Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

23 Décembre 2024, 05:52:26 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 85
  • Dernier: berjarre
Stats
  • Total des messages: 7,038
  • Total des sujets: 4,189
  • En ligne aujourd'hui: 71
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 56
Total: 56

Deux totalitarismes qui n'ont de solution que militaire.

Démarré par JacquesL, 29 Décembre 2008, 12:28:28 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Citation de: JacquesL le 21 Septembre 2011, 02:23:43 PM
Obama incapable d'indépendance envers le lobby juif et Israël :

http://www.guardian.co.uk/world/blog/2011/sep/16/barack-obama-usforeignpolicy
http://www.guardian.co.uk/world/2009/sep/18/jewish-settlements-peace-talks-obama?INTCMP=ILCNETTXT3487
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/cifamerica/2011/sep/20/obama-israel-lead-behind
http://www.guardian.co.uk/world/2011/sep/21/palestinian-statehood-plan-un-showdown
http://www.alarabiya.net/articles/2011/09/20/167760.html
http://www.guardian.co.uk/world/blog/2011/sep/21/palestinian-state-un-live-updates

C'est le livre publié par Emmanuel Todd en 2002 (Après l'empire ; essai sur la décomposition du système américain) qui explique le mieux cette fascination et cette adhésion totale de l'oligarchie financière "néo-con" américaine envers Israël, dont le drapeau israélien sur le bureau de Sarah Palin est un exemple symbolique :
Depuis le pic des droits civiques de 1965, imposé à Johnson par la concurrence avec l'Union Soviétique, les USA n'ont cessé de refluer vers plus d'inégalité et d'injustices, de ségrégations et de brimades envers les noirs et les "hispaniques" (amérindiens en réalité, d'origine principalement mexicaine) ; Israël réalise devant le monde entier leur idéal de violence ethnique, de guerres indiennes et d'injustice flagrante.


Le lobby juif détient le gouvernement Obama, une marionnette entre ses mains :
http://www.lemonde.fr/international/article/2011/10/06/hillary-clinton-demande-a-l-unesco-de-revoir-son-vote-sur-la-palestine_1583001_3210.html

JacquesL

Le baroud d'honneur de Mahmoud Abbas, titre Le Monde :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/08/mahmoud-abbas-le-baroud-d-honneur_1584157_3218.html

Violentes réactions émotionnelles de lecteurs.

Depuis des années, je remerciais le destin de ne pas avoir sur les épaules ses responsabilités. Il a retourné le destin d'une manière qu'on peut admirer.

JacquesL

Israël punit l'adhésion des Palestiniens à l'Unesco
http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/israel-punit-adhesion-des-palestiniens-l-unesco-1854740/

-20111101-[plus_d_info]]http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/01/97001-20111101FILWWW00433-palestineunesco-sanctions-d-israel.php#xtor=EPR-31-[israel-annonce-des-sanctions-apres-l-admission-de-la-palestine-a-l-unesco]-20111101-[plus_d_info]

-20111101-[titres]]http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/31/l-unesco-se-prononce-sur-la-demande-d-adhesion-de-l-autorite-palestinienne_1596258_3218.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20111101-[titres]

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/11/01/israel-sanctionne-la-palestine-au-lendemain-de-son-adhesion-a-l-unesco_1597104_3218.html#ens_id=1559455
CiterLe premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a décidé d'accélérer  la construction de colonies juives en Cisjordanie, annoncent ses services dans un communiqué diffusé mardi 1er novembre, au lendemain de l'adhésion de la Palestine à l'Unesco. "Nous allons construire  2 000 logements, dont 1 650 à Jérusalem, et le reste dans les implantations de Maalé Adoumim et d'Efrat [au sud de Bethléem, en Cisjordanie]", a précisé un haut responsable à l'AFP, qui a requis l'anonymat.

"Il a également été décidé de geler à titre provisoire,  jusqu'à ce qu'une décision définitive soit prise, les transferts de fonds destinés à l'Autorité palestinienne", a-t-il ajouté. Ces fonds, d'un montant d'environ 50 millions de dollars par mois, correspondent au remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens. Cet argent assure 30 % du budget de l'Autorité palestinienne et permet de payer 140 000 fonctionnaires palestiniens.

