Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

25 Novembre 2024, 12:12:24 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,871
  • Total des sujets: 4,063
  • En ligne aujourd'hui: 24
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 7
Total: 7

Séance au Kremlin concernant le système de missiles «Orechnik», 22 novembre 2024

Démarré par JacquesL, 24 Novembre 2024, 07:22:25 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Séance au Kremlin concernant le système de missiles «Orechnik», 22 novembre 2024

Séance du président de la Russie avec la direction du ministère de la Défense, des représentants du complexe d'industrie de défense et des développeurs de systèmes de missiles.

22 novembre 2024, 19 :50, Moscou, Kremlin

Vladimir Poutine : Chers amis et collègues.

Comme vous le savez, hier j'ai informé le personnel des Forces armées, les citoyens de Russie, nos alliés dans le monde entier, ainsi que ceux qui tentent de nous faire chanter par la force, du tout nouveau système russien de missiles à portée intermédiaire. Il s'agit de notre, de votre complexe, que vous avez baptisé «Orechnik». Il s'agit d'un missile balistique doté de capacités hypersoniques non nucléaires.

Comme vous et moi le savons grâce à l'analyse des données de contrôle objectif, l'épreuve a été un succès. Je vous en félicite. Et, comme cela a déjà été dit, nous poursuivrons ces essais, y compris dans des conditions de combat, en fonction de la situation et de la nature des menaces que l'on élève à la sécurité de la Russie. D'autant plus que nous disposons de tout un stock de ces articles, d'un stock de ces systèmes prêts à l'emploi.

Si je vous ai demandé d'organiser notre rencontre d'aujourd'hui, c'est presque dans le seul but de vous remercier, de vous dire merci pour les résultats de votre travail. [Je parle de] vous et de tous les concepteurs du système «Orechnik», de tous les collectifs scientifiques, de production et de travail qui ont participé à sa création, j'ai à l'esprit toute la coopération. Comme vous le savez, ce sont les concepteurs, les scientifiques, les ingénieurs et les ouvriers qui ont développé les technologies hypersoniques, calculé la balistique, maîtrisé la production des matériaux les plus modernes, des systèmes de contrôle, de la microélectronique, etc.

Les résultats obtenus et la rapidité de développement du nouveau système engendrent en effet les sentiments de la fierté et de l'admiration et démontrent de manière convaincante que l'école nationale d'ingénierie des fusées possède un énorme potentiel et est capable de résoudre les tâches les plus complexes pour garantir la sécurité et la souveraineté de la Russie.

À cet égard, je voudrais souligner que le système «Orechnik» n'est pas une modernisation des anciens systèmes de l'ère soviétique. Même s'il est évident que nous sommes tous issus des différents systèmes de l'Union soviétique, nous avons tous été élevés sur la base de ce qui a été fait par les générations précédentes et, dans une certaine mesure, nous avons utilisé à un certain point leurs résultats. Mais ce système est avant tout le résultat de votre travail, un travail effectué à l'époque russienne, dans les conditions de la nouvelle Russie. Il a été créé sur la base de développements modernes, à la pointe de la technologie.

Et je dois dire que dans les conditions actuelles, alors que nous sommes confrontés à des menaces et à des défis nouveaux et croissants, le travail sur de tels systèmes d'armes revêt une portée particulière, voire vitale, pour notre pays.

Une fois de plus, je voudrais souligner que la solution aux tâches de l'opération militaire spéciale et l'avenir de la Russie aujourd'hui dépendent avant tout de nos soldats et de nos officiers, du courage des combattants d'assaut et des artilleurs, des tankistes et des parachutistes, des sapeurs, des pilotes, des opérateurs de drones et des troupes de débarquement, ainsi que du travail bien coordonné de toutes les branches des forces armées.

Nos unités sur la ligne de contact combatif opèrent aujourd'hui avec succès, compétence, courage et professionnalisme. Chaque jour, elles acquièrent de l'expérience au combat et augmentent leur potentiel offensif. Je le répète : c'est du professionnalisme, du courage et de l'héroïsme de nos soldats et de nos officiers que dépend avant tout l'accomplissement de toutes les tâches dans le cadre de l'opération militaire spéciale.

