Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

15 Mai 2024, 03:24:03 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,929
  • Total des sujets: 3,221
  • En ligne aujourd'hui: 152
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 138
Total: 138

«Un sixième a apporté un Taser»

Démarré par JacquesL, 24 Février 2010, 03:15:40 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

http://www.liberation.fr/societe/0101619624-un-sixieme-a-apporte-un-taser
Citer«Un sixième a apporté un Taser»
Interview

Nejma*, 26 ans. assistante d'éducation dans un collège Ambition réussite

Par VÉRONIQUE SOULÉ



«J'ai un contrat étudiant - parallèlement, je termine une licence. Je travaille à mi-temps, 17 h 30 par semaine dans un collège vraiment difficile. Je gagne 571 euros par mois. Je travaillerais dans le XVIe arrondissement de Paris, je toucherais la même chose, c'est se moquer du monde. Quand je pars travailler, j'ai une boule au ventre. Il faut être sur le terrain pour comprendre. Nous, les assistants d'éducation, on est comme au front. On se fait insulter, bousculer par les élèves. L'autre jour, une collègue a été menacée : "Tu vas voir, je vais revenir avec des potes." Il y a aussi des bastons dans la cour. Plusieurs fois, la police est venue, mais cela ne fait qu'envenimer les choses. En début d'année, les petits de sixième arrivent tout tranquilles. Mais très vite, ils se font influencer et deviennent ingérables. C'est un sixième qui a, un jour, apporté un Taser dans l'établissement. Il parait que ça se vend quatre euros sur le marché... Cet élève a été exclu. Mais souvent on hésite à le faire car il faut alors trouver un autre collège à l'élève [l'obligation scolaire allant jusqu'à 16 ans, ndlr] et les chefs d'établissement ne sont pas très chauds. Lorsqu'on se plaint à notre principale, elle répond qu'on exagère, qu'on n'y peut rien. Il faut dire qu'elle est tout le temps dans les bureaux. Mais nous, quand nous ne sommes que deux surveillants pour tout le collège - 550 élèves -, on a peur. A tout moment, ça peut déraper, une chose grave peut arriver. En plus, les élèves jouent beaucoup aux jeux dangereux comme le «petit pont» [celui qui laisse passer un objet entre ses jambes est ensuite tabassé par les autres, ndlr]. Face la violence, on nous propose des "médiateurs". Mais ce qu'on veut, c'est davantage de surveillants qui connaissent les élèves, qui les suivent au long de l'année. Surtout que les élèves sentent tout de suite la faille, ils voient que nous sommes en sous-effectifs. Il n'y a pas longtemps, un nouvel assistant d'éducation a été recruté, issu d'un milieu plutôt bourgeois. Il est parti au bout de dix jours. Comme si, maintenant, il fallait être issu des quartiers pour travailler dans ces collèges.»

*Les prénoms ont été changés.

Tss tss ! Quel défaitisme !

Mais puisque le petit roi, ex-ministre de la police, vous a dit que les postes d'assistants d'éducation, il ira les chercher en personne s'il le faut...
Vous allez voir que les tasers dans la poche des élèves, le petit roi, ex-ministre de la police, ira les chercher en personne s'il le faut.
Et ceux qui jouent à se tabasser, là, le petit roi, ex-ministre de la police, ira les tabasser en personne s'il le faut...

Voir http://www.bakchich.info/Probst-Gaaaarde-a-vue,10017.html !