Ces décisions ont été prises lors d'une réunion du cabinet restreint de Benyamin Nétanyahou, qui compte les huit plus importants ministres. L'adhésion de la Palestine à l'Unesco constitue un revers diplomatique pour Israël. Le quotidien Haaretz souligne qu'Israël envisage également de priver les dirigeants palestiniens des visas spéciaux leur permettant de circuler librement en Israël.

Israël "accélère la destruction du processus de paix", a réagi un haut responsable palestinien. "Le gel des fonds palestiniens est un vol de l'argent du peuple palestinien", a affirmé Nabil Abou Roudeina, le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.

Mais bon, ils vont encore nous accuser d'antisémitisme...


JacquesL

Le réseau Internet palestinien a été hacké

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/11/01/le-reseau-internet-palestinien-a-ete-hacke_1597097_3218.html

CiterDes pirates informatiques ont attaqué les serveurs palestiniens, coupant le réseau Internet en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, a indiqué mardi 1er novembre le ministre des communications palestinien. "Depuis ce matin, toutes les adresses IP palestiniennes sont attaquées de façon organisée dans le monde entier", a affirmé mardi après-midi le ministre, Mashour Abou Daqqa. Le système informatique bancaire palestinien a été isolé afin d'être  protégé, a-t-il précisé.

"Vu le genre d'attaque et son intensité,  je pense qu'il y a un Etat derrière et que ce n'est pas spontané", a estimé M. Abou Daqqa, qui a ajouté qu'"Israël pourrait être impliqué", évoquant l'éventualité de représailles au lendemain de l'admission de la Palestine à l'Unesco. L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a décidé lundi à Paris de l'admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre.

C'est curieux, la diplomatie U.S. n'a pas encore catalogué Israël au nombre des états-voyous.
De peur d'être accusée d'antisémitisme ?

JacquesL

Un courageux, le petit roi Nico le Hutin !
Candidature de la Palestine à l'ONU : Paris devrait s'abstenir
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/11/04/candidature-de-la-palestine-a-l-onu-paris-devrait-s-abstenir_1598778_3218.html

Citation de: AFPLa Grande-Bretagne, la France et la Colombie ont annoncé jeudi au Conseil de sécurité qu'elles comptaient s'abstenir  lors d'un vote attendu sur la candidature de la Palestine à l'ONU, ont indiqué des diplomates sous couvert d'anonymat. Ajoutés à la menace américaine d'un veto et en dépit de l'adhésion surprise de la Palestine à l'Unesco cette semaine, ces annonces ajoutent à la pression sur les Palestiniens pour trouver  une alternative à leur tentative de reconnaissance au Conseil de sécurité.

"De ce que nous avons entendu aujourd'hui, il ne sera pas possible pour les Palestiniens d'obtenir les neuf votes" au Conseil, le minimum requis pour que ce dernier puisse entériner une recommandation transmise à l'Assemblée générale, a indiqué l'un de ces diplomates. "La Grande-Bretagne, la Colombie et la France ont tous déclaré au cours de la réunion (du Conseil) qu'ils allaient s'abstenir", a indiqué un autre diplomate. Les deux diplomates se sont exprimés sous couvert d'anonymat.

Le ministère des affaires étrangères français doit justifier sa décision vendredi. Une source au ministère des affaires étrangères britannique a indiqué que le ministre William Hague expliquerait l'abstention britannique au Parlement à Londres mercredi.

Un rapport du Conseil sur la candidature palestinienne sera distribué aux quinze pays membres mercredi prochain avant une nouvelle réunion du Conseil vendredi de la semaine prochaine. Aucune date n'a été décidée pour un vote et, selon les diplomates, les Palestiniens ne poussent pas pour que celui-ci intervienne rapidement. Il devrait cependant avoir lieu avant la fin de l'année.

