Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

01 Janvier 2025, 08:46:55 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 87
  • Dernier: aerolon
Stats
  • Total des messages: 7,083
  • Total des sujets: 4,230
  • En ligne aujourd'hui: 17
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 6
Total: 6

Ukraine SitRep. Frappes sur les usines de production d’armes. Défense aérienne i

Démarré par JacquesL, 01 Janvier 2024, 02:50:55 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Ukraine SitRep. Frappes sur les usines de production d'armes. Défense aérienne insuffisante

Par Moon of Alabama – Le 30 décembre 2023     


Hier, la Russie a tiré des essaims de missiles pour frapper l'Ukraine :

CiterLa Russie a tiré plus de 150 missiles et drones sur l'Ukraine vendredi, dans l'un des plus importants bombardements de la guerre, selon des responsables, touchant des écoles, des parcs, des maisons, un hôpital et d'autres infrastructures civiles, et rompant le calme relatif d'un hiver par ailleurs tranquille sur les lignes de front statiques du conflit.


L'ampleur de l'attaque a confirmé ce que de nombreuses personnes en Ukraine craignaient depuis des mois, à savoir que la Russie conservait ses stocks de missiles tout au long de l'automne en vue de frappes massives en hiver.

Ce ne sont toutefois pas des écoles, des parcs, des maisons ou des hôpitaux qui ont été visés.

Comme l'écrit Strana (traduction automatique) :

CiterLe commandant en chef Zaluzhny a déclaré que "des infrastructures critiques, des installations industrielles et militaires ont été attaquées".
En effet, à en juger par de nombreuses sources, cette attaque de missiles visait principalement des entreprises et des entrepôts militaires. Ou d'autres infrastructures. En même temps, contrairement aux frappes massives de l'année dernière, l'attaque actuelle ne s'est pas concentrée sur les installations énergétiques.

The Economist confirme que des installations de production d'armes ont été visées :

CiterUne source de l'industrie de la défense ukrainienne suggère que la Russie a principalement ciblé des usines d'armement. Certaines étaient liées à la production de missiles et de drones. "Les attaques avaient une signification stratégique pour l'ennemi, dans le but de réduire notre capacité de frappe", explique la source. Les deux parties sont engagées dans une compétition visant à dégrader l'ennemi. "C'est une bataille pour voir qui peut détruire le plus d'armes à longue portée de l'ennemi."

Cette déclaration intervient trois jours après que le président ukrainien Zelenski a fait l'éloge de la production nationale d'armes ukrainiennes :

CiterL'Ukraine a triplé sa production nationale d'équipements et d'armes en 2023 par rapport à l'année précédente, a déclaré le président Volodymyr Zelensky le 27 décembre.
Dans un contexte d'incertitude croissante concernant l'aide militaire fournie par des partenaires clés tels que les États-Unis, l'Ukraine cherche à accroître sa propre capacité de production d'armes.

Lors d'une réunion avec des représentants de l'industrie ukrainienne de la défense, Zelensky a déclaré que la production nationale de munitions, en particulier pour l'artillerie, avait également augmenté de manière "extrêmement significative".
La production de munitions pour drones est "systématiquement développée", a ajouté Zelensky. En 2024, "une attention particulière sera accordée à la production d'explosifs et de poudre à canon, qui sont en pénurie dans le monde".

Zelenski place ses espoirs dans la coopération avec l'étranger :

CiterSelon lui, le complexe de défense ukrainien s'intégrera davantage au système de défense international. En 2023, l'Ukraine s'est associée au fabricant d'armes allemand Rheinmetall pour réparer les véhicules militaires produits en Occident et, à terme, les produire en Ukraine.

L'entreprise commune Rheinmetall-Ukrainian Defense Industry a été enregistrée le 18 octobre. "La création d'une entreprise commune est, sans exagération, un événement marquant qui porte la coopération entre nos pays à un niveau qualitativement nouveau", a déclaré le Premier ministre Denys Shmyhal.

Le PDG de Rheinmetall, Armin Papperger, a déclaré le 2 décembre que l'entreprise prévoyait de construire les premiers véhicules blindés sur le site ukrainien au cours de l'été 2024.
Plus tard en décembre, des responsables ukrainiens et américains ont signé une déclaration d'intention sur la coproduction d'armes.

Je ne sais pas ce que fume le PDG de Rheinmetall, M. Papperger, mais s'il pense que son usine de production d'armes en Ukraine peut survivre plus de quelques semaines, c'est que cela doit être très fort.

