Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

19 Mai 2024, 03:54:57 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,953
  • Total des sujets: 3,239
  • En ligne aujourd'hui: 10
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 3
Total: 3

Questions sur Anders Behring Breivik

Démarré par JacquesL, 25 Juillet 2011, 01:09:21 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Vous avez tous lu ou vu les comptes-rendus de la bombe au nitrate à Oslo, et de la tuerie sur l'île de Utøya, près de la rive Est du Tyrifjorden. Environ 98 à 100 tués, sans compter les blessés.
Les six tonnes d'engrais nitraté livrées à sa ferme de Rena sont une quantité normale pour un agriculteur qui exploite.
http://w2.brreg.no/enhet/sok/detalj.jsp?orgnr=994089269
http://www.reuters.com/article/2011/07/23/us-norway-blast-fertiliser-idUSTRE76M16820110723

Ces petites villes de Rena et Åmot appartiennent à une région particulièrement agricole, la vallée de la Glåma (ou Glomma). Nous avions remonté cette vallée en août 1975, avec ma jeune épouse et notre bébé de huit mois.

Sauf qu'à le lire, Breivik n'exploitait pas, même pour la frime. Il n'en avait pas le temps, pas les compétences, et il a écrit sur son manifeste que la ferme n'était là que pour lui servir de couverture pour son achat de nitrates.
Achetée ou louée ? Avec quel argent ?

Simultanément, il dit avoir agi seul, et n'être qu'une pièce dans un ordre international :
http://www.vg.no/nyheter/innenriks/oslobomben/artikkel.php?artid=10080706
http://en.wikipedia.org/wiki/2011_Norway_attacks
http://en.wikipedia.org/wiki/Anders_Behring_Breivik

Mais avec quoi finançait-il tout ça ?
Ecrire à compte d'auteur sur le net coûte peu, de nos jours (mais les connections étaient beaucoup plus chères il y a dix ans), mais rapporte encore moins. Les armes, il faut les payer, les putes de luxe, il faut les payer. La ferme, il faut l'acheter ou la louer. Son train de vie et ses voyages, il faut les payer. Les impôts fonciers, il faut les payer. Or il n'avait pas de métier. Il ne faisait rien d'autre que des blogs incendiaires et de jouer à des jeux vidéos. Aucune des épreuves de réalité d'un jeune adulte.

En revanche, il restait collé à sa môman :
http://www.nytimes.com/2011/07/25/world/europe/25breivik.html?src=un&feedurl=http%3A%2F%2Fjson8.nytimes.com%2Fpages%2Fworld%2Feurope%2Findex.jsonp

Comment était financé Anders Behring Breivik ?


P.S.
Précision, la ferme était louée :
http://www.nytimes.com/slideshow/2011/07/24/world/europe/20110724_OSLO-7.html
http://www.nytimes.com/slideshow/2011/07/24/world/europe/20110724_OSLO-8.html

Faire des melons sous ce climat ? Sérieux ?

JacquesL

#1
Voici la partie publique de sa feuille d'impôts, le registre des impôts à Oslo :
http://skattelister.no/skatt/profil/anders-behring-breivik-33747942/
Skatte est l'impôt.
Formue, le capital et les biens fonciers,
Inntekt le revenu.

Et à Rena ?
Il n'apparaît pas sur le registre du Hedmark.

L'an dernier, la Norsk Krone valait 0,12 euro.
En 2009 son capital valait (au taux de conversion d'aujourd'hui) 50 231 euros.
Son revenu déclaré était nul.

D'après ce témoignage :
http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/ostlandssendingen/1.7724227
Anders travaillait dans un "service clientèle" (je n'ai pas de traduction plus précise à "kundeservicebedrift") dans les années plus ou moins 2000, dans un service qui a disparu depuis.
Il avait fait une école de commerce.

JacquesL

#2
Le clinicien établirait rapidement un génogramme.
Behring est le nom patronymique de sa mère, Wenche.
Breivik est le nom de son père, Jens.
Ils ont divorcé quand il avait un an.
Ils s'étaient déjà séparés, elle retournant à Oslo (où Anders est né en 1979), lui allant à son nouveau poste, nommé à Paris.
Il y avait déjà quatre enfants, deux filles et deux garçons, de précédents mariages.
Il semblerait d'après le partage qu'une fille soit de la même mère, et les trois autres sont restés avec le père.

Retraité dans l'Aude, le père n'a pas fait face à la pression médiatique et se serait enfui en Espagne, laissant seule son épouse Wanda face aux journalistes.
Jens et Anders ont perdu le contact quand il avait quinze ans, ce qui met vers 1994.