Les Etats-Unis ont déjà indiqué qu'ils opposeraient leur veto si nécessaire. Washington et Israël estiment que des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens sont nécessaires pour tout accord sur un Etat palestinien. Six pays du Conseil de sécurité ont déjà publiquement annoncé qu'ils voteraient pour l'adhésion de la Palestine : le Brésil, la Chine, l'Inde, le Liban, la Russie et l'Afrique du Sud. L'Allemagne n'a pas indiqué ses intentions mais elle devrait soit s'abstenir soit voter non, selon des diplomates. Le Portugal devrait s'abstenir, tout comme la Bosnie-Herzégovine. "Le Nigeria et le Gabon devraient soutenir les Palestiniens", a indiqué un diplomate occidental.

JacquesL

Moeurs détaillées et fécales de l'occupant israélien :

CiterQuelques lignes pour éclairer le lecteur
probablement mal informé...

Citations du Haaretz, de Libération, du Washington Report on Middle East
Affairs...

Ephraïm ne sais pas précisément de quoi il parle, je lui viens en aide
de façon désinteressé.

++++
Samedi 27 juin 2009
Jean-Pierre Perrin compile, dans un billet de Libération du 25 juin, une
liste d'«humiliations» subies par le corps diplomatique français,
infligées par des soldats israéliens. Et notamment ce crime de
lèse-drapeau parfaitement immonde:
Mais l'incident le plus choquant est l'occupation du domicile de l'agent
consulaire français, Majdi Chakkoura, à Gaza pendant l'attaque
israélienne de janvier. En son absence, les soldats israéliens ont
complètement ravagé les lieux - pourtant signalés à l'armée israélienne
-, volé une grosse somme d'argent, les bijoux de son épouse, son
ordinateur et détruit la thèse sur laquelle il travaillait. Et ils ont
souillé d'excréments le drapeau français.
Cette dernière phrase a fait ressurgir des souvenirs de discussions avec
un ami libanais. Me racontant (une fois de plus - l'arabe est geignard)
d'innombrables exactions israéliennes lors de l'invasion de 1982, mon
ami me parla de la propension des soldats de l'État hébreux à déféquer
un peu partout. Dans le long flot de vols, meurtres, pillages... cette
histoire de défécation m'a semblé relever de cette tendance toute
méditerranéenne à l'exagération romanesque.
Mais, avec le temps, je me suis rendu compte que cet aspect scatologique
des «inverventions» israéliennes était largement diffusé parmi mes
interlocuteurs arabes, et totalement inconnu du côté de chez moi.

Jusqu'à un fameux article d'Amira Hass, dans Haaretz en 2002, qui a fait
connaître cette question liée au confort du soldat israélien.
C'est assez typiquement le genre de «mythe» que les palestiniens et les
libanais connaissent et racontent depuis des années, mais que les médias
occidentaux occultent absolument parce que c'est sans doute un mensonge
inventé par ces arabes antisémites. Jusqu'au jour où c'est publié dans
un journal israélien, et qu'alors ce «mythe» palestinien accède enfin au
statut de vérité historique. Un peu comme cette fameuse «Nakba» dont les
palestiniens nous ont si longtemps rebattu les oreilles, jusqu'au jour
où, enfin, les «nouveaux historiens» israéliens nous ont permis de
découvrir à la fin des années 80 ce que les arabes savaient depuis 1948.
Les aventures stercoraires de Tsahal sont documentées en anglais, de
manière fragmentaire, et quasiment pas en français. Je vous livre donc
ici une recension de ce sujet écœurant. Les traductions sont de mon
fait, le lecteur est comme à chaque fois invité à consulter les textes
originaux en anglais pour éviter de reproduire mes éventuelles erreurs
de traduction.

