Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

17 Mai 2024, 01:41:52 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,942
  • Total des sujets: 3,232
  • En ligne aujourd'hui: 159
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 5
Total: 5

La dette du Japon dépasse le million de milliards de yens

Démarré par JacquesL, 18 Août 2013, 09:59:52 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

La dette du Japon dépasse le million de milliards de yens

http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/08/09/la-dette-du-japon-depasse-le-million-de-milliards-de-yens_3459569_1492975.html

CiterLa dette publique japonaise vient de dépasser le seuil inquiétant d'un million de milliards de yens (7 734 milliards d'euros), au moment où le gouvernement envisage des mesures pour limiter son déficit abyssal.

D'après le ministère des finances, la dette publique atteignait à la fin juin quelque 1,008 million de milliards de yens, contre un peu moins de 992 000 milliards de yens à la fin mars. La dette du Japon représente 245 % de son produit intérieur brut, d'après le Fonds monétaire international (FMI), qui a encore réclamé lundi aux autorités un "plan budgétaire à moyen terme crédible" pour réduire cet endettement colossal.

RÉDUCTION DES DÉPENSES PUBLIQUES

Contrairement à plusieurs pays européens, le Japon ne connaît pas de crise de la dette, entre autres parce qu'il s'agit d'une économie beaucoup plus puissante – la troisième de la planète – et que cet endettement est détenu à plus de 90 % par des Japonais.

Mais le FMI et d'autres organisations internationales ont plusieurs fois appelé Tokyo à agir promptement pour réduire ses déficits publics. Jeudi, le gouvernement du premier ministre conservateur, Shinzo Abe, a annoncé son intention de sabrer 8 000 milliards de yens de dépenses publiques en deux ans (62 milliards d'euros), après avoir, à l'inverse, ouvert les vannes en début d'année pour donner un coup de pouce à l'activité du pays.

Lire : La relance économique au Japon, le pari risqué du premier ministre, Shinzo Abe

Son gouvernement devrait aussi se prononcer à l'automne sur l'opportunité ou non d'augmenter la taxe sur la consommation, actuellement fixée à 5 %. Elle pourrait être élevée à 8 % en avril 2014, puis à 10% en octobre 2015. Quelque 46,3 % du budget de l'Etat nippon d'avril 2013 à mars 2014 est financé par l'émission de nouvelles obligations et le remboursement de la dette représente, lors du même exercice, 24 % des dépenses.

Des lecteurs :
CiterComme beaucoup d'autres pays industrialises ( France, E.Unis, R. Uni, Allemagne, etc...etc...), les dettes ASTRONOMIQUES ne seront jamais REMBOURSEES. On rembourse que les interets de la dette et meme on a du mal a le faire. Tous ces milliards de dette sont du '' vent dans les voiles'' , les E.Unis par exemple font tourner la '' planche a billets'' depuis longtemps avec le dollar.

CiterJ. Bruno Debruille

Le japon est réputé comme faisant aussi peu pour ses citoyens que les États Unis font pour les leurs. Comme ils ont dépensé très peu en 50 ans pour la défense, qu'ils dépensent peu pour la santé et l'école (bcq de systèmes privés) je me demande à quoi le million de milliards de yen a servi. Je ne peut pas m'empêcher de me demander si cet argent n'a pas servi à soutenir les industries, les banques et autres...

CiterEMILIO ALBA

Je n'ai jamais dit que la dette était détenue par quelques uns. La dette est due par tous les Japonais mais elle est, à 90%, due à des japonais. Donc à ceux qui ont "prêté" l'argent, c'est à dire certainement pas la masse laborieuse. Le peuple. Si vous voulez, je peux vous faire des petits dessins.