Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

26 Novembre 2024, 07:50:09 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,882
  • Total des sujets: 4,074
  • En ligne aujourd'hui: 4
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 3
Total: 3

De la guerre totale comme unique solution universelle.

Démarré par JacquesL, 28 Septembre 2008, 08:40:20 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Le 28 septembre 2008 sur Arte, passait le téléfilm en 2 parties "Les graines de la colère."

Citer 14:00      
Les graines de la colère (Britz)

Comment devient-on terroriste ? À travers le destin tragique d'un frère et d'une soeur aux engagements opposés, Peter Kosminsky dénonce les lois d'exception et l'ostracisme.
dimanche, 28 septembre 2008 à 14:00

Les graines de la colère (Britz)
(Royaume Uni , 2007, 106mn, VM)
Réalisateur: Peter Kosminsky
Image: Radford Neville
Acteur: Adil Mohammed Javed, Adrian Lukis, Chinna Wodu, Manjinder Virk, Mary Stockley, Preeya Kalidas, Riz Ahmed, Sagar Radia, Shaheen Khan, Zahra Ahmadi, Paul Bhattacharjee (Riaz Wahid)
Auteur: Peter Kosminsky
Costumier: Julian Day
Maquillage: Daniel Phillips
Production: A Daybreak Pictures Production, ARTE France, Stonehenge Films
Producteur: Steve Clark-Hall
Son: Mark Holding, Peter Eusebe

Comment devient-on terroriste ? À travers le destin tragique d'un frère et d'une soeur aux engagements opposés, Peter Kosminsky dénonce les lois d'exception et l'ostracisme infligés aux musulmans britanniques après les attentats de Londres. Un constat implacable, par le maître de la "fiction réalité".

1. L'histoire de Sohail

2. L'histoire de Nasima

Sohail et sa petite soeur Nasima ont grandi à Bradford, en Angleterre, où leurs parents pakistanais ont émigré avant leur naissance. Chacun tente de trouver son chemin entre héritage familial et appartenance à l'Occident. Le premier poursuit des études de droit à Londres et craint par-dessus tout de s'enfermer dans sa "communauté". La seconde, restée à Bradford pour un cursus de médecine, cache à sa famille son histoire d'amour avec Jude, un jeune Noir non musulman. Brillants et idéalistes, proches l'un de l'autre, le frère et la soeur ont réagi différemment aux attentats du 7 juillet 2005, survenus quelques mois plus tôt à Londres, puis au renforcement des lois d'exception qui a touché de plein fouet leur entourage. Sohail, sans rien en dire, a décidé d'entrer dans les services secrets, le MI5, pour combattre le terrorisme. "Nas", elle, manifeste avec ardeur contre Tony Blair, le "caniche de Bush", et signe des pétitions sur Internet. Mais le suicide de sa meilleure amie, suite à une incarcération arbitraire et à une mise au secret, va la faire basculer vers l'extrémisme.

J'en ai retenu bien autre chose que ce que le réalisateur voulait me faire voir.
Oui, ces lois Blair, dont ici nous ignorions presque tout, prises à la suite des attentats du 11 septembre 2001, puis surtout de juillet 2005, sont liberticides, discriminatoires et humiliantes. Oui Blair a bien trahi le travaillisme et enculé le parti travailliste, en même temps qu'une large partie de la population de son pays. Oui, l'idéal britannique des libertés individuelles et des libertés publiques a été bafoué.
Mais surtout ces lois sont idiotes. Elles prennent en otage une population civile, et ainsi alimentent d'autres preneurs d'otages.

Ce que le téléfilm voulait peut-être moins montrer, mais qu'il a montré quand même, c'est ce qu'est le Pakistan islamique, ce que sont les meurtres d'honneur au Pakistan, et l'esclavage féminin, qu'il y a bien au Pakistan des camps d'entraînement pour combattants kamikases. Oui, le Pakistan est bien une ligne de front et n'a pas fini de basculer vers la guerre permanente, contre une large partie du reste du monde. Oui, ceux qui dirigent ces camps d'entraînement au terrorisme sont des preneurs d'otages : ils prennent les populations civiles en otages pour leur guerre de domination du reste du monde.

Muhammad n'a confectionné son système de soumission et de promesses de paradis posthume, que pour faire la guerre de pillage et de domination. Tout retour aux fondamentaux de l'islam, ne peut trouver que des solutions guerrières à tout. Ça, la guerre, ils savent la faire. Ils ne sont capables de trouver, ni même de chercher, des solutions pacifiques ni humanistes pour quoi que ce soit.

Une opportunité a été gravement perdue : utiliser la crise de façon créative.
Certains délirants québécois, catholiques intégristes, ont eu le mérite d'expliciter leur délire symétrique de ces islamistes, de telle façon que même moi, j'ai pu m'en apercevoir. Eux aussi prônent comme solution universelle aux problèmes du monde, le retour à leur délires de crédules de curés.
Les lois liberticide de Blair ne se sont pas embarrassées de cela. Rien n'a été fait ni pour identifier clairement les antagonismes, ni pour les dépasser. Discriminer et humilier les musulmans sans leur donner d'explications cohérentes, ne pouvait aboutir à rien de bon. Bush et Blair voulaient seulement des états policiers.
Bush s'est dissimulé aux yeux des américains sous des oripaux de fondamentalisme chrétien, Blair non.
Blair a transformé des policiers qui ne méritaient peut-être pas ça, en instruments d'une terreur et d'un arbitraire, au lieu de faire son travail d'homme politique. Son système politique est devenu paranoïaque et policier, justement parce qu'il avait beaucoup d'inavouable à se reprocher.

Or seul l'humanisme laïc fait des conversions chez nos populations immigrées musulmanes. Ils en mesurent le prix et les bienfaits.