Commençons ce récit du brave soldat israélien en milieu hostile par les
mémoires de Jean Said Makdisi, Beirut Fragments:
Après le départ des Israéliens (de Beyrouth en 1982), nous avons
commencé à entendre parler des aspects les plus extraordinaires de
l'occupation. Les arrestations, les harcèlements, les fusillades, les
pillages sytématiques: il s'agissait de ce à quoi tout le monde
s'attendait et, de fait, cela avait eu lieu. Mais la chose la plus
inattendue, lorsqu'on en entendait parler pour la première fois,
provoquait un rire hésitant. Progressivement, nous avons découvert que
ce qui semblait être, au départ, un incident isolé, était en réalité une
marque de fabrique et avait pris des dimensions beaucoup plus
importantes.
Les soldats israéliens, partout où ils avaient séjourné, avaient déféqué
dans des lieux choisis. Sur des livres, des meubles, des vêtements, des
tapis; sur le sol des chambres à coucher, près des toilettes et dans les
baignoires; sur les bureaux des écoles; et jusque dans les vitrines des
magasins, les gens ont trouvé des fèces pourrissantes. Quelqu'un a juré
qu'elle connaissait une maison près de l'aéroport où la maîtresse de
maison en détresse avait découvert des selles dans ses machines à laver
le linge et la vaisselle. Nous avons entendu qu'un homme était allé à
son bureau et avait vu ces déjections puantes et insultantes sur tous
les bureaux, sauf sur le sien. Triomphalement, il s'est installé à son
bureau et s'est vanté auprès de ses malheureux collègues. Puis il a
ouvert son tiroir et, là, soigneusement installé au milieu de ses
fichiers, se trouvait le leg de l'armée israélienne.
Et ainsi, après la ruine et la tragédie, après les destructions et la
souffrance, la mort et les mourants, les corps lacérés et les yeux
aveuglés, les visages brulés et défigurés, les veuves et les orphelins -
après tout cela, tout ce qui est resté n'a été qu'un gros tas
d'excréments. Les incendies s'étaient éteints, étouffés par un amas de
fumier. Une épouvantable plaisanterie, symbole d'un mépris supérieur,
une puanteur cosmique était devenu le monument à la mémoire de ces mois
d'agonie.

Noam Chomsky évoque également cet aspect de l'invasion de Beyrouth dans
The fateful triangle:
Dans le même bâtiment, les soldats israéliens sont entrés par effraction
dans l'appartement du professeur Khalidi, titulaire de la chaire du
département de biochimie de l'Université américaine de Beyrouth. Ils
l'ont totalement pillé, volant objets d'art, poteries anciennes,
ustensiles de cuisines, outils, etc. Des sculptures furent jetées dans
la rue. Les notes de lecture et les livres qui n'ont pas été volés ont
été jetés au sol, puis les soldats «ont déféqué dessus» et «cassé des
œufs crus sur l'empilement».
Plus loin:
À l'hôpital Berbir, que les israéliens avaient bombardé plusieurs fois,
«la clinique et les appartements des médecins furent saccagés pendant
les quatre jours d'occupation israélienne, selon les médecins présents».
Des chaises ont été cassées, des ordures et de la nourriture répandues
partout, des soldats ont dessiné sur des tapis avec du rouge à lèvres,
ont déféqué dans des pots et des casseroles, volé les cassettes des
conférences, les appareils photo, etc. Une mosquée sur le principal axe
est-ouest a été profanée. «Nombre de ses tapis ont été volés, on a
déféqué sur d'autres, et des canettes de bière ont été répandues au
sol», selon des témoins habitant près de la mosquée.
Autre période, même mœurs. Cette tradition est évoquée en 1995 en
Palestine dans le Palestine Yearbook of International Law:
48. Dans ma même ville [Ramallah], une famille a été réveillée le
mercredi 19 octobre 1994 à deux heures du matin par un groupe
d'officiers (quatre ou cinq selon le témoignage des occupants) utilisant
un mégaphone pour ordonner à tous les habitants de sortir de la maison.
Ils venaient arrêter un suspect, qui s'est avéré être un des enfants de
la famille, un jeune étudiant. Laissant la famille à l'extérieur, le
groupe d'officiers est entré dans la maison et a systématiquement
saccagé chaque pièce: fauteuils, sofas et lits ont été éventrés, les
armoires vidées et leur contenu jeté au sol, la cuisine détruite, les
appareils mis en pièce et cassés, les récipients de nourriture
retournés, notamment les pots d'olives qui ont été vidés sur la
terrasse, les carnets et les livres scolaires déchirés. Pour couronner
ce haut fait militaire, un des hommes a déféqué dans le hall et a jeté
ses excréments sur un des lits. Ces événements sont survenus sept heures
avant l'attaque de Tel Aviv le même jour et ne peuvent aucunement être
considérés comme un acte de vengeance.

