Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

18 Mai 2024, 11:00:26 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,947
  • Total des sujets: 3,235
  • En ligne aujourd'hui: 448
  • Record de connexion total: 448
  • (Aujourd'hui à 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 7
Total: 7

La Syrie a déjoué les manœuvres de l’Occident et regagne sa légitimité

Démarré par JacquesL, 15 Juillet 2023, 05:26:12 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

La Syrie a déjoué les manœuvres de l'Occident et regagne sa légitimité

Par Moon of Alabama – Le 14 juillet 2023
Depuis 2014, les Nations unies acheminaient des fournitures humanitaires dans la région "rebelle" du nord-ouest de la Syrie, infestée de membres d'Al-Qaïda (en vert sur la carte ci-dessous). Une décision du Conseil de sécurité de l'ONU qui permettait de fournir le soutien nécessaire.

En provenance de Turquie, les convois de l'ONU passaient principalement par le point de passage de Bab al-Hawa, à l'est de Hatay, dans le sud de la Turquie. Les "autorités" de la zone nord-ouest, c'est-à-dire Al-Qaïda, utilisaient la distribution des marchandises pour garder le contrôle de la population.


Source : Syria.liveUAmapAgrandir

Après le tremblement de terre de février, le gouvernement syrien a ouvert deux autres points de passage depuis la Turquie. Mais la plupart des marchandises des Nations unies continuaient à transiter par Bab al-Hawa.

Le gouvernement syrien a déclaré que toutes les marchandises devaient passer par le territoire qu'il contrôle et non par la Turquie. Les membres d'Al Qaida vivant au nord-ouest ont largement boycotté cette décision et bloqué les passages des zones contrôlées par le gouvernement syrien vers leur enclave.

La Syrie et la Fédération de Russie ont insisté pour que la décision du Conseil de sécurité des Nations unies soit modifiée ou abrogée et non renouvelée.

Mardi, la nouvelle tentative de renouvellement a échoué. La Russie a opposé son veto à la résolution soutenue par l'Occident et en a proposé une autre qui n'a pas obtenu le quorum nécessaire.

Sans l'autorisation du Conseil de sécurité, l'ONU n'avait aucun moyen légal de poursuivre les convois. Aujourd'hui, le gouvernement syrien a créé la surprise et a donné son accord pour que Bab al-Hawa reste ouverte aux convois de l'ONU :

CiterDans une lettre soumise aux Nations Unies et au Conseil de sécurité, la Syrie a déclaré qu'elle autoriserait les Nations Unies à accéder au point de passage pendant six mois "en totale coopération et coordination" avec le gouvernement syrien.
...
Les Nations Unies ont déclaré jeudi qu'elles étudiaient la lettre de la Syrie et les effets potentiels sur leurs opérations d'acheminement de l'aide.
"La coordination et la coopération avec l'ONU ont toujours existé et existeront toujours", a déclaré à la presse Bassam al-Sabbagh, ambassadeur de Syrie auprès des Nations unies. Il n'a pas donné de détails sur les exigences de son gouvernement, mais a déclaré que l'ONU ne devait pas travailler avec les "terroristes" du nord, une référence apparente aux groupes d'opposition qui contrôlent la région.

L'ONU ne voudra pas mettre fin aux convois. Grâce à cette mesure, le gouvernement syrien pourra au moins exercer un certain contrôle sur les marchandises entrant dans le pays et sur leur distribution.

La Syrie et la Russie ont ainsi déjoué les manœuvres de l'Occident et garder le contrôle sur l'approvisionnement de cette zone :

Citer"Le président Assad a déclaré qu'il ouvrirait Bab Al-Hawa pendant six mois. Mais sans surveillance de l'ONU, le contrôle de cette ligne de vie essentielle a été confié à l'homme responsable des souffrances du peuple syrien", a déclaré Barbara Woodward, ambassadrice du Royaume-Uni auprès des Nations unies, qui assure la présidence mensuelle tournante du Conseil ce mois-ci.
...
Andrew Tabler, ancien directeur du Conseil national de sécurité pour la Syrie, a qualifié la décision de la Syrie d'"échec et mat de la part de Moscou" pour les États-Unis et leurs alliés, et d'un nouveau coup porté à la politique syrienne de l'Occident.

