Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

04 Mai 2024, 03:40:10 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,907
  • Total des sujets: 3,200
  • En ligne aujourd'hui: 63
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 51
Total: 52

A 93,3 % contre 1,7 %, les islandais on rejeté la dette de IceSave.

Démarré par JacquesL, 07 Mars 2010, 11:13:17 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

http://www.latribune.fr/entreprises/banques-finance/20100307trib000484757/referendum-islandais-sur-la-banque-icesave-plus-de-93-de-non.html

CiterD'après des résultats quasi-définitifs publiés ce dimanche, les islandais ont répondu "non" à 93,3% au referendum portant sur le plan de remboursement à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas des 3,5 milliards d'euros de dettes de la banque islandaise Icesave.

Seuls 1,7% des électeurs islandais sont favorables au plan de remboursement à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas des 3,5 milliards d'euros de dette de la banque islandaise Icesave contre 93,3% de "contre". Tels sont les résultats quasi-définitifs publiés ce dimanche du referendum islandais de samedi sur la base de 130.575 bulletins dépouillés. Les résultats définitifs sont attendus en fin de matinée, des voix de localités isolées par le mauvais temps n'ayant pu être comptées.

Victime de la crise financière, Icesave a fait faillite fin 2008. Or, ses quelque 400.000 clients du Royaume-Uni et des Pays-Bas, vers lesquels ses opérations étaient tournées, ont perdu au total 3,5 milliards d'euros, que leurs gouvernements leur ont remboursés. Mais Londres et Amsterdam ont font pression pour que que Reykjavik leur reverse ce montant et un accord sur les modalités de remboursement avait été mis au point. Le Parlement avait même approuvé un projet de loi prévoyant que l'Etat islandais se porte garant des dettes d'Icesave et rembourse l'argent. Projet de loi que le chef de l'Etat a refusé de promulguer et  qui a imposé la tenue d'un référendum, le premier dans le pays depuis l'indépendance d'avec le Danemark votée en 1944.

Le référendum a donné aussi l'occasion aux Islandais, qui ont perdu 30% de leurs revenus depuis 2007, d'exprimer leur colère à l'égard des banques et de la classe politique de Reykjavik qu'ils jugent responsables de la situation.

Les discussions vont se poursuivre

En rejetant encore plus fortement que prévu l'impopulaire accord Icesave, les Islandais ont accentué selon les analystes la pression sur leur gouvernement pour trouver un nouvel accord avec Londres et La Haye.



"Cela n'a pas d'impact sur la vie du gouvernement", a déclaré le Premier ministre islandais de centre-gauche, Johanna Sigurdardottir, à la télévision publique.  "Nous devons continuer et terminer le débat sur Icesave. Nous devons arriver à un accord." Ayant refusé de voter, elle a toutefois exclu de démissionner à l'issue du scrutin.

Le ministre des Affaires étrangères, Ossur Skarphethinsson, a déclaré pour sa part à Reuters qu'un nouvel accord sur les conditions de remboursement pourrait être trouvé avec les Pays-Bas et la Grande-Bretagne "dans les prochaines semaines, peut-être plus rapidement".

latribune.fr

http://www.latribune.fr/entreprises/banques-finance/20100307trib000484757/referendum-islandais-sur-la-banque-icesave-plus-de-93-de-non.html
CiterLes Islandais ont rejeté à plus de 93 % par référendum l'impopulaire accord financier Icesave, selon des résultats quasi-définitifs annoncés dimanche matin portant sur plus de 90 % des suffrages exprimés. Sur la base de 130.575 bulletins dépouillés, le non remporte une écrasante victoire avec 93,3 % des suffrages, contre seulement 1,7 % pour le oui, le reste étant composé de bulletins blancs ou nuls, selon les résultats encore provisoires annoncés par la télévision publique RUV, qui centralise les comptages de commissions électorales locales. Quelques 230.000 Islandais étaient appelés à voter et sur la base de chiffres de participations dans plusieurs régions dont la capitale Reykjavik, la participation, qui était de 54,5 % une heure avant la fermeture des bureaux de vote, devrait avoisiner les 60 %.

Les Islandais ont décidé à une écrasante majorité qu'ils ne veulent
pas payer les dettes des banquiers privés qui faisaient des bénéfices
via leurs filiales internet anglaises et hollandaises.

JacquesL

Citerle capital, de Londres à La Haye, lance ce SOS:

sauvez nos spéculateurs des griffes des islandais d'Islande (banlieue
nord de Mont-de-Marsan).

[fff].