Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

04 Mai 2024, 09:35:30 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,907
  • Total des sujets: 3,200
  • En ligne aujourd'hui: 63
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 54
Total: 54

Le feu est un agent naturel de la forêt boréale

Démarré par JacquesL, 03 Septembre 2023, 02:28:13 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Le feu est un agent naturel de la forêt boréale

Citation de: Paul Aubrinhttps://www.nps.gov/articles/000/fire-in-ecosystems-boreal-forest.htm
Fire in Ecosystems: Boreal Forest
La forêt boréale, également appelée taïga, est le plus grand habitat forestier du monde, représentant un tiers de la superficie forestière totale de la planète. En Amérique du Nord, la forêt boréale s'étend de l'Alaska à la région des Grands Lacs des États-Unis, en passant par le Canada. Les hivers sont longs et froids, tandis que les étés sont courts, avec 50 à 100 jours sans gel. L'épicéa noir et l'épicéa blanc sont des espèces typiques de cette région, de même que le mélèze, le pin gris et le sapin baumier dans ces types de forêts. Les arbres à feuilles caduques comprennent le bouleau, le tremble et le peuplier. En raison des conditions de croissance difficiles, la variété des espèces végétales est relativement faible. Les sols sont souvent acides et froids. Par conséquent, les forêts boréales matures présentent souvent un épais tapis forestier organique composé de mousses, de mousses mortes partiellement décomposées et de litière.

Rôle historique du feu
La forêt boréale est adaptée au feu. Les incendies créent une variété de paysages, ou mosaïque, avec des arbres jeunes et vieux qui vivent dans le paysage. Dans le centre de l'Alaska, la forêt d'épicéas brûle généralement tous les 60 à 150 ans. Les incendies permettent d'éliminer l'épais tapis forestier des vieilles forêts pour que de nouvelles jeunes forêts puissent voir le jour. Les étés peuvent être chauds et la foudre est souvent à l'origine des incendies. Les forêts d'épicéas noirs, un type de forêt boréale, sont très inflammables et presque conçues pour brûler. Le feu se propage bien dans le sous-étage des forêts d'épinettes noires. Les plantes telles que les mousses, les lichens et les arbustes de la famille des bruyères brûlent facilement. Les branches basses de l'épicéa noir s'enfoncent dans la couche de mousse inflammable et dans la végétation au sol. Les branches inférieures constituent une échelle qui permet au feu de grimper jusqu'aux parties supérieures de l'arbre. Cela crée un feu de cime et les parties supérieures des arbres brûlent là où se trouvent les cônes de semences. Les incendies de faible ou de forte intensité tuent facilement l'épicéa noir en raison de son écorce fine et de son système racinaire peu profond. Même si l'épicéa noir brûle facilement, les arbres sont adaptés au feu. La grappe serrée de cônes à graines au sommet de l'arbre est semi-sérotineuse. Cela signifie que les cônes de l'arbre libèrent leurs graines sous l'effet de la chaleur du feu. Les jeunes plants d'épicéa noir s'établissent généralement dans les 5 à 10 ans qui suivent l'incendie. Les arbres à feuilles caduques, comme le bouleau ou le tremble, reviennent rapidement après un incendie. Dans certains cas, ils poussent à partir de racines souterraines ou de graines soufflées par les arbres voisins. Les arbustes tels que le saule, la myrtille, le thé du Labrador et le bouleau arbustif repoussent si le feu brûle légèrement le sol. Si le feu brûle profondément et brûle les racines, les arbustes dépendent davantage des graines pour se reproduire. Les plantes à tige non ligneuse, comme l'épilobe et les graminées, deviendront également plus abondantes peu après un incendie. Ces jeunes forêts sont importantes pour la faune. L'élan broute les arbustes et les arbres à feuilles caduques. Les campagnols et les petits animaux mangent les nouvelles plantes vertes. Ces petits animaux sont la proie des hiboux, des renards et des martres. Les mousses et les lichens qui recouvrent le sol sont le combustible du feu et le feu les brûle généralement complètement. De nouvelles espèces pionnières de mousses et d'hépatiques commencent à pousser. Au fil du temps, les mousses et les lichens se développent au fur et à mesure que le couvert d'épicéa grandit. Ces forêts matures sont importantes pour les caribous et de nombreuses espèces d'oiseaux. Le feu est un élément naturel de la forêt boréale.

CiterLes feux au Canada, même s'ils ne sont pas les plus importants que ce pays ait connu, tombent à pic, pour faire oublier leur rareté en France cette année, alors que les prévisions "écologistes", étaient apocalyptiques.

La forêt ne comprend pas les notions de sècheresse et de canicule "ressentie".

Si on regarde les statistiques françaises, le nombre de feu diminue, comme les surfaces brulées, diminuent régulièrement depuis 30 ans (avec des pointes exceptionnelles les années de canicule (2003 ou 2022), mais les surfaces brûlées, par feu, elles, augmentent.

Moins de feus, mais plus importants.

C'est évidement le résultat désastreux de 70 ans de politique de reboisement délirante de l'ONF, auquel s'ajoute les conséquences de l'abandon des feux préventifs d'hiver.