Les pays arabes, qui ont récemment fait la paix avec le gouvernement syrien qu'ils avaient longtemps tenté de renverser, soutiendront la décision de la Syrie.

L'Occident ne peut pas faire grand-chose. Retenir les convois de l'ONU sous tel ou tel prétexte serait certainement perçu comme une hypocrisie et une vengeance qui n'a rien à voir avec les convois prétendument humanitaires pour lesquels ils ont plaidé pendant toutes ces années.

Non pas qu'ils ne l'aient jamais pensé sérieusement. Il suffit de lire ce qui suit, rédigé par le Conseil de l'UE :

CiterSyrie : L'UE prolonge de six mois l'exemption humanitaire
Le 23 février 2023, le Conseil a introduit une exemption humanitaire supplémentaire dans le régime des sanctions au vu de la situation en Syrie afin de faciliter l'acheminement rapide de l'aide humanitaire, à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a frappé la Turquie et la Syrie.
Afin de continuer à répondre en temps utile à l'urgence de la crise humanitaire en Syrie et de continuer à faciliter l'acheminement rapide de l'aide, le Conseil a décidé de prolonger la durée de cette exemption humanitaire de six mois supplémentaires, jusqu'au 24 février 2024.
L'exemption du gel des avoirs et de l'interdiction connexe de mettre des fonds et des ressources économiques à la disposition des personnes et entités figurant sur la liste vise à faciliter davantage les opérations des organisations internationales et de certaines catégories définies d'acteurs participant aux activités humanitaires en Syrie.

Comme le souligne à juste titre Aaron Maté :
CiterAaron Maté @aaronjmate – 13:48 UTC – Jul 14, 2023
Si vous devez prolonger une "exemption humanitaire" en Syrie pour une durée déterminée, cela confirme que vous êtes anti-humanitaire en Syrie toutes les autres fois.

En gardant Bab al-Hawa ouvert pour l'ONU, la Syrie renforcera sa position mondiale. La Syrie, avec l'aide de la Russie, continuera probablement à faire des démarches diplomatiques qui lui permettront, très lentement, de retrouver une position plus normale dans le monde.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

Note du Saker Francophone : Moon of Alabama fait appel à votre générosité pour soutenir son travail d'information. Vous pouvez y participer ici
https://lesakerfrancophone.fr/la-syrie-a-dejoue-les-manoeuvres-de-loccident-et-regagne-sa-legitimite

JacquesL

Interview de Sara Salloum par Faina Savenkova – Le président Al-Assad est un homme courageux et loyal

Sara Salloum and Faina Savenkova - Сара Саллум и Фаина Савенкова


 22/07/2023

Vous vivez en Syrie. La guerre en Syrie est-elle différente de la guerre dans le Donbass et en quoi ?
Je pense qu'il existe de nombreux points communs. La Syrie a été agressée par la même coalition terroriste. L'Occident déforme chaque nouvelle ou image et la transmet de manière opposée. Il y a aussi une souffrance commune parce que nous savons que les peuples occidentaux ne reçoivent que de fausses informations sur les événements dans les deux pays, car ils ont été empêchés d'obtenir les faits, nous, en Russie et en Syrie, sommes en première ligne dans la lutte contre le terrorisme. Ce qui se passe dans le Donbass va commencer à changer l'équilibre mondial, car une partie des souffrances en Syrie, en Irak et dans de nombreux autres pays est causée par un monde unipolaire.

Pourquoi Bachar el-Assad était-il considéré comme un ami de l'Occident, alors qu'il est aujourd'hui considéré comme un dictateur et un meurtrier ?