Sept ans plus tard, en décembre 2002, Samah Jabr raconte, dans le
Washington Report on Middle East Affairs:
Nous avons tous été soumis aux images pornographiques diffusées par les
israéliens quand ils occupaient les stations de télévision
palestiniennes. Ces soldats n'ont pas hésité à uriner et à déféquer
partout sur les biens palestiniens, dans les bureaux et les appartements
qu'ils occupaient.

L'article qui a le plus fait connaître à l'étranger cette forme étrange
de l'«art de la guerre» de l'armée la plus éthique du monde a été publié
par Haaretz en 2002, sous la plume d'Amira Hass; le titre laisse peu de
place à l'imagination: «Quelqu'un a même réussi à déféquer dans la
photocopieuse». Elle décrit le comportement des israéliens lors du siège
des bureaux d'Arafat en avril 2002. Après leur départ, les Palestiniens
reprennent possession du Ministère de la Culture.
Dans d'autres bureaux, tous les équipements de haute technologie et
l'électronique ont été détruits ou ont disparu - les ordinateurs,
photocopieurs, appareils photos, scanners, disques durs, le matériel de
montage d'une valeur de plusieurs milliers de dollars, les postes de
télévision. L'antenne de diffusion sur le toit de l'immeuble a été
détruite.
Les postes téléphoniques ont disparu. Une collection d'objets d'art
palestinien (essentiellement des broderies faites à la main) a disparu.
Peut-être ces objets ont-ils été enterrés sous les empillements de
documents et de meubles, peut-être ont-ils été dérobés. Des meubles ont
été tirés d'un endroit à l'autre, brisés par les soldats, et mis en
piles. Des réchauds à gaz pour le chauffage ont été renversés, et jetés
sur les tas de papiers épars, des livres jetés, de disquettes et de
disques, et de vitres brisées.
Dans le département destiné à la promotion de l'art auprès des enfants,
les soldats ont souillé les murs avec la peintures à la gouache qu'ils
ont trouvée sur place, et détruit les peintures des enfants accrochées
là.
Dans chaque pièce des différents départements - la littérature, le
cinéma, la culture des enfants et les livres de jeunesse, des disques,
des brochures et des documents ont été entassés, souillés d'urine et
d'excréments.
Il y a deux toilettes à chaque étage, mais les soldats ont uriné et
déféqué partout ailleurs dans le bâtiment, dans plusieurs chambres où
ils avaient vécu pendant environ un mois. Ils ont fait leurs besoins sur
le sol, dans des pots de fleurs vides, même dans des tiroirs sortis des
bureaux.
Ils ont déféqué dans des sacs en plastique, et ceux-ci ont été dispersés
en plusieurs endroits. Certains d'entre eux ont éclaté. Quelqu'un a même
réussi à déféquer dans une photocopieuse.

Les soldats ont uriné dans des bouteilles d'eau minérale vide. Celles-ci
ont été dispersées par douzaines dans toutes les pièces du bâtiment,
dans des boîtes en carton, des piles d'ordures et de gravats, sur les
bureaux, dans les bureaux, dans les meubles fracassés, entre les livres
pour enfants qui avaient été jetés au sol.

Certaines des bouteilles s'étaient ouvertes et le liquide jaune s'était
déversé et avait laissé des tache. Il a été particulièrement difficile
de pénétrer dans deux des étages de l'immeuble à cause de l'odeur âcre
des excréments et de l'urine. Du papier toilette souillé était également
dispersé partout.