Plus d'infos venant de Strana (traduction automatique) :

CiterÀ en juger par les lieux des frappes, les principales cibles étaient des entrepôts et des entreprises militaires.

Un spécialiste ukrainien de la guerre électronique et des drones, Sergey Beskrestnov, a récemment déclaré sur l'une des chaînes YouTube que "la Russie traque activement nos entreprises de défense" et que parmi leurs employés se trouvent de nombreux informateurs de la Fédération de Russie.

"Nous avons malheureusement beaucoup de traîtres, de retraités (ouvriers d'usine – ndlr) qui fusionnent où, quoi, où est envoyé.... Un hangar contenant des produits finis a été détruit dans une entreprise de production, et les dégâts ont été très importants. Lorsqu'ils ont commencé à s'occuper des contre-mesures, il s'est avéré que mon grand-père, qui était l'ingénieur en chef, pour un billet de dix dollars (de 10 000 – Ndlr) a signalé quand il était nécessaire de faire cela (la frappe)", a déclaré Beskrestnov.
La "chasse" aux entreprises est une stratégie prévisible de la Fédération de Russie, compte tenu du fait que l'Ukraine a annoncé son intention de développer la production militaire sur son territoire et d'augmenter la production de drones et de munitions, ainsi que la capacité de réparation des véhicules blindés.

Ces frappes continueront encore et encore.

Il y a un espoir d'obtenir plus de systèmes de défense aérienne d'autres pays. Cependant, leur disponibilité internationale est limitée. Les États-Unis ont dû exercer une forte pression sur le Japon parce que ce dernier ne peut pas produire suffisamment pour permettre à l'Ukraine de survivre :

CiterLe Japon est sur le point d'annoncer qu'il approuvera la vente de systèmes de défense aérienne avancés aux États-Unis, ce qui constitue un changement important dans sa politique d'après-guerre restreignant l'exportation d'armes et de matériel militaire, ce qui pourrait aider Washington à soutenir l'Ukraine dans sa lutte contre la Russie.

Ces systèmes, une fois livrés, seront également détruits.

Tout récemment, un système Patriot complet, qui avait déjà abattu quelques jets russes, a été éliminé à la gare de Kherson. La Russie a également annoncé l'élimination d'un IRIS-T et d'autres systèmes à plus courte portée fournis par les pays occidentaux :

CiterLes troupes opérationnelles, tactiques et de missiles des groupes de forces russes ont éliminé les véhicules de combat des systèmes de défense aérienne, à savoir un NASAMS de fabrication norvégienne, un IRIS-T de fabrication allemande, un Crotale-NG de fabrication française, un radar de système de défense aérienne S-300 et trois stations radar de guerre de contrebatterie AN/TPQ-50 de fabrication américaine.

Il n'y a pas assez de défenses aériennes pour couvrir chaque installation de production en Ukraine et la Russie peut envoyer une quantité pratiquement illimitée de missiles :

CiterIl est donc probable que le commandement ukrainien essaiera de couvrir les installations de défense importantes avec des systèmes de défense aérienne supplémentaires autant que possible dans un avenir proche. Toutefois, la capacité des alliés à fournir les volumes nécessaires jouera un rôle important à cet égard. De même que la capacité de la Russie à augmenter encore l'intensité de ses frappes.

Mais qu'en est-il des écoles, des parcs, des maisons ou des hôpitaux qui ont été touchés et endommagés ?

Il s'agit simplement de pertes collatérales causées par les défenses aériennes ukrainiennes :

CiterIhnat, le porte-parole de l'armée de l'air, a déclaré qu'on ne savait pas exactement ce que les Russes visaient, car certains missiles ont été interceptés par la défense aérienne ukrainienne et les dommages ont été causés par la chute de fragments.

"Lorsque certains objets sont touchés, on peut en conclure qu'ils essayaient de les viser", a déclaré M. Ihnat. "Mais il y a aussi des choses comme les débris".
"Si une fusée volante est touchée, il s'agit d'une grande masse de métal, de carburant brûlant, etc. Et les explosifs peuvent aussi ne pas avoir été déclenchés. Ainsi, lorsque les débris de cette fusée tombent, ils peuvent encore avoir de graves conséquences au sol. Le travail de la défense aérienne, même lorsqu'il est réussi, peut encore avoir de graves conséquences."