Je ne pense pas que l'Occident ait considéré le président Assad comme un ami. L'Occident n'a ni amis ni ennemis. Il n'a qu'un seul ennemi, quiconque se met en travers de ses intérêts matériels. Je veux dire que ni le communisme, ni l'islam, ni le nazisme, ni la Chine, ni la Russie, ni personne d'autre ne sont des ennemis de l'Occident. S'ils rencontrent des intérêts, ils sont amis, et vice versa. Ils pensaient qu'après qu'Assad ait pris le pouvoir et ait mené de nombreuses réformes et modernisé les lois et le développement, il transformerait la Syrie en un pays dépendant de l'Occident, en un pays qui travaillerait pour les intérêts de l'Occident et oublierait ses propres intérêts. Mais ce n'est pas ce qu'il a fait. Je pense que c'est l'une des principales raisons pour lesquelles la guerre contre la Syrie a été déclenchée. Vous pouvez remarquer la phrase que les responsables occidentaux répètent : "Le régime syrien doit changer de comportement."

Pourquoi de nombreux pays occidentaux soutiennent-ils le fascisme en Ukraine comme ils ont soutenu ISIS en Syrie ? N'ont-ils pas peur que cela se retourne contre eux ?

L'Occident ment. Ils ne sont pas contre le nazisme. Peu de gens savent que les nazis en Ukraine ont travaillé en étroite collaboration avec Hitler pour des raisons de sécurité, militaires et idéologiques. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants ont été expulsés, certains vers l'Europe et d'autres vers l'Amérique. Ils ont soutenu et accueilli les anciens nazis et maintenant ils soutiennent les néo-nazis. Ce n'est pas surprenant. Le problème de la Russie avec l'Occident n'a pas commencé avec l'Ukraine ou la Crimée. Leur problème avec la Russie remonte à 300 ans, à l'époque de Pierre le Grand, et la Russie doit être un État vassal faible. C'est ainsi qu'aujourd'hui, Zelensky mène la guerre au nom de l'Occident, avec son armée de nazis. Les terroristes font la même chose ici, car ce sont des armées qui opèrent au nom de l'Occident en Syrie et dans d'autres régions. Je sais qu'il n'est pas possible d'utiliser le terrorisme comme une carte à jouer et de la mettre ensuite dans sa poche, car le terrorisme est comme un scorpion qui n'hésite pas à vous piquer le moment venu. Je pense que les gens ont commencé à comprendre comment l'Occident opère et comment il fabrique et invente de fausses histoires pour ses propres intérêts sous des titres prestigieux tels que l'humanité, dont il ne se soucie pas vraiment.

Quelle est votre propagande et comment la contrer ?

En Syrie, nous avons parcouru un long chemin avant de ne pas les croire parce que nous avons été témoins de mensonges et de falsifications de faits. Ce qui est inquiétant, ce sont les restrictions que l'Occident impose aux médias et aux moyens de communication, ainsi que les sanctions et les restrictions d'accès. Cependant, il faut souligner les efforts de nombreux activistes qui s'efforcent de transmettre la vérité.

A travers l'exemple de la fillette Bana, que pouvez-vous nous dire sur l'utilisation des enfants par les adultes dans la propagande et la promotion des idées politiques ?

Je voudrais demander où se trouve Bana Al-Abed aujourd'hui ? Que fait-elle ? Nous ne le savons pas. C'est une carte qui a été utilisée et jetée après avoir expiré dans les médias et en politique. Son père appartient à l'organisation terroriste ISIS, ce qui est un fait confirmé. Je peux dire que l'utilisation d'enfants en politique est un crime continu qui apporte de grands problèmes aux familles et à la société, car il renforce la haine et la violence dans le cœur des enfants et l'hostilité envers les autres.

Que pensez-vous de la situation d'Assange ?

Cet homme mérite toute notre solidarité, car il a payé sa liberté au prix de son professionnalisme et de son honnêteté, et pour avoir révélé des informations et des documents corrects, et nous devons être sa voix forte. C'est un homme qui s'est opposé à un empire qui parle de liberté, de justice et d'humanité, mais qui les oublie lorsqu'il s'agit de ses crimes.

Si une fille comme Iman Ali arrivait aujourd'hui, pensez-vous qu'elle serait capable de faire quelque chose, ou le monde a-t-il déjà atteint le point final ?

