Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

02 Mai 2024, 07:37:01 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,904
  • Total des sujets: 3,197
  • En ligne aujourd'hui: 59
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 23
Total: 23

Le loup, réinstallé...

Démarré par JacquesL, 20 Février 2010, 11:54:38 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

La réimplantation du loup en France :
Le territoire occupé par les loups a augmenté d'environ 25 % par an en moyenne depuis 1992. En dehors du Massif alpin, des loups sont détectés :

    * dans le Massif central depuis 1997,
    * dans les Pyrénées-Orientales depuis 1999,
    * en Lozère depuis 2006,
    * dans le Gard et l'Aveyron depuis 2007 et
    * dans le Cantal depuis en 2008.

On compte 150 individus environ en France, soit 16 meutes et 25 zones d'occupation permanente.

Les relations avec les éleveurs sont souvent fort tendues. Exemples détaillés dans
http://www.buvettedesalpages.be/combien_de_loups_en_france/index.html

JacquesL

http://www.laprovence.com/recherche/loup%20brebis
http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2585975/leleveur-chasse-la-meute-qui-attaque-son-troupeau.html
CiterL'éleveur chasse la meute qui attaque son troupeau
Publié le Dimanche 20/10/2013 à 13H10

Ce matin, au lever du jour, en allant soigner son troupeau stationné en altitude sur la montagne de Dormillouse, commune du Lauzet-Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Marc Garcin, éleveur de Seyne-Les-Alpes, s'est retrouvé "nez à nez" avec sept à huit loups qui venaient d'attaquer son bétail.

Le bilan provisoire est lourd puisqu'il fait déjà apparaître deux chèvres entièrement mangées, six tuées ainsi qu'une brebis et une dizaine de bêtes agonisantes. Cette nouvelle attaque de son troupeau confirme les observations répétées d'une meute dans ce secteur qui bénéficiait d'ailleurs d'un tir de défense.

Marc Garcin a d'ailleurs utilisé son fusil pour faire fuir les prédateurs mais il était déjà trop tard. Véronique Caron, sous-préfet de l'arrondissement de Barcelonnette et en charge du dossier "Loup", s'est personnellement rendue en matinée sur place avec les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage chargés de dresser le constat de cette nouvelle prédation.

Sy.A


Le randonneur qui nous a donné ce lien a personnellement vu un loup égorger une brebis, et il en a vu un second s'enfuir à son approche. La meute compterait au moins sept individus.
La brebis agonisante :

Lieu :
Chanolles
04420 Prads-Haute-Bléone ‎

https://maps.google.fr/maps?q=Chanolles&ie=UTF-8&ei=bY5lUqe9I8Pt0gWumYG4Cw&ved=0CAgQ_AUoAg

Que ces loups-là aient peur de l'homme, l'évitent et n'aient pas encore le goût du "cochon long" (comme disent les maoris) ça ne durera pas autant que les impôts.
Il y a une trentaine d'année, c'était Marlyse de la Grange qui animait les émissions du dimanche après-midi sur nos amies les bêtes. Elle passe un film qu'elle n'avait pas préalablement visionné :
Une meute de coyotes encercle et harcèle une ourse noire et son petit, la tactique de harcèlement en meute réussit si bien qu'un coyote emporte l'ourson dans sa gueule.

Marlyse de la Grange est très choquée : "Oh! Ils devaient avoir très faim alors ! Car ils sont gentils, ils ne sont pas dangereux !".
Mais bon, elle avait de jolies jambes...

http://www.laprovence.com/actu/leco-en-direct/2570906/le-gouvernement-en-etau-entre-le-loup-et-la-brebis.html
CiterLe gouvernement en étau entre le loup et la brebis
Publié le Jeudi 10/10/2013 à 10H10

Le "plan loup" avait été ciselé pour mieux protéger les troupeaux, sans déclarer la guerre totale au prédateur. Quelques mois plus tard, rien ne va plus : les éleveurs veulent une action plus musclée, et les écologistes retiennent le bras du gouvernement par voie de justice. "On est dans une tension forte, et ça ne va pas être simple de 'manager' la gouvernance du plan loup" finalisé en mars, déclare Christophe Castaner, président du Groupe National du Loup (GNL), qui supervise le plan. Ce plan 2013-2017 se voulait la meilleure réponse possible à l'équation complexe posée par le retour naturel du loup au début des années 1990 dans les Alpes.