Les systèmes de défense aérienne en Ukraine sont comme toutes les autres super-armes occidentales. Leur prétendue suprématie est mise en échec par la Russie avant qu'ils ne puissent causer de sérieux dommages.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.
https://lesakerfrancophone.fr/ukraine-sitrep-frappes-sur-les-usines-de-production-darmes-defense-aerienne-insuffisante


JacquesL

Ukraine SitRep. Coup pour double coup. La Russie intensifie ses frappes de missiles

Publié le janvier 3, 2024 par Wayan



Par Moon of Alabama – Le 2 janvier 2024

Le 29 décembre, la Russie a tiré des essaims de drones et de missiles contre des usines et des dépôts d'armes ukrainiens.

L'Ukraine a répondu la veille du nouvel an par une attaque de missiles contre la ville russe de Belgorod. Cette attaque a fait un certain nombre de victimes civiles.

La Russie a répondu par des attaques sur Kharkiv, où un hôtel fréquemment utilisé par le personnel occidental a été détruit.

La veille du nouvel an, l'Ukraine a également tiré des missiles sur le centre de la ville de Donetsk. La Russie a lancé des dizaines de drones en direction d'Odessa. Dans les deux villes, plusieurs personnes ont été tuées et blessées.

Le président russe Poutine a commencé l'année par une visite dans un hôpital militaire (en russe, traduction automatique) :

CiterLe 1er janvier de la nouvelle année, le président russe Vladimir Poutine est arrivé à l'hôpital clinique militaire central portant le nom d'A. A. Vishnevsky. Pas une simple visite mais une inspection et une conversation avec des militaires blessés au cours d'une opération militaire spéciale. Une conversation franche, avec des questions qui mettent mal à l'aise.
...
Poutine, en réponse à une question d'un autre militaire, a également commenté l'attaque massive de l'ennemi sur Belgorod le 30 décembre. Il n'a pas retenu ses émotions et a directement qualifié l'incident d'acte terroriste.

Une attaque ciblée sur la population civile. Bien sûr, il s'agit d'une attaque terroriste. Devons-nous réagir de la sorte ? Bien sûr que nous le pouvons. Nous pouvons frapper les places de Kiev et de n'importe quelle autre ville. Mais Denis, il y a des enfants qui marchent là, des mamans avec des poussettes. Je comprends... Moi-même, je bouillonne. Je voudrais te demander quelque chose. A-t-on vraiment besoin de faire une telle chose ?
En réponse, le militaire explique qu'il ne parle pas de frappes sur les civils. Il estime qu'il est nécessaire de frapper les militaires et les infrastructures : "Nous avons besoin d'une frappe une fois pour toute, afin qu'ils ne puissent pas revenir à la raison et nous répondre directement".
Et c'est ce que nous faisons. Vous avez remarqué que, dès le lendemain, de telles frappes ont été effectuées. Et aujourd'hui, à mon avis, elles sont appliquées. Et elles le seront demain,
– a promis Poutine.

Le président a rappelé que nous utilisons des armes de haute précision pour frapper les lieux où l'ennemi prend ses décisions, les lieux où se rassemblent le personnel militaire, les mercenaires et d'autres centres similaires.


Il s'agit avant tout d'installations militaires. Et elles sont très sensibles, ces frappes. Nous le ferons donc. Vous avez probablement remarqué que de telles frappes ont été effectuées dès le lendemain. Et aujourd'hui, à mon avis, elles sont recommencées. Et demain encore. Vous savez quel est le but de ce qu'ils font : ils veulent : a) nous intimider et b) créer une sorte d'incertitude dans notre pays. Mais nous, de notre côté, nous allons intensifier le genre de frappe que j'ai mentionnées. C'est certain. Aucun crime de ce type – et il s'agit bien d'un crime – contre la population civile ne restera impuni. Sur à 100%. Il n'y a aucun doute là-dessus.

Patrick Armstrong rappelle qu'il faut écouter ce que dit Poutine.

Ce matin, quatre frappes, comprenant probablement des centaines de drones et de missiles, ont frappé Kiev et d'autres villes ukrainiennes.

