Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

27 Avril 2024, 09:44:12 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,890
  • Total des sujets: 3,183
  • En ligne aujourd'hui: 41
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 39
Total: 39

Détails réalisation, anti-recul en peluches ?

Démarré par JacquesL, 28 Mars 2011, 01:06:28 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Rappel des chapitres précédents :

Citer
Jacques a écrit :

La glisse est comme prévu handicapée par la saillie de la peluche hors de la rainure : rainure de profondeur trop limitée par la structure du ski.

Explication par les photos qui suivent :






Usure très importante de la peluche en quatre demi-journées. ... Je suis bon pour tout arracher et recommencer avec un système de meilleure qualité, plus solide.

Voilà, j'ai enfin trouvé de la peluche mince :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/ski-materiel-chaussure-et-entretien/peaux-peluches-et-accessoires/peaux/coll-tex/rouleau-special.html

Je n'ai plus qu'à déposer les fix des Blizzard, dégager les anciennes peluches et leur collage au ciseau, puis à la fraise, agrandir les fraisages à une dimension moins mesquine, couper la peluche avec précision, et l'appliquer.
...
Nouveau fraisage terminé, le second ski, celui qui avait eu des surépaisseurs de mastic élastomère noir à base polyuréthane.

Il était prévu une largeur fraisée de 36 mm (ancienne largeur 25 mm), mais une erreur dans la prise de référence a fait que cette largeur n'est respectée qu'à l'avant. 41,5 mm au patin, 39 mm à l'arrière. J'avais pris mes mesures hors carres, mais le guide de la défonceuse n'appuie que plus bas, sur la muraille au dessus des carres (au dessus quand le ski est à l'endroit). Comme précédemment, la carre de référence est la carre lointaine (la plus loin de la fraise, la plus proche du corps de l'opérateur). Ainsi une erreur d'appui respecte trop de semelle, au lieu d'en entamer trop.

D'essais en erreurs sur la profondeur de fraisage, la profondeur typique est 1,29 mm, mais localement c'est monté à 1,32 mm. C'est trop partout : la structure en fibres de verre est entamée. Il aurait fallu pouvoir régler vers 110/100 mm. Il sera de bon sens de ne pas laisser ces fibres à nu, juste sous la peluche autocollante. Idéalement une mince couche de vernis polyuréthane ? Des gouttes de cyanoacrylate aux endroits les plus entamés ?

Les photos :
Avant


Milieu


Arrière


La longueur prévue était de 69 cm (c'est une longueur plus érotique), finalement c'est 70,5 cm, et plus en avant que tracé. La longueur initiale était de 46 cm. La surface anti-recul a plus que doublé, pour des skis de 177 cm.

La fraise est de diamètre 18 mm. Elle sera maintenue pour le second ski pour ne perdre aucun réglage de profondeur. Insistez et rusez pour réussir le raccord de l'aspirateur sur la défonceuse, c'est le jour et la nuit, quant à l'état du chantier. Mes ruses ici ont été d'utiliser la lime pour des débuts côniques à l'emmanchement.

A suivre pour le premier ski, celui qui avait été encollé à l'époxy lente.
...
Le fraisage donne des résultats inquiétants, la mince couche de roving de verre est entamée, voire percée  par endroits :












Par ailleurs la courte focale donne de grosses déformations en barillet.

Le vernis suffira-t-il à panser des plaies si béantes ?
La conclusion générale de la manip demeure : Ne le faites pas ! De nos jours les semelles sont trop minces pour qu'on joue à les fraiser.
...
Citer
piquepique a écrit :
Pour rattraper le truc, il faudrait un composant qui "fige" tout ca...
Perso, à la place du polyuréthane qui disparait rapidement par frottements si appliqué en couches fines, j'utiliserais un vernis spécial parquets que je sais très résistant à l'usure, et qui est une vraie "colle" définitive.
Il m'est arrivé de laisser trainer sur une table d'atelier ou sur une feuille plastique des rouleaux ou des pinceaux imprégnés de ce produit, impossible de les décoller par la suite sans tout arracher...
Je peux donc bien m'imaginer que même avec une couche très fine, cela suffirait à rattraper la surface que tu as raboté de trop.
Si jamais l'idée te séduit, le produit s'appelle Bonax.

OK, ton vitrificateur est plus dur que mon vernis Baufix.
L'un ou l'autre a juste pour mission de réimprégner et étancher les fils de verre ainsi mis au jour.
Il n'est pas question de laisser frotter la surface fraisée. Elle est juste un logement où s'encastre pile poil une peau autocollante coupée pile poil. Oui une simple autocollante qu'on achète au mètre, et qui a vocation à ne plus être décollée, sinon quand elle aura perdu tous ses poils. Pur mohair..

C'est un changement sur la réalisation 2010, où je pensais un collage définitif de la peluche.

Je ne m'enhardis à tous ces essais et erreurs que dans la mesure où ces "BLIZZARD " TOUR EXPERT" TX Competition-Tourenski " étaient soldés à 75 roros. 90 roros avec le port. Plus chers, je n'aurais rien osé faire.
...
Vous eussiez cru qu'en achetant une paire de skis, ils seraient sortis du même lot de fabrication ? Hé bien vous vous trompâtes. La preuve par le fraisage, photos prises après durcissement du vernis :

L'avant des fraisages :



L'arrière :


Les rovings sont de structures différentes, ils ne sont pas à la même profondeur, ni sur la même largeur.
L'usine qui livre Blizzard a récupéré des chutes disparates pour faire les skis.

L'eusses-tu cru ?
...
Pose de la peluche autocollante dans le logement fraisé.
Découpe d'abord en prenant l'empreinte par appui.

L'ajustement ultramillimétrique au coupeur est bon à l'avant, mais l'arrière laisse à désirer. Il faudra combler les fentes avec une colle liquide, pour préserver le logement fraisé, des grosses rentrées d'eau.





Le mohair peut botter, donc un bombage au silicone aura lieu avant la sortie.

Oui, c'est toujours en surépaisseur, mais quand même moins que l'an dernier.

JacquesL

Hé bien il faudra attendre l'hiver prochain pour savoir si les promesses sont tenues.

Car en traction de pulka, le verdict est vite venu : peluches intégrales, sinon impuissance dans les côtes, et comme il n'y avait que de la côte pour démarrer la rando...