L'idée étant de respecter cette "espèce protégée", toujours plus nombreuse, tout en aidant des éleveurs désespérés par la multiplication des attaques contre leurs troupeaux (5 848 bêtes tuées en 2012). Adopté à l'unanimité par des associations écologistes, éleveurs, etc., membres du GNL, ce plan a fait passer de 11 à 24 le nombre maximum des loups pouvant être tués par an, après autorisation, soit 10 % de sa population totale.

Or, les écologistes viennent de priver l'État d'un outil dont il venait à peine de se doter : l'autorisation donnée aux chasseurs de tuer un loup dans le cadre de leurs battues habituelles aux gibiers, dans trois départements de Paca. Cette décision inédite du ministre de l'Écologie, Philippe Martin, avait été prise après un été particulièrement sanglant pour les troupeaux. Mais des associations écologistes ont saisi le tribunal administratif de Nice qui a finalement suspendu la semaine dernière ces autorisations, estimant qu'elles n'étaient pas assez encadrées. Une cinquantaine d'éleveurs ont manifesté, hier, à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), où des chercheurs participent à un symposium de quatre jours intitulé "Vivre ensemble avec le loup ?".



La Provence

La suite, mais pas la fin :
http://www.nicematin.com/vallees/un-troupeau-de-chevaux-attaque-par-le-loup-a-auron.1488261.html

CiterUn troupeau de chevaux attaqué par le loup à Auron
Publié le mercredi 23 octobre 2013 à 15h53





Une nouvelle attaque de loups dans les Alpes-Maritimes a visé un troupeau de 30 chevaux sur le domaine skiable d'Auron.

Nouvelle attaque de loups, mais cette fois sur un troupeau de 30 chevaux sur le domaine skiable d'Auron face à la station. Un cheval de race Mérens qui se trouvait en pâture sur les pistes avec l'ensemble du troupeau a été retrouvé mort, victime du loup comme l'a confirmé l'agent chargé des constats. Un autre animal est blessé.

Pour Jacques Ruguccini l'éleveur, cela ne fait aucun doute car il entend régulièrement des hurlements la nuit et il estime que la meute est importante. Cette attaque a eu lieu malgré les mesures de protection préconisées et qu'il met en œuvre (clôtures électriques et chiens Patou), mais comme souvent, les loups parviennent à les contourner. Il a déjà été victime d'une attaque en 2011 sur une jument et, en juin dernier, il a eu un poulain dévoré. L'importance de ces pertes et l'augmentation de leur fréquence ont un impact direct sur la pérennité de cet élevage.

En effet, au-delà de la valeur de l'animal, c'est un long travail qui avait été investi depuis quatre ans pour le dresser et l'intégrer dans les randonnées équestres.
Une cavalière qui l'a souvent montée durant l'été, envisageait même d'acquérir l'animal. Elle a été très choquée d'apprendre sa terrible mort.

La pénétration du loup dans les espaces périurbains (comme les coyotes à Los Angeles, quoi) :
http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/Cohabitation-Danger-Comportement-Homme/Fin-du-Mythe-Loup-Tue-Homme/2013-05-25-Loup-Fin-du-Mythe-Dossier-Scientifique.pdf

Rappel des coyotes au Canada :
http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/10/28/001-NE-coyotes.shtml

Et dans le Colorado :
http://www.mercurynews.com/science/ci_24328026/coyotes-attack-colorado-man-walking-work



JacquesL

Les zécolos-bobos ne sont jamais à court de YAKA contre les bergers, ni de violence contre les incroyants qui osent douter des dogmes obligatoires.