Iman est une fille intelligente et courageuse, et il y en a beaucoup comme elle en Syrie. Elle est peut-être susceptible d'éveiller la sympathie, d'attirer l'attention sur une cause, mais je ne pense pas qu'elle puisse avoir une grande influence. Ce monde ne se préoccupe de personne d'autre que de ses propres intérêts, même si elle passait à côté de cadavres d'enfants.

Comment vivent les jeunes en Syrie ? Ont-ils accès à l'éducation, aux médicaments, aux livres, à la nourriture ?

Voilà une question dont la réponse est longue. Les jeunes d'aujourd'hui étaient enfants lorsque la guerre a éclaté. Ils ont donc été témoins de tout. Ils ont grandi avec d'énormes cicatrices physiques et psychologiques. Aujourd'hui, ils vivent dans des conditions très difficiles en raison du blocus et des sanctions imposées par l'Amérique et l'Occident sur tout. La part d'électricité n'est que de deux heures par jour. Les jeunes ne mangent pas à leur faim car les prix sont élevés et les pensions sont faibles. Les terroristes soutenus par les Américains contrôlent les champs de pétrole et de blé. Auparavant, nous étions autosuffisants et nos conditions de vie étaient bonnes. En revanche, les jeunes ne peuvent pas se divertir, un grand pourcentage d'entre eux travaillent en dehors de leurs compétences professionnelles pour subvenir aux besoins de leur famille, la médecine est difficile, il y a un blocus, les médicaments sont à des prix élevés, le lait pour bébé manque, les salaires des médecins sont bas en raison du blocus économique, c'est pourquoi beaucoup d'entre eux ont immigré.

En Syrie, soutiennent-ils le président Assad ?

Bien sûr. Le président al-Assad est un homme courageux et loyal. Indépendant et non-dépendant. Il a un haut niveau culturel, il est humble et toujours proche du peuple. Nous lui avons fait confiance dès le début et nous sommes convaincus qu'il nous mènera à la victoire.

La reconstruction urbaine est-elle en cours en Syrie après la guerre et le tremblement de terre ?

Pas comme il le faudrait. Les sanctions et la loi César entravent tout. La Chine a envoyé des dizaines de maisons préfabriquées. Mais ce n'est pas suffisant. Les dégâts sont bien plus importants. Il y a un vrai problème, car le coût moyen de la restauration d'une maison endommagée par un tremblement de terre est d'environ 150 millions de livres syriennes, soit environ 17 000 dollars américains.

Les Syriens sont-ils au courant de la guerre dans le Donbass ?

Les Syriens savent certainement que les habitants du Donbass subissent les mêmes souffrances de la part des mêmes agresseurs. Les scènes de destruction, de bombardement et de déplacement de la population dans le Donbass ont déjà été vécues par les Syriens. C'est pourquoi ils suivent les nouvelles avec tristesse et espoir, souhaitant la paix et la stabilité pour les habitants du Donbass.

Pourquoi les ennemis de la Syrie détruisent-ils la Syrie comme ils le font en Ukraine ?

La réponse à cette question est très vaste et il faudrait beaucoup de temps pour la rédiger. Mais je peux dire brièvement que c'est parce qu'il s'agit d'un pays pivot et important au Moyen-Orient. C'est un État dont la décision est indépendante. Il présente une grande diversité religieuse, sectaire et culturelle. Il constitue un obstacle face aux projets de l'Amérique et de l'Occident visant à contrôler et à étendre leur hégémonie sur la région et ses richesses.

Pourquoi pensez-vous que les Ukrainiens bombardent les villes du Donbass et tuent des civils de manière aussi brutale, puisqu'ils ont toujours dit que les habitants du Donbass faisaient partie de l'Ukraine ?

Comme je vous l'ai dit précédemment, ils se sont transformés en marionnettes aux mains de l'Occident. Ils n'exécutent que ce qui leur est dicté par les ordres et les intérêts de l'Occident, quel qu'en soit le prix. Ils pensent que s'ils font cela, ils seront autorisés à rejoindre l'OTAN et que l'homme blanc les considérera comme des Blancs. Mais ils se trompent.