Mais en même temps, il est très important que les soldats du front et les citoyens en général sachent que nous disposons d'une base technologique colossale, d'un solide arrière-pays industriel et scientifique pour protéger notre sécurité. Et le système d'armes qui a été testé hier est un garant fiable de plus de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de la Russie.

Comme nous le savons, comme vous le savez, personne d'autre au monde ne possède encore de telles armes. Oui, tôt ou tard, elles apparaîtront dans d'autres pays phares, nous savons quel type de développement est en cours dans ces pays. Mais ce sera demain, ou dans un an ou deux. Tandis que nous, nous possédons ce système aujourd'hui. Et c'est important.

Je voudrais souligner ici un autre aspect. Le système de missiles Orechnik n'est pas seulement une arme hypersonique efficace. En vertu de sa puissance de frappe, en particulier lorsqu'il est utilisé en masse et en combinaison avec d'autres systèmes de précision à longue portée dont la Russie dispose également, les résultats de son utilisation contre des cibles ennemies seront comparables, en termes d'effet et de puissance, à ceux des armes stratégiques. Bien qu'en fait le système Orechnik ne soit pas une arme stratégique, il n'est en tout cas pas un missile balistique intercontinental et n'est pas un moyen de destruction massive, notamment parce qu'il s'agit également d'une arme de précision.

Comme je l'ai déjà dit, j'ajoute qu'il n'existe aucun moyen de contrer un tel missile, aucun moyen de l'intercepter. Et je voudrais insister une fois de plus sur le fait que nous continuerons à tester ce système tout à fait nouveau.

Il est nécessaire de mettre sur les rails sa production en série, convenons que la décision de produire en série ce système est prise. Oui, en fait, elle est déjà pratiquement organisée.

Compte tenu de la force particulière de cette arme, de sa puissance, elle sera mise en service dans les Forces des missiles stratégiques.

Il est également important qu'en plus du système Orechnik, plusieurs systèmes similaires soient actuellement testés en Russie. En fonction des résultats des tests, ces armes entreront également en production. En d'autres termes, nous disposons d'une gamme complète de systèmes à portée intermédiaire et à plus courte portée.

La situation militaro-politique actuelle dans le monde est largement déterminée par les résultats de la concurrence en matière de création de nouvelles technologies, de systèmes d'armes, de développement économique. Mais, comme je l'ai dit à maintes reprises, l'importance décisive revient bien sûr aux gens, au courage de ceux qui se battent au front, au talent et à la persévérance de ceux qui travaillent dans les usines et les bureaux d'études, dans les centres scientifiques et dans les entreprises de tous les secteurs de l'économie. Et bien sûr, nous sommes fiers de ces gens, avec de tels gens, bien sûr, toutes les tâches de l'opération militaire spéciale, comme je l'ai dit, seront résolues. Et la sécurité de la Russie en général sera assurée de manière fiable.

Une fois de plus, je voudrais vous remercier, vous et vos collègues, pour votre travail acharné, important et productif, pour les résultats élevés obtenus, pour votre contribution au renforcement de la sécurité et de la capacité de défense de notre peuple, à la défense de notre Patrie au sens le plus large du terme.

Et je voudrais dire que les créateurs du système de missiles Orechnik, ceux qui ont conçu et organisé la production du tout nouveau complexe, seront certainement proposés pour des décorations d'État.

Je vous en prie, Vassili Petrovitch, premier vice-président de la Commission militaro-industrielle.

V. Tonkochkourov : Merci.

Cher Vladimir Vladimirovitch !

Le complexe a été créé, en effet, dans les plus brefs délais et entièrement sur la base de technologies russiennes. Les problèmes de substitution des importations ont été résolus. La base de recherche et de production des entreprises du complexe de l'industrie de la défense permet d'organiser la production en série de ce type d'armes dans les plus brefs délais.

Vladimir Vladimirovitch, je voudrais souligner que les réserves disponibles de la base scientifique et de production du complexe de l'industrie de la défense pour la création de tout nouveaux, d'actuels modèles d'armes, d'équipements militaires et spéciaux ont permis de développer et de fournir aux troupes des armes modernes en temps opportun et, dans les conditions d'une opération militaire spéciale, de prendre rapidement en compte la nécessité d'affiner les armes, les équipements militaires et spéciaux et de développer de nouveaux modèles, ainsi que de les fournir aux troupes. Cela permet de maîtriser rapidement les nouveaux équipements et procédures d'utilisation des moyens de destruction et de les utiliser directement au cours des opérations de combat.

