Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

09 Mai 2024, 07:20:21 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,918
  • Total des sujets: 3,210
  • En ligne aujourd'hui: 64
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 62
Total: 62

La montée du FN : un sévère avertissement... pour la gauche

Démarré par JacquesL, 25 Mars 2011, 08:06:51 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

http://www.lepost.fr/article/2011/03/22/2442679_fn-le-severe-avertissement-a-la-gauche.html

CiterLa montée du FN : un sévère avertissement... pour la gauche


Si l'avertissement de ces cantonales est sévère pour Nicolas Sarkozy, il l'est bien plus à l'égard de la gauche qui a perdu le lien avec les milieux populaires.

Une poussée frontiste dans les urnes et le grand cinéma recommence.
Le même qu'en 1998 au moment des régionales.
Le même qu'en avril 2002 , après l'élimination de Monsieur Jospin au 1er tour de la présidentielle.
Les mêmes mots, les mêmes reportages qui disent tous la même chose : abandon, souffrance, peur, colère.
Et les mêmes discussions de café du commerce partout, de tous, sur les thèmes binaires, obsessionnels, sur le thème : "Comment combattre le Front national" ou alors "Comment récupérer les voix du Front national".
Indigent débat politique qui confond, ou fait mine de confondre, les causes et les effets.

Que Nicolas sarkozy, prince de l'ambiguité, pense uniquement à 2012 et fasse passer des consignes "ni-ni", ca n'étonnera personne et il est inutile de s'en offusquer. Comme en 2007, le chef de l'Etat fait le calcul de ramener dans son giron une partie de cet électorat tout en préservant a minima les centristes.
Un calcul cynique, qui a trouvé sa concrétisation dans le discours de Grenoble, en juillet 2010, a montré ses limites dans la poussée de Marine le Pen mais qu'il continue à privilégier dans sa tactiqe de reconquête présidentielle. Pourquoi ? Parce qu'il fait le pari que le fond de sauce du FN est exactement le même qu'en 2002, un parti de protestation et qu'à trop vouloir le relifter, Marine Le Pen se trouvera dans une impasse entre son électoral "canal historique" et les nouveaux adeptes de son populisme light. Pari risqué.

En revanche, c'est plus inquiétant pour la gauche car l'histoire nous démontre que le Front s'ancre toujours et profondément dans les terres de souffrances sociales, les poches de désolation économique, les petites gens, les ruraux, tous ceux qui se considèrent méprisés par le pouvoir central. Dans les années 90, le FN a prospéré dans le Sud entre affaires, chômage galopant et racisme larvé et ce qui a construit ses succès électoraux, ce sont en partie les quartiers populaires.
Et c'est bien là que le bât blesse.
La gauche est quasiment absente de ces poches de désespérance. Il suffit de regarder le chiffre vertigineux de l'abstention en Seine-saint-Denis -pourtant terre de gauche par excellence- pour comprendre que le PS, les Verts, le PC et le Front de gauche auront à terme un sérieux problème s'ils ne reconquierent pas non seulement ces territoires mais le coeur de ces citoyens.
En 2007, Ségolène Royal était parvenue à faire se lever ces habitants, à les faire aller voter. Ensuite, tout celà est retombé comme dans un puits sans fond, dans l'atonie générale d'un parti qui ne sait plus parler à ces citoyens.

Et si l'avertissement de ces cantonales est sévère avec Nicolas Sarkozy, il l'est bien plus à l'égard de la gauche qui doit s'élever désormais au-dessus d'elle même, au-dessus de ses égos, de ses contradictions, de ses lachetés pour enfin retrouver ce lien avec son électorat naturel. Sinon, plus dure sera la chute en 2012.

    * 159 réaction(s)

      Inventaire des vedettes du PS :
      DSK ? Libre-échangiste, diligentement soutenu par Rothschild, qui dirige de près la rédaction de Libé en ce sens. Certains font le raccourci : DSK, candidat de la "World Company".

      Quels partis font campagne pour un protectionnisme indispensable ? NDA et le FN. C'est tout.
      Le PS est incapable d'avoir une pensée économique utile pour les paysans et les classes laborieuses.

      L'égocentrique Royale ?
      A fait campagne en janvier 2007 CONTRE l'égalité de tous devant la loi, POUR le renforcement de la guerre sexiste dans les tribunaux.
      C'est inoubliable pour nous les "classes dangereuses à abattre" : les mâles, les pères, les harcelés d'accusations mensongères...

      Et vous vous étonnez que la crédibilité populaire que le PS avait encore voici plus de trente ans, ait fondu ?

      La fonction tribunicienne a changé de mains, entre temps. Elle est passée entre des mains islamiques, et des mains frontistes...