Anders est légèrement plus jeune que mon fils.

JacquesL

Bon, on a les réponses à la fin de son colossal manifeste, écrit en anglais et non en bokmål.
http://www.kevinislaughter.com/wp-content/uploads/2083+-+A+European+Declaration+of+Independence.pdf
Il y compte en euros et non en NKr.
Et il y a même la photo de la môman.

Jim Jarassé a résumé cela dans Le Figaro du 25 juillet :
http://www.lefigaro.fr/international/2011/07/25/01003-20110725ARTFIG00388-comment-le-tueur-norvegien-a-finance-son-operation.php

Il y a des gradés de banque qui ont dû avoir un dur réveil...

JacquesL

#4
La suite vaut son pesant de guano frais :
http://www.lesoir.be/dossiers_speciaux/special8/2011-07-31/breivik-parlera-s-il-est-nomme-a-la-tete-de-l-armee-854061.php

CiterBreivik parlera s'il est nommé à la tête de l'armée



Rédaction en ligne

dimanche 31 juillet 2011, 12:07
L'auteur de la double attaque du 22 juillet en Norvège, Anders Breivik, exige la démission du gouvernement et de l'état-major ainsi que l'abdication du roi de Norvège pour en dire plus aux enquêteurs.
Breivik parlera s'il est nommé à la tête de l'armée

Breivik sortira de son mutisme si le gouvernement norvégien démissionne, rapporte la télévision publique norvégienne NRK. Outre la démission entre autres du Premier ministre Jens Stoltenberg et l'abdication de Harald V, l'extrémiste norvégien de 32 ans a réclamé d'être nommé à la tête de l'armée lors de son deuxième interrogatoire vendredi, a indiqué NRK samedi soir. Même si la police a refusé ses exigences, l'auteur du carnage qui a fait 77 morts à Oslo et sur l'île d'Utoeya a finalement coopéré lors de l'interrogatoire de dix heures.

Samedi, dans un entretien à l'AFP, le chef de l'enquête judiciaire Paal-Fredrik Hjort Kraby a dit que Behring Breivik s'est montré « très disposé » à répondre aux questions de la police, à l'exception d'un domaine : les autres « cellules » de son organisation dont il avait auparavant évoqué l'existence.

En détention provisoire dans une prison de haute sécurité pour une période renouvelable de huit semaines, Behring Breivik doit faire l'objet d'examens psychiatriques pour déterminer s'il est pénalement responsable, l'expertise de deux médecins norvégiens devant être rendue d'ici à novembre. Son avocat avait affirmé la semaine dernière que son client était probablement « dément », mais jugé qu'il était trop tôt pour dire si cela serait sa ligne de défense.

(AFP)

JacquesL

#5
Un autre symptôme s'affirme au long des interrogatoires : non seulement Anders Behring-Breivik n'a rédigé qu'en anglais et n'a compté qu'en euros, méprisant clairement sa langue maternelle le bokmål et sa monnaie la Norsk Krone, mais de plus il réclame aux enquêteurs de ne leur répondre qu'en anglais (ils ont refusé), et de n'être examiné que par un psychiatre japonais, tant il méprise les psychiatres norvégiens, voire la totalité de son pays.

Il a consacré son adolescence à taguer toute la ville, ou au moins la moitié ouest, là où sa bande faisait la loi. Il a donc coûté cher au budget de la ville d'Oslo, qui devait le suivre à ses oeuvres pour les effacer rapidement.

Il est très étranger à la culture norvégienne, et à l'histoire de son pays. "Natur, fjell, skog, ski, sjø, vatn, bre, strøm, foss, tind", autant de mots étrangers à son monde. Le sentiment de la nature, connaît pas. "Kontakt med dyrelivet", connaît pas, ni même avec des animaux domestiques non plus. Quand un cheval ou un âne ou un chat entre dans votre vie, même peu de temps, on ne l'oublie plus jamais, quand on est de sensibilité normale. Là rien, le désert. Il n'est pas skieur, pas randonneur, pas marin, pas pêcheur, et il n'a aucune relation ni familiale ni amicale dans la paysannerie ou la foresterie : juste tagueur urbain et mégalomane, joueur sur écran.