Laissons la parole au berger :

Citation de: lou_pastrepourquoi c'est toujours ceux qui sont le moins concernés dans un problème qui en parlent le plus?
je suis berger dans le 06 et les attaques de loups c'est comme un viol.
tu t'y attends tout le temps a te faire massacrer et des que tu relâche un peu la vigilance (genre se mettre a l'abri quand y pleut) PAF t'y a le droit.
tu t'en rend compte rarement le jour même donc si tu retrouves pas le cadavre avant les vautours, renards, sangliers, loups et patous, l'indemnisation tu sais où tu peux te la mettre.
Les tirs aux loups c'est de la poudre aux yeux ça en dégagera un peu mais guère.
L'argument le retour de la nature sauvage c'est bidon.
de un tu verras jamais de loups
de deux si l'homme a tué les loups c'est juste t'est menacé,tu te défends.
les points de vue sont completement différent suivant si tu est dans la nature pour le loisir,ou si t'y est pour vivre.
La réalité est différente pour chacun
sur ce m'en vais casser du canis lupus

Citation de: lou_pastreCitation de: Cocoeau le 24 novembre 2013 à 20:57:29
Citer
    Lou Pastre, ton argumentation est intéressante car tu prends le problème de ton point de vue de berger. Mais tu me sembles un peu radical...
    N'y a-t-il pas selon toi des moyens de cohabiter ? Surveillance des troupeaux par des patous par exemple ? Pour avoir croisés quelques patous en rando, je n'aimerais pas m'y frotter !
    De plus le loup est le dernier grand carnivore d'Europe. Il me semble bien dommage de l'éliminer totalement... L'éloigner des zones d'élevage me semblerait plus juste.

    N'y vois ni méchanceté ni volonté de dénigrer ton point de vue cela dit, je ne suis pas concernée par la question et ne fais qu'émettre un avis extérieur. Je respecte d'autant plus ta façon de voir les choses que tu vis le problème.
    Par ailleurs les bergers et les chasseurs sont en général des passionnés, qui sont peut-être plus proches de la nature que la plupart des randonneurs du dimanche...



je suis radical (comparé a certain bergers ultra je suis un écolo  ;) ) parce que tout les jours même si il est pas là tu ne le sais pas et tu est sur le qui vive toute la journée (pour rien en général) ce soir je suis encore rester jusqu'à la nuit dans la neige a jumeller (pour rien)
les patous j'en ai 4 et comme on dit le patou ca fait pas tout.
ca fait un peu, beaucoup parfois, mais c'est surtout des emmerdes.
par ailleurs un bon patou c'est dur a trouver.
Ça a été souvent démontré que un loup va faire mumuse avec les patous (en général il les attirent loin du troupeau) pendant que son collègue va faire mumuse avec les brebis...
quand tu a une montagne touristique tu passe la moitié du temps a surveiller les patous (des fois que un inconscient essaie de caresser une brebis...  ::) )
pour ce qui est de changer de race c'est vachement limité parce que la "nature est bien faite'' est que chaque race a ses caractéristiques.mettre des brebis de plaine (plus grosse donc plus apte a se defendre) en montagne c'est pas possible. le moindre caillou (j'exagère un peu mais guère) c'est un obstacle.
pour revenir au sujet l'autorisation de tir ca changera rien au nombre croissant de loups vu que légalement on en ai a 4 ou 5 loups sur 24 a tuer dans le 06. ca reste super chaud d'en voir un et pour le tirer avec le stress c'est autre chose.
la solution ils l'on trouvé (droit de tir en battue )mais comme ça a marché ils l'ont interdite (humain quoi  :) )
pour finir j'ai rien contre le loup comme la plupart des bergers (les chasseurs c'est encore autre chose) mais tu peux pas rester a rien faire quand tu vois tes brebis stressées, les chiens qui osent plus sortir de la cabane le soir.
c'est les morsures invisibles
c'est comme un iceberg, tu as ce que tu vois (une petite partie) les brebis tuées
et ce que tu vois pas : patous, paperasse, psychose, la remise en question etc.