Un vaste programme d'investissement est également mis en œuvre pour augmenter la capacité de production des organisations du complexe industriel de défense, ce qui permettra d'accroître sensiblement la production d'armes et d'équipements particulièrement demandés. Le rythme de production et de livraison des armements permettra d'atteindre un niveau d'équipement en armes modernes, équipements militaires et spéciaux de plus de 95% pour les Forces nucléaires stratégiques et de plus de 82% pour les Forces aérospatiales.

Je tiens à souligner qu'à l'heure actuelle, les entreprises du complexe industriel de défense prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer l'accomplissement des tâches du groupe de troupes dans la zone de l'opération militaire spéciale.

Le rapport est terminé.

V. Poutine : Merci.

Youri Ivanovitch, s'il vous plaît.

Youri Borissov : Vladimir Vladimirovitch, je tiens à vous informer que les entreprises de l'industrie des fusées et de l'espace impliquées dans le développement et la production d'équipements de missiles de combat remplissent sans problème toutes les obligations qui leur incombent en vertu de l'ordre de défense de l'État. Le potentiel de conception, de technologie, de production et, surtout, de personnel permet de créer des produits aux caractéristiques uniques qui, comme vous l'avez déjà constaté, n'ont pas d'équivalent dans le monde entier.

En ce qui concerne les capacités de production, la pratique a prouvé que nous sommes en mesure de multiplier dans les plus brefs délais la production de produits particulièrement demandés, notamment de produits de haute précision.

Si nécessaire, nous avons des réserves, nous pouvons augmenter la production.

V. Poutine : Merci.

Commandant des Forces des missiles stratégiques, s'il vous plaît, Sergueï Viktorovitch.

S. Karakaïev : Camarade Commandant en chef suprême !

Je voudrais noter qu'en application de votre décision de juillet 2023 dans le cadre des travaux de constructions expérimentales «Orechnik» la coopération industrielle russienne a développé un système mobile terrestre de tir de missiles à portée intermédiaire.

Le 21 novembre 2024, le tout nouveau missile balistique à portée intermédiaire doté d'une ogive hypersonique non nucléaire a été testé dans des conditions de combat. À la suite du lancement, un objet stratégique sur le territoire de l'Ukraine a été atteint. Le lancement s'est déroulé avec succès et les tâches ont été accomplies. Les résultats du lancement ont confirmé la justesse de la conception et des solutions technologiques, ainsi que la faisabilité du système de missiles aux caractéristiques spécifiées.

Le tout nouveau système de missiles à portée intermédiaire «Orechnik» n'a pas d'équivalent dans le monde de par ses caractéristiques. L'attirail combatif du missile lui permet de garantir le franchissement de tous les systèmes de défense antimissile d'aujourd'hui et de demain. Ce système de missiles doté d'unités hypersoniques peut frapper avec une grande efficacité diverses cibles, qu'il s'agisse de cibles ponctuelles ou de surface, ainsi que des cibles hautement protégées.

En fonction des objectifs et de la portée de cette arme, elle peut atteindre des cibles sur tout le territoire de l'Europe, ce qui la distingue des autres armes de précision à longue portée. Comme vous l'avez déjà dit, l'utilisation massive de ce type d'arme sera comparable à l'utilisation d'armes nucléaires.

Le développement du système de missiles «Orechnik» permettra d'étendre les capacités de combat des Forces des missiles stratégiques afin d'atteindre différents types de cibles conformément aux tâches qui leur seront assignées, tant avec charge non nucléaire qu'avec la charge nucléaire. La haute disponibilité opérationnelle du complexe permet de recibler tout objet désigné et de l'atteindre dans les plus brefs délais.

Compte tenu des résultats positifs du lancement effectué, il est jugé approprié de mettre le complexe en service, de continuer à l'utiliser en renforçant ses caractéristiques et en affinant les compétences du personnel en matière de fonctionnement et d'utilisation.

Le rapport est terminé.

V. Poutine : Ainsi ferons-nous. Merci.

Fin de publication

source : Kremlin via Amicale des russophiles francophones

traduit par Valerik

https://reseauinternational.net/seance-au-kremlin-concernant-le-systeme-de-missiles-orechnik-22-novembre-2024/