Il y a d'abord eu des drones-suicides à géraniums pour épuiser les défenses aériennes ukrainiennes. Puis ont suivi des frappes de missiles de croisière et de missiles balistiques (traduction automatique) :

CiterL'attaque actuelle était apparemment complexe : les "Shahids" et les missiles de croisière des bombardiers stratégiques ont d'abord tenté de calculer les positions de la défense aérienne, puis la frappe a été suivie par des "Daggers" plus rapides et plus précis. Il est possible que, comme en mai dernier, les Russes aient à nouveau "chassé" les systèmes de défense aérienne de cette manière.
Mais, là encore, il n'existe pas de données officielles sur les missiles utilisés. Zaluzhny a déclaré que des infrastructures civiles et critiques, des installations industrielles et militaires avaient été attaquées.
Des publications militaires russes affirment que les frappes visaient des dépôts de munitions et des drones. Mais jusqu'à présent, il n'y a aucune confirmation de cela.
En même temps, à en juger par les vidéos publiées sur les réseaux sociaux, les dégâts causés aux entrepôts de Kiev sont graves. Selon Klitschko, 2 000 mètres carrés d'entrepôts ont été ravagés par le feu dans la matinée.

Les débris dus aux défenses aériennes ont tué et blessé plusieurs personnes.

Les Ukrainiens ont affirmé avoir intercepté la plupart des armes entrantes :

CiterCarte de bataille d'Ukraine @ukraine_map – 9:56 UTC · 2 janvier 2024
Répartition complète des missiles et drones abattus par l'Ukraine le 2 janvier
10/10 ou (100%) des missiles Kinzhal
59/70 ou (84,3%) des missiles X-101
3/3 ou (100%) des missiles Kalibr
0/12 ou (0%) de missiles balistiques
0/4 ou (0%) des missiles Kh-31P
35/35 ou (100%) des drones Shahed

La réalité n'est pas en accord avec ces affirmations. Une vidéo du sol montrait les impacts de Kinzhal.

Comme Strana l'a fait remarquer hier (traduction automatique) :

CiterLa forte augmentation des attaques aériennes ces derniers jours a montré que le système de défense aérienne ukrainien n'intercepte pas tous les missiles et drones, malgré la forte augmentation de ses capacités au cours de l'année écoulée. En Occident, les prévisions sont sombres.
Le journal britannique The Telegraph, citant des experts, écrit que le système de défense aérienne ukrainien ne sera pas en mesure de repousser toutes les attaques hivernales de la Russie. Les FAU devront choisir les objets à protéger.

La raison en est que la fourniture de systèmes de défense aérienne et de missiles occidentaux ne suffira pas.

"Il y aura certains systèmes pour lesquels ils devront rationner leurs munitions encore plus qu'aujourd'hui. Ils devront peut-être simplement éviter de toucher certaines cibles parce qu'ils ne disposent pas de suffisamment de missiles intercepteurs", a déclaré l'analyste militaire Jimmy Rushton.
Les livraisons de missiles intercepteurs Patriot, qui s'épuisent en raison des retards dans l'assistance militaire américaine, sont particulièrement préoccupantes, écrit le journal.

Le ministère russe de la Défense a rapporté :

CiterLes Forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une frappe groupée avec des armes à longue portée de haute précision et des véhicules aériens sans pilote contre des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien qui exécutaient des commandes pour la production de missiles, de véhicules aériens sans pilote et la réparation des armes et du matériel militaire à Kiev et dans sa banlieue, ainsi que des sites de stockage de missiles, de munitions et d'armes aéronautiques fournis au régime de Kiev par les pays occidentaux. Le but de la frappe a été atteint. Toutes les cibles ont été touchées.

Nous pouvons nous attendre à ce que ces attaques de missiles s'intensifient encore.

Jacques Baud, dans un extrait de son nouveau livre publié aux éditions Postil, souligne l'avantage inhérent de la Russie :

CiterLa raison pour laquelle les Russes sont meilleurs que l'Occident en Ukraine est qu'ils voient le conflit comme un processus ; alors que nous le voyons comme une série d'actions distinctes. Les Russes voient les événements comme un film. Nous les voyons comme des photographies. Ils voient la forêt, tandis que nous nous concentrons sur les arbres. C'est pourquoi nous plaçons le début du conflit au 24 février 2022, ou le début  du conflit palestinien au 7 octobre 2023. Nous ignorons les contextes qui nous dérangent et menons des conflits que nous ne comprenons pas. C'est pourquoi nous perdons nos guerres...

Désarmer et dénazifier l'Ukraine, les objectifs de guerre que Poutine avait nommés décrivent en fait un long processus, et ne se limitent pas aux événements visibles de tel ou tel jour.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

https://lesakerfrancophone.fr/ukraine-sitrep-coup-pour-double-coup-la-russie-intensifie-ses-frappes-de-missiles