Citation de: Hurgoz le 24 novembre 2013 à 21:26:27
Citer
    Dans le cas de troupeaux laissés à eux même je peux concevoir que tu ne retrouves pas les cadavres de suite, mais dans le cas où tu ne t'en éloigne que le temps de t'abriter (quelques heures, j'imagine), le troupeau se déplace suffisamment pour que le cadavre soit si loin????  :blink:


mon pauvre...c'est tellement compliqué a répondre a cette question...
suivant le temps, l'heure, l'herbe, les brebis c'est jamais pareil. C'est une vraie société qu'on garde. (t'as les meneuses, les chieuses, les "qu'on peur de rien", les brebis qui se prennent pour des chamois et qui vont se bloquer dans les barres  >:( )
et le loup il te l'isole comme il faut la brebis sans que personne voit quelque chose, et allez comme il te la fait courir a la descente sur des dizaines de mètres.
ciao!

Citation de: Phil67Citation de: lou_pastre le 24 novembre 2013 à 17:41:23

Citer    si tu retrouves pas le cadavre avant les vautours, renards, sangliers, loups et patous, l'indemnisation tu sais ou tu peux te la mettre.


Beaucoup de randonneurs savent déjà que les patous ne sont pas particulièrement futés dans leur comportement en comparaison d'autres chiens de bergers. >:(

Suis-je le seul à être surpris en lisant qu'un patou va s'attaquer à un cadavre d'une bête qu'il est censé protéger : manque d'éducation des chiens trop laissés à eux-mêmes ?

Les races traditionnelles de chiens de bergers sélectionnées pendant des siècles ne sont-elles pas mieux adaptées au job consistant notamment à ne pas laisser le troupeau s'éparpiller en laissant des bêtes s'isoler et devenir des proies faciles ?

Plus globalement, la France n'est pas seule au monde à avoir des loups et des élevages : comment se passe la cohabitation en Espagne, en Italie, en Suisse ou en Europe centrale ?

Citation de: musherLes chiens de berger et les patous ont pas le même boulot ni les mêmes capacités.

Un chien de berger va conduire, regrouper, éviter qu'une brebis s'échappe et en général sous la direction du berger ... C'est des chiens légers style border, austie... et super intelligents.

Face à un loup, ils font pas le poids. Soit ils se barrent, soit ils servent d'apéro avant de passer au plat principal.

Le patou est un chien suffisamment lourd et puissant pour tenir tête à un loup voir lui faire peur. Par contre son boulot, c'est empêcher un intrus ( à 4 pattes et à 2 pattes) de s'approcher du troupeau.

Dans les années 50-60, mon oncle avait 2 bergers des Pyrénées pour conduire le troupeau et 2 patous pour le protéger la nuit.

Mon père et mon oncle m'ont toujours appris à contourner un troupeau et à rester loin des patous.
Ca viendrait à personne de rentrer dans une maison gardé par un beauceron. Et ben, c'est pareil, on traverse pas ou on s'approche pas d'un troupeau gardé par un patou. Il y est pour rien. Il fait son boulot.
Dans des centres équestres, ils ont aussi des patous. Quand tu arrives, tu t'arrêtes et tu attends qu'ils rappellent leur chien.

En facilitant le travail des patous, on oeuvre un peu pour les grands carnivores

Citation de: Phil67
Citer    Mon père et mon oncle m'ont toujours appris à contourner un troupeau et à rester loin des patous.
    Ca viendrait à personne de rentrer dans une maison gardé par un beauceron. Et ben, c'est pareil, on traverse pas ou on s'approche pas d'un troupeau gardé par un patou. Il y est pour rien. Il fait son boulot.


C'est clair... mais le reproche le plus fréquent à l'encontre des patous est justement qu'ils ne font pas dans la finesse d'analyse ;) alors que le bipède pris pour cible est loin du troupeau et ne se dirige pas nécessairement dans sa direction (il suit bêtement un sentier).

Question subsidiaire : comment faire lorsque le troupeau est totalement éparpillé sur tout un flanc de montagne (d'autant plus vulnérable à des attaques) ? On fait demi-tour sur plusieurs kilomètres pour passer par un autre versant, une autre vallée ou un autre col ?

CiterCitation
   
Citer Le patou est un chien suffisament lourd et puissant pour tenir tête à un loup voir lui faire peur.

Un loup, ou une meute de loups affamés vont faire tourner en bourrique ces gros patauds de patous.
Quant à l'ours, il va lui arracher la tête d'un coup de patte ...
Les patous n'impressionnent et n'emm. finalement que les randonneurs.