En Ukraine, des fondations américaines et l'UNICEF ont commencé à produire des dessins animés de propagande pour les enfants à partir de l'âge de trois ans. Ces dessins animés apprennent aux enfants à haïr la Russie et le Donbass. Comment pensez-vous que cela puisse être contré ? Y a-t-il eu quelque chose de similaire avec les enfants en Syrie ?

Oui, il y a quelque chose de similaire. Ils font de la propagande pour qu'un Syrien haïsse un autre Syrien, son partenaire dans sa propre patrie, simplement parce qu'il est différent de lui en termes de religion, de secte ou de nationalité. Nous devons dialoguer les uns avec les autres afin d'apprendre à mieux nous connaître et de faire de ces facteurs de différence des facteurs de force, et non des facteurs que l'ennemi exploite.

Un grand nombre de villes du Donbass ont été détruites, tout comme en Syrie. Lorsque les guerres prendront fin, combien de temps faudra-t-il, selon vous, pour que le Donbass et la Syrie retrouvent une vie paisible ?

L'homme est un être adaptatif par nature. Nous portons tous des cicatrices psychologiques, mais nous pouvons les surmonter. Mais en ce qui concerne les autres facteurs, cela prend malheureusement beaucoup de temps. Tout détruit les infrastructures, la vie sociale, l'économie. Nous avons besoin de beaucoup de temps pour nous rétablir, mais je crois que nous sommes capables de surmonter tous les obstacles.

Que souhaitez-vous aux enfants du Donbass ?

Je leur souhaite la paix, le bonheur et la chaleur familiale. Et de vivre de longues journées et un bel avenir qui les dédommage de la peine et de la perte causées par la guerre.

Vous vous êtes rendu à Moscou. Quelle était votre opinion sur la Russie au départ et a-t-elle changé ? En quoi la vie en Russie diffère-t-elle de la vie en Syrie ?

C'est une ville magique ! Je ne peux pas résumer Moscou en quelques mots. J'en suis vraiment tombée amoureuse, elle est d'une propreté remarquable. Il y a des fleurs partout, des bâtiments colorés. Le style d'architecture est très frappant, en particulier les églises partout. Il y a beaucoup de choses qui m'ont attiré. Je les rassemblerai bientôt dans un petit livre. Mais je dirai deux choses : j'ai été frappé par la fierté des gens à l'égard de leurs héros. Les statues, les sculptures et les souvenirs de guerre sont omniprésents. C'est quelque chose que je respecte beaucoup. L'autre chose, c'est la gentillesse des gens. Ici, les gens pensent que les Russes ne sourient pas. Oui, c'est quelque chose que j'ai remarqué. Ils ont des visages très sérieux, ce qui est très inhabituel pour nous, mais j'ai découvert que ce sont des gens drôles et gentils, et que leur cœur est chaleureux. D'autre part, il y a bien sûr une grande différence entre nos modes de vie économiques et sociaux. La guerre a causé beaucoup de retard dans nos progrès.

Quelle est la décision la plus importante qui ait influencé votre vie ?

La décision que j'ai prise à l'âge de 11 ans, lorsque j'ai décidé de devenir journaliste.

Aimeriez-vous changer de métier ? Et que diriez-vous à votre ancien moi à ce sujet ?

Bien sûr que non, c'est l'une des meilleures décisions que j'ai prises dans ma vie. Être journaliste signifie en savoir plus sur tout, être plus proche d'une personne pour transmettre sa souffrance et partager sa douleur, ses défis et ses succès. Par ailleurs, le fait d'être journaliste en Syrie à l'heure actuelle revêt un caractère particulier. Comme vous le savez, nous vivons une période historique et délicate, et nous devons travailler dur pour laisser une histoire vraie aux générations futures.

Interview de Sara Salloum par Faina Savenkova pour Donbass Insider
Traduction Яннис В.Зброек pour Donbass Insider

TelegramSuivez Donbass Insider sur Telegram pour ne jamais rater un article

https://www.donbass-insider.com/fr/2023/07/22/interview-de-sara-salloum-par-faina-savenkova-le-president-al-assad-est-un-homme-courageux-et-loyal/