Culture musicale désertique aussi. Sorti du rap et du hip hop...
Ceux qui ont vu le dessin animé Lucky Luke ont admiré la rauque verdeur du violoneux. Rythme et sonorités sont assez proche de l'halling, la danse de l'Hallingdal qui a rythmé tant de noces paysannes. Page 790, il revendique pour l'art et la musique indigènes. Sauf qu'il ne les connaît ni ne les goûte. Il tête le monde commercial anglo-saxon.

Pour moi depuis l'adolescence, les norvégiens ce sont d'abord Fridtjof Nansen et Roald Amundsen. Le premier exploit de Nansen, avec cinq autres jeunes gens, a été de traverser le Grønland à skis, à une époque où le ski était encore inconnu dans nos Alpes. Ce qui est moins connu est qu'ils ont commencé par acheter une yole de mer et ramer jusqu'à leur point de départ à skis et pulke. Ils avaient déjà largement risqué leurs vies durant ces quatre semaines de canotage côtier.
Plus de détails à http://en.wikipedia.org/wiki/Fridtjof_Nansen

Etrange, étrange "anti-multiculturalisme" qui tourne autant le dos à sa culture nationale... Nationalisme apatride et antinational... En fait tout son déguisement politique n'est que la continuation de ses frustrations d'adolescent en bande délinquante, furieux de ne pas être maître de toute la ville, de devoir partager la ville avec d'autres bandes de voyous - et bien sûr avec la police et les services municipaux.

Les freudiens se demanderont si son absence d'intimité féminine et sa paranoïa auraient pour origine commune une "homosexualité latente".
Nous n'en avons rien à faire, de cette tarte à la crème des freudiens.
Il nous suffit de noter son obsession pour la dictature totale. Or l'obsession de la guerre à mort pour le pouvoir, ça ne fait pas bon ménage avec l'intimité sexuelle ni sentimentale... Pour fonder une intimité sexuelle dans la durée, pour élever des enfants, des adolescents, des jeunes gens durant tout leur développement, il faut constamment renoncer à des tentations d'imposer son pouvoir ou ses caprices, il faut constamment reconnaître l'identité de l'autre, en plus de revendiquer qu'on respecte en retour la sienne propre.

S'il connaissait sa culture norvégienne d'origine Anders Behring-Breivik aurait su faire la différence entre un homme et un troll :
Citation de: DOVREGUBBENDerude, under det skinnende hvælv,
mellem mænd det heder: "Mand, vær dig selv!"
Herinde hos os mellem troldenes flok
det heder: "Trold, vær dig selv-nok!"
...
"Nok", min søn, det kløvende, stærke
ord må stå i dit våbenmerke.
(Henrik Ibsen, http://runeberg.org/peergynt/2f.html
L'orthographe est du 19e siècle, et danoise)

Citation de: traducteurEn bas dans la vallée, les hommes disent "Homme, sois toi-même !".
Ici entre trolls la devise est "Troll ! Suffis-toi à toi-même !".
...
Se suffire, mon garçon, voilà un mot fort et tranchant qui doit te servir de devise dans la vie.

Anders n'a pas été capable de s'apercevoir que dans son obsession de se suffire à lui-même, il déserté l'humanité. Dans la condition humaine, les interdépendances sont incontournables, et notre sort est de les reconnaître et de les gérer.

Quels que soient ses défauts, l'internationalisme prolétarien commençait par reconnaître des solidarités. Totalement bourgeois, privé de tous contacts avec les autres classes et couches sociales, ni de son pays, ni d'ailleurs, ni d'avant, privé de séniors dans des belles-familles, Anders Behring-Breivik s'est confectionné une identité de meute postiche dans une meute virtuelle et largement imaginaire, en se concentrant sur des boucs émissaires à haïr.

Un nationalisme de pure simulation.
Tout aussi "fake" que ses photos déguisées.


JacquesL

Détails sur les lieux et des vidéos :
http://www.vg.no/nyheter/innenriks/oslobomben/slik-skjedde-angrepene.php

Décompte final :
77 tués, 8 à Oslo, 69 sur Utøya.
30 blessés à Oslo, 66 blessés à Utøya.
Pas de disparus.

Les erreurs de décompte précédentes peuvent être dues à des doubles comptage des mêmes corps.

Enfin l'abondant bloggeur Fjordman est une personne distincte. Peder Jensen a été interrogé par la police, et a donné une interview à VG Nett.
Texte en norvégien bokmål à http://www.vg.no/nyheter/innenriks/oslobomben/artikkel.php?artid=10089389
en anglais à http://www.vg.no/nyheter/innenriks/oslobomben/artikkel.php?artid=10089390


JacquesL