Citation
CiterEt ben, c'est pareil, on traverse pas ou on s'approche pas d'un troupeau gardé par un patou. Il y est pour rien. Il fait son boulot.

Gentil discours officiel. La réalité est bien différente.

L'année passée, un troupeau en mouvement, accompagné de deux patous hurlant à 200 m a bien failli me couper le chemin du retour. Et il n'y avait pas beaucoup d'alternatives ...

C'est été, je faisais une petite pause sur un sentier, du côté des Camporells.
Quelques moutons ont déboulé de la colline voisine, croisant le sentier à une dizaine de mètres de moi. Puis un troupeau a suivi, avec un patou au milieu.

J'avais senti venir, je l'attendais de pied ferme.
Aboiements féroces à mon encontre, puis (instinct de survie?  ;# ) l'animal s'est détourné ...

J'ai rencontré cet été deux bergers, des vrais, qui passent leurs nuits en alpage, qui vont rechercher et qui soignent les brebis égarées. Témoignage identique :  les patous ne servent à rien, et sont une source d'emmerdements pour les bergers. C'est qu'il faut les nourrir, ces gros ventres. Ils y a bien des distributeurs de nourriture, mais les troupeaux de mouton n'en ont rien à cirer. Alors, quant ils crèvent la dalle, les patous quittent le troupeau pour aller se ravitailler. Et que fait le troupeau? Au lieu de rester tranquille sur place, il galope derrière ...

Mes deux bergers ne voulaient pas de patous, malgré les primes ...


Sur un autre support, les zécolos comptent bien régner sur tout, même les poules, les rapaces et les renards. Une réponse qui les fait hurler de rage :
Citation de: Philippe RaiJ'ai passé pas mal de temps chez ma tante en pleine campagne, au milieu
des poules avec des poussins en totale liberté qui allaient se balader
autour de la ferme.

Quand une buse apparaissait, la seule solution pour éviter la perte
totale des poussins étaient de les rentrer et de sortir avec le fusil.

CiterTu ne sais manifestement pas de quoi tu parles.
Un grillage non enterré n'a jamais arrêté un renard, et 100% des attaques ont lieu de jour, de préférence entre midi et deux.
Quand aux crochus, une simple buse va exploser (au sens strict du terme, tu ne retrouves que la peaux et les plumes), en quelques secondes.

JacquesL

Le loup en ville aux Pays Bas :

http://www.koreus.com/video/loup-pays-bas.html

<iframe width="560" height="315" src="http://www.koreus.com/embed/loup-pays-bas" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

JacquesL

D'outre-tombe Valerius Geist vous parle : Derrière le Plan Loup : Des hommes qui sont un loup pour l'Homme



Conférence de paysans et montagnards à Vasto (Abruzzes)

par Mendelssohn Moses

Dans «Agent Zelensky Part 2»1 le spécialiste US de renseignement militaire Scott Ritter décrit, en dernière partie, le rôle de BlackRock dans la prise de contrôle des terres agricoles (tcherniezem) en Ukraine. Ainsi, il interroge le député d'Alternative fuer Deutschland Waldemar Herdt2 ingénieur agricole né en Kazakhstan. Ce dernier affirme que le but de BlackRock n'est nullement de faire de l'agriculture, les terres agricoles aux USA étant aussi vaste qu'excellentes, mais plutôt de prendre l'Europe à la gorge, en s'octroyant au moyen de l'Ukraine, le pouvoir de lui couper les vivres à tout moment.

C'est exactement dans ce sens qu'il faille comprendre le lâcher de l'ours et du loup par la Directive européenne de 1992.3

Tel le plastiquage de Nord Stream par les USA, le stockage d'armes nucléaires US en Italie et en Belgique, les bio-labs US en Ukraine, les injections US dites «anti-Covid», le Dam Removal Europe Project4 le projet Loup et Ours est le Nième volet du projet d'une oligarchie misanthrope, engraissée sur les deniers publics, qui a voué la ruine ou la mort des paysans-propriétaires en Europe.

«Encore une minute Monsieur le Bourreau ?» Aucun compromis ne sera possible avec ces gens. Les montagnards et éleveurs ont intérêt à arrêter de faire l'enfant sage avant qu'il ne soit trop tard.

