Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

15 Novembre 2024, 03:49:57 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,806
  • Total des sujets: 4,006
  • En ligne aujourd'hui: 97
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 31
Total: 31

Pourquoi la RPC achète-t-elle des dollars et des euros ?

Démarré par JacquesL, 03 Septembre 2010, 03:10:17 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Citera) pourquoi la RPC achète-t'elle des dollars alors qu'au delà du
financement des consommateurs US,il me semble qu'elle restera perdante
sur le long-terme en raison de la dépréciation du dollar?

b) là, pourquoi achète-t'elle des euros?

Citer
"tetra10" <fanseventies@voila.fr> a écrit dans le message de news:14327e10-1ca6-4ac5-82fb-ea94d9517c86@l20g2000yqm.googlegroups.com...

a) pourquoi la RPC achète-t'elle des dollars alors qu'au delà du
financement des consommateurs US,il me semble qu'elle restera perdante
sur le long-terme en raison de la dépréciation du dollar?

Sauf à penser que les dirigeants chinois sont idiots, il faut bien admettre que leur calcul est différent de celui que peut faire un petit rentier.
La raison est sûrement politique, avec deux éventualités, à ce qu'il me semble:

a) des raisons intérieures.
En achetant des dollars, en quelque sorte, ils prêtent aux US et au reste du monde de quoi leur acheter leur production, car ils auraient besoin d'exporter pour nourrir leur croissance, sous peine de tensions sociales graves.
Cette explication est souvent donnée, mais elle n'est qu'en partie convaincante. Dans la mesure où elle est valable, elle pose une autre question: pourquoi ne relancent-ils pas davantage encore la consommation intérieure, le pouvoir d'achat ainsi distribué devrait avoir d'aussi bons effets apaisants sur le front des conflits? Il faut croire que ce n'est pas tout à fait le cas: la croissance fait rêver, tandis que le pouvoir d'achat qui pourrait être distribué aux masses pauvres chinoises génèrerait peut-être une demande qualitativement différente, pas forcément en rapport avec ce que l'industrie peut fabriquer. En quoi le progrès de ces milliards d'individus nécessite-t-il de la M.O. pour créer de l'emploi (en RPC ou ailleurs) afin de donner à chacun sa place dans la société? Je crois que c'est là la grande question à laquelle il n'y a pas de réponses satisfaisante aujourd'hui.

b) des raisons de géopolitique.
Si, pour le commun des mortels l'argent est le moyen de se procurer sur le marché des biens et des services pour satisfaire ses besoins consommation, il a un autre aspect qui prédomine aujourd'hui dans le monde: il est de la puissance. Or la puissance ne se mesure pas en unités de comptes, elle se relativise par rapport aux puissances concurrentes. On ne sait pas quel est le poids diplomatique de la capacité de réduire à néant en quelques jours la valeur de la monnaie d'un pays concurrent, ni les avantages qu'il y a à avancer masqués, en Afrique par exemple, en profitant du système capitaliste mondial, tout en laissant aux occidentaux la responsabilité des inconvénients que celui-ci présente aux yeux des populations.


b) là, pourquoi achète-t'elle des euros?

Parce que pour eux c'est la même chose, c'est l'autre monnaie de l'occident. S'ils n'en achetaient pas, la parité entre l'euro et le dollar évoluerait probablement dans un sens qu'ils ne souhaite pas.


Comme c'est une question permanente et récurrente, je me suis permis de recopier ce dialogue depuis fr.soc.economie