Dans certaines pièces, non loin de l'amas de matières fécales et de
papier hygiénique, des restes pourrissants de nourriture ont été
éparpillées. Dans un coin, dans la pièce dans laquelle quelqu'un avait
déféqué dans un tiroir, de pleins cartons de fruits et de légumes
avaient été abandonnés. Les toilettes ont été abandonnées débordant de
bouteilles remplies d'urine, d'excréments et papier toilette.
Comme c'est très bien expliqué dans le Jerusalem Post:

«Que notre camp soit pur.» Telle est la philosophie de mes combattants.

Non seulement parce qu'elle résume notre enseignement, mais parce
qu'elle constitue l'essence de leur croyance et de leur héritage
national. Une croyance et un héritage que nous partageons tous :
Israéliens religieux et laïcs, de droite et de gauche, à l'armée et
ailleurs. Elle est source de fierté et de confiance, même aux moments
les plus difficiles.
Mais alors, éclairez-nous, Danny Zamir, vous qui «dirige[z] le programme
prémilitaire Itzhzak Rabin», cette invraisemblable obsession
scatologique de vos «combattants», ça leur vient d'où? Ça leur vient de
«la philosophie», de «notre enseignement», de «l'essence de leur
croyance», ou de «leur héritage national»?
Ou est-ce que ça leur vient de ce qu'ils mangent ?

Source : Loubnan ya Loubnan

JacquesL

Misères de l'âge, j'ai mis plusieurs mois à rappeler en mémoire le nom du gesticulateur palestinien, complaisamment exhibé alors par les media de Nasser, au printemps 1967 : Ahmed Choukeiri, qui proclamait qu'il allait jeter les juifs à la mer, et multipliait les défilés fanfarons de ses troupes.
Plus précisément :
Citer le 1er Juin1967, le prédécesseur de M. Arafat, chef de l'OLP Ahmed Choukeiri hurlait. "C'est un combat pour la patrie C'est nous ou  les Israéliens Il n'y a pas de juste milieu ... .. Nous allons détruire Israël et ses habitants et pour les survivants – s'il y en a - les bateaux sont prêts à les évacuer ".

Ceci faisant écho à ses déclarations précédentes. Par exemple, le 27 mai 1967, Choukeiri jubile: " Le D-Day approche. Les Arabes ont dû attendre 19 ans pour cela, et n'hésiteront pas à faire une guerre pour la libération. "

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Choukairy
http://www.ahmad-alshukairy.org/Web/WebContent.aspx?id=2
http://www.assp.ch/page/history/Xtra/Choukeiri.html
http://www2.canada.com/calgaryherald/news/story.html?id=017c7202-60a4-4866-a941-41cd34bc8646
http://www.europe-israel.org/2011/02/exposer-les-mensonges-arabes-par-martin-sherman/
...

Il y a lieu de s'interroger sur les dérives mentales de Choukeiri, qui du reste s'arrêtèrent en décembre 1967, où il renonça à tous rôles publics, se contenta d'écrire des articles et des livres le restant de ses jours. Il y a lieu de s'interroger encore davantage sur la dérive de Gamal Abdel Nasser, qui poussa Choukeiri à ces fatales gesticulations, qui conduisirent dans les jours qui suivirent l'Egypte au désastre militaire que l'on sait.
D'origine militaire, Nasser ne maîtrisa jamais les difficultés économiques du pays, ne s'attaqua pas à la natalité et à la surpopulation dramatiques, eut égard aux ressources agricoles tragiquement limitées du pays ; Nasser, venu au pouvoir suite aux frustrations de la guerre de 1948, persista à ne guère penser qu'en militaire, et plutôt mal, surévaluant grossièrement son armée, et surestimant le besoin de victoire militaire pour sortir l'Egypte du marasme.

Ce fut tout le mérite, et presque le génie d'Anouar es-Sadate que de savoir sortir de la pensée paranoïde, où tout est de la faute de l'ennemi. Hélas, il en est mort, ayant sous-estimé la fourberie et la félonie de Menaghem Beghin qui ne songeait qu'à le rouler dans la farine.

On n'a toujours trouvé ni un Nelson Mandela, ni un Frederik De Klerk au Moyen-Orient.