Revenons à nos moutons – ceux non-encore dévorés par le loup

Le 23 juin, à Vasto (province de Chieti) dans les Abruzzes, un groupe de montagnards, éleveurs et paysans venus de plusieurs provinces se sont réunis jusque à tard dans la nuit5 pour débattre de leur survie même physique face au loup.

Passée sous silence dans la presse conforme, la présence du loup, se manifestant de plus en plus souvent par des attaques sur des animaux domestiques et sur l'homme, est désormais constante dans le Salento (Pouilles), aux alentours de la ville d'Otranto où Saint Pierre mit pied en Europe pour la première fois, sur les plages de Vasto ... Dans les dernières semaines, les loups se sont mis à attaquer les chiens de compagnie, souvent jusques dans les bras de leur maître, blessé en tenant de secourir l'animal de compagnie. Les loups ont non seulement été aperçus à 150 m. de domiciles, ils rôdent désormais dans les jardins et cours des maisons à la recherche de proies : animaux domestiques, enfants et jeunes femmes en raison de leur faible gabarit.

Mais qu'à cela ne tienne. Tandis que les autorités régionales s'amusent à conseiller aux riverains « d'apprendre à coexister », on trouve la police et les carabiniers déployés en faveur, je répète, en faveur, des loups.6

Or, les montagnards travaillent et n'ont pas à être des spécialistes du renseignement ou journalistes d'investigation.

Ils ignorent peut-être que ces groupes dont les communiqués dégoulinent de sentimentalisme avec force photos d'adorables petits chiots-loups, sont financés par divers fronts pour la Commission européenne et des fondations princières : par exemple FERUS7, véritable horreur, ou LifeWolfAlps (dans l'habituel « anglais » de ces illettrés) financé par la Fondazione Capellino.

Celle-ci a reçu près de 30 millions d'Euros.8

Vous ne trouverez aucun reportage sur ces sites concernant les milliers de chèvres et de brebis égorgés chaque année pour le plaisir par le loup, pas un mot sur le danger de feux de forêts avec la disparition des élevages de chèvres qui nettoient la broussaille, aucune mention de l'Échelle de Geist, pas un mot sur les tableaux que nous reproduisons ici.

Pour ce qui est des montagnards, certains sont là depuis la chute de l'Empire romain, lorsque leurs ancêtres ont fui les Vandales. D'autres sont arrivés dans les XIIIe, XIVe siècles, pour échapper aux barons féodaux qui régnaient sur les vallées qu'ils pillaient.

Les barons féodaux sont de retour, avançant masqués derrière les institutions européennes et des autorités se prétendant dans l'intérêt «public» comme la DREAL en France, la direction régionale de l'environnement, ou privées tel 1% for the Planet, fondation 100% contrôlée depuis les USA

***

Le 27 juin, un Jack Russell a été attaqué par des loups et tué dans le jardin de ses maîtres à Sant'Ermete (Emilie-Romagne).9

Fin février, à Rimini, trois alpagas et 12 brebis ont été tués par des loups qui s'aventurent désormais sur la plage et tout près des maisons10 ; des randonnées sont annulées en raison du danger. Tandis que le quotidien de Rimini braille toute son ignorance, sa crasse bêtise et sa mauvaise foi : «Le loup ne représente aucun danger pour le citoyen, car ce sont des animaux timides et réserves qui sortent surtout la nuit. Il faut absolument tenir en tête que le loup est protégé et que le chasser est totalement interdite».

Ou encore le 15 avril 2023 on pouvait lire dans Il Gallo11 alors que des loups rôdent dans les champs : «Le loup a réussi peu à peu – grâce à Dieu (sic) – à investir le Salento, quoique les gens en ont encore peur. Il faut se dire que la présence du loup est une chose extrêmement positive pour notre territoire..

Or, tout ce que nous venons de voir, c'est l'étape 4 sur 7 sur l'Echelle de Geist.12

«4. Les loups se mettent à attaquer des petits animaux d'élevage (chèvres, agneaux) ainsi que des chiens et chats domestiques. Les loups deviennent agressifs avec les chiens domestiques et les suivent jusqu'à la terrasse de leur maison. Les êtres humains en promenade avec leur chien doivent soudainement défendre le chien contre les loups».

