Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

19 Avril 2024, 03:56:54 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,869
  • Total des sujets: 3,162
  • En ligne aujourd'hui: 7
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 3
Total: 3

Un gîte à restanquer d'urgence, sinon sa ruine par érosion sera rapide.

Démarré par JacquesL, 07 Août 2019, 03:40:34 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Gîte [lieu censuré].

Ancien logement de l'[agent censuré], cette petite maison de deux pièces n'a pu être bradée au privé.
Elle est présentement menacée de ruine par l'érosion rapide de son talus ouest, à moins de restanquer ce flanc. Les traces bétonnées de l'ancien sol sont une trentaine de centimètres au dessus du sol actuel, et la situation est aggravée par l'absence de gouttière : le flanc W du toit ruisselle directement sur le sol en érosion rapide. L'espace sanitaire d'origine est éventré, permet le refuge de rats.

Les photos que je présente n'ont pas la clarté requise : elles ont été prises avec un compact, où l'on vise sur un écran à l'arrière, et l'observateur qui photographierait ainsi au niveau du sol cherrait dans le talus (raide). Il eût fallu un "bridge" ou un reflex à écran orientable, que je n'avais pas.
En cliquant sur l'image, vous appelez une vue plus grande, à la résolution de l'appareil.
L'ensemble du flanc ouest :


On se concentre sur les regards, et leurs avanies.



Décrochement de niveau :















Le sol aval a décollé du regard le plus récent :



L'espace sanitaire est désormais béant :


Le basculement du regard nord.






Je recommande les travaux de restanque sans tarder. Foncer ou battre plusieurs pieux verticaux et alignés, de l'ordre de cinq à neuf pieux, du profilé en T de 50 mm minimum. Sur ces pieux, appuyer des palplanches, sur une longueur de 6 m minimum, dix à onze mètres au mieux. Décaper la couverture végétale qui nuirait à la prise du béton. Bloquer le bas du jour en bas des palplanches par des galets, ou du béton concassé de récupération. Disposer un ferraillage au fond. Déverser en deux ou trois fois un volume de béton qui restaure le niveau de sol initial, et rende son étanche à l'espace sanitaire. Peindre périodiquement les pieux et la face externe des palplanches.

Préalablement à la coulée du béton, ajouter des gouttières aux deux flancs du toit. Réfléchir à l'usage de l'eau ainsi canalisée et récupérable.

En deux endroits, le panneau d'aggloméré du toit est endommagé. Ici photo du coin SW.

JacquesL

La gorge des Amayères et son ruisseau.

Probablement un cornouiller mâle (Cornus Mas)


L'handicapée souffre dans la montée.


Une petite chute sur le ru, qui n'arrête pas les truites.


Une autre glissade en eau claire.


Rideau de pins sylvestres devant un toboggan de calcaire.


Elle souffre, mais dira en garder un bon souvenir.


Pendage, les lits de calcaire montent à l'assaut du nord.





Fleurs composées non identifiées.


Mais voici des framboises.



Ces papillons raffolent de la merde, mais celui-là s'est posé sur ma sandale.



Quelques herbes plus loin (non reproduites), on est dominés par des clochetons.


En haut de la gorge, le vallon s'évase vers son bassin versant. Ici vue sur l'alpage (Feuillette ?).



Ce pin a réagi à la solifluxion de son sol.


De l'autre côté du ru, je présume que c'est une gentiane.



Des chardons et un papillon.









La prairie ouverte.


Dominée par ces clochers.

Au premier plan, des feuilles de frêne.

Ici un alisier :



Encore une chute.



A l'Ouest, nous sommes dominés par un colosse de pierre.


Nous n'identifions pas cette herbe à cilices.


Autre herbe non identifiée.



JacquesL

#2
Remonter le haut-Buech à vélos, au dessus de Jarjatte. Des sommets ne seront pas nommés correctement : je n'ai pas la carte assez détaillée. L'équipière a souffert : n'ayant encore fait ce parcours qu'en voiture, elle n'avait pas encore conscience que ça montait.

La montagne du Claret, vue depuis le Buech :


Ses lits et ses plissements :




A nouveau sa table sommitale (niveau urgonien ?):


Des clochetons :


Le pont qui traverse le Buech :


Vues aval et amont :




Au nord, la Tête du Lauzon :


Je ne sais nommer les montagnes suivantes.


Crêtes, pierriers, clochetons côté Est... Pas de noms, donc pas de réductions d'image.