achetées à des entreprises américaines». Guide pratique du blogger et du cyberdissident, RSF, septembre 2005».10

Julien Pain semblait pourtant avoir tout compris en 2005. Pourquoi un tel retournement ?

Pour aller plus loin concernant l'implication des médias et réseaux sociaux :
PCPC-Medias-09.2023_compressed-1Télécharger

***

III. Conclusion

M. Reichstadt & Co, nous avons désormais connaissance des intérêts que vous protégez et ceux-ci ne vont absolument pas dans le sens du bien commun et notamment dans l'intérêt supérieur des enfants, qui doit être protégé des attaques, sans concession.

Vous ne donnez jamais la parole à aucun de vos contradicteurs et pour cause, vous n'avez tout simplement pas les arguments nécessaires à opposer.

Votre entreprise de basse besogne, de fichage, de collaboration, de diffamation et de calomnie rappelle des pages obscures de notre histoire.

«L'Opium des imbéciles» est le titre de votre ouvrage... d'où vient réellement l'opium et êtes-vous certain d'être bien placé pour parler d'imbécilité à l'égard d'autres personnes ?

Le collège de spécialistes attend votre invitation à débattre.

source : Maître Virginie de Araújo-Recchia





https://reseauinternational.net/les-interets-derriere-les-torpilleurs-de-verite/