Cela signifie qu'en Italie – presque partout en Italie – les loups se sont reproduits au point d'avoir dévoré les proies disponibles en forêt et devoir impérativement se «nourrir sur la bête» : sur l'homme, ses enfants (déjà victimes de plusieurs attaques) et sur ses animaux domestiques et de compagnie.
Pour la seule année 2022, 300 (trois cents) chiens de compagnie ont été déchiquetés et mangés par des loups en Italie – chiens de chasse, chien de truffe, chiens de compagnie dans leur propre jardin. Selon Isabella Villa de Federcaccia13 «beaucoup de cas dans les Abruzzes, le Latium, Emilie Romagne notamment entre Parme et Piacenza. Forte augmentation d'attaques en Toscane surtout dans la zone d'Arezzo et de Chianti».



***

Pour certains, l'Italie n'est que zone de plages et de bonne bouffe ; veuillez cependant noter que a/ les parcs et réserves naturelles italiennes sont désormais très dangereuses en raison de la présence hors-contrôle de loups et d'ours b/ l'Italie est l'un des pays les plus densément peuplés de la planète, ce qui veut dire que les hommes n'ont nulle part où fuir le loup c / Arezzo ou Chianti sont des régions viticoles ou des millions, littéralement, de touristes se promènent dans les vignes, sentiers et collines d/ les autorités locales, le gouvernement régional, préféreront pourchasser et verbaliser les populations locales menacées par le loup que vous défendre e/ le port d'armes sauf pour la chasse est interdit en Italie.

L'Italie est envahie de loups. Même pas peur ? Eh bien, pourquoi ne pas envoyer vos enfants jouer, le soir, en dehors de la clôture de votre pittoresque gîte rural près Arezzo.

***

Rappel de l'échelle de Geist14 :

Étape 1 : Sur le territoire occupé par la meute de loups, les proies se raréfient car elles sont soit dévorées soit parties en fuite. Les loups se mettent à rôder dans les dépôts d'immondices.

2. Dans la nuit, les loups cherchent de la nourriture et s'approchent des poubelles des habitations humaines. Les chiens de ferme aboient constamment.

3. Les loups apparaissent en plein jour, et s'occupent à observer attentivement les êtres humains vaquant à leurs occupations.

4. Les loups se mettent à attaquer des petits animaux d'élevage (chèvres, agneaux) ainsi que des chiens et chats domestiques. Les loups deviennent agressifs avec les chiens domestiques et les suivent jusqu'à la terrasse de leur maison. Les êtres humains en promenade avec leur chien doivent soudainement défendre le chien contre les loups.

5. Les loups commencent à agresser du bétail de grande taille (bœufs, chevaux) dont ils arrachent la queue, sectionnent les oreilles etc. Le bétail terrorisé commence à briser des clôtures en cherchant abri. Les loups deviennent de plus en plus sans gêne et se mettent à tuer des chevaux ou du bétail proche de maisons et granges. Des loups suivent à la trace des cavaliers en promenade à cheval et les entourent agressivement. Ils se mettent à grimper sur les terrasses des maisons et observent les habitants à travers les fenêtres.

6. Les loups commencent à s'intéresser directement à l'homme et les approchent de plus en plus près, au début comme s'ils ne voulaient que les examiner de près. Ils font des gestes apparemment hésitants, presque «ludiques», en déchirant des vêtements, en mordillant qui une jambe, qui le torse. Lorsque l'Homme les confronte, ils se retirent. Mais ils défendent les proies qu'ils ont tuées en avançant vers l'Homme et grognant et aboyant à une distance de 10 à 20 pas.

7. Les loups attaquent l'homme. Au début, ils sont malhabiles car ils n'ont pas appris comment tuer un homme de façon efficace ; ainsi les premières attaques sont souvent un «échec» – pour le loup. Un homme adulte, déterminé et courageux peut repousser ou étrangler un loup isolé à l'attaque. Contre une meute de loups il n'y a aucun moyen de se défendre.



Mendelssohn Moses