Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

15 Novembre 2024, 07:52:29 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,806
  • Total des sujets: 4,006
  • En ligne aujourd'hui: 97
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 14
Total: 14

Thaïlande : Victoire magistrale du parti Pheu Thaï

Démarré par JacquesL, 27 Août 2023, 07:34:46 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Thaïlande : Victoire magistrale du parti Pheu Thaï




par Joycel

Victoire magistrale du parti  Pheu Thai1 et désignation de Srettha Thavisin à la fonction de Premier ministre avec 482 voix pour et 165 voix contre.

L'annonce a été faite le 22 août par le président de la Chambre Wan Muhammad Nor Mata.

Le Premier ministre a été confirmé dans ses fonctions par le roi Rama X le 23 août 2566 (2023).

Le fonctionnement des chambres et la désignation du Premier ministre se font selon un modèle très proche de celui du Royaume-Uni. Très proche, mais assaisonné d'une sauce thaïe, ce qui est normal dans ce pays à la gastronomie mondialement réputée !

Le point le plus essentiel est l'échec cuisant de la «révolution orange» organisée par les USA.

Le principal parti d'opposition Kao Kai, précédemment Anakot Mai, a conservé le même nom en anglais Move Forward, a été défait. Ce parti, fondé par un jeune multimilliardaire héritier affirme qu'«aller de l'avant» signifie devenir américain...

Le jeune milliardaire est Thanatorn Juangroongruangkit, le fils d'un industriel sino-thaï qui a fait fortune dans la sous-traitance automobile, a fait des études universitaires aux USA. Etre étudiant milliardaire dans un pays où l'argent est la valeur de référence, avec la domination du monde, est une expérience fantastique. Thanatorn reviendra en Thaïlande avec 50 étoiles dans les yeux.

Son père meurt en 2002, et Thanatorn, qui devient le président de la compagnie familiale, installe de nouvelles usines de sous-traitance dans 6 pays d'Asie du sud-est. En 2005, Elon Musk, qui veut continuer de développer sa marque Tesla en Asie, doit limiter ses implantations en Chine sous la pression du gouvernement US. Il passe alors un gros contrat avec le thaïlandais Thanatorn. La compagnie fait un bond en avant (move forward !), avec une forte augmentation de ses bénéfices.

Pour Thanatorn, l'avenir est donc bien américain.

L'enthousiaste jeune Thanatorn avait créé un parti politique pro-usa, le Nouveau Futur, lequel, pour se démarquer, s'affichait très discrètement contre le pouvoir de la monarchie et un peu moins discrètement contre celui de l'armée.

Immédiatement sanctionné, Thanatorn sera déclaré inéligible pendant 10 ans, et son parti est dissous.

Qu'à cela ne tienne, Thanatorn change le nom thaï de son parti, mais il conservera le nom en anglais, qui en est la traduction approximative.

Sa clientèle est composée de jeunes, souvent étudiants, souvent de milieu aisé, et l'anglais est déjà leur langue d'adoption... La langue du futur.

Inéligible, Thanatorn se fait suppléer par Pita Limjaroenrat, un jeune milliardaire héritier lui aussi, qui a vécu son adolescence en Nouvelle Zélande,  a été étudiant aux USA, et qui rêve aussi de changer la Thaïlande en un nouvel état US.

Le programme prévoit 3 projets majeurs :
Supprimer l'article 112 du code pénal annexé en 2499 (1956), très apprécié de la junte militaire, son inspiratrice, pour s'assurer de longues décades de pouvoir presque absolu. L'article prévoit en effet la condamnation sans appel de toute personne qui agresserait la monarchie... Et toute personne qui déparle de l'armée est considérée un agresseur de la monarchie !
Mettre un terme à un grand nombre de relations commerciales avec la Chine, annuler les contrats en cours, et se tourner vers les USA. Le 1er train à grande vitesse actuellement en voie d'achèvement sur la portion Bangkok-Korat est chinois, les métros de Bangkok sont chinois... Les USA, qui n'ont aucun TGV et dont les réseaux ferroviaires nationaux et métropolitains sont dans un état déplorable ne sont pourtant pas un exemple.
Faire entrer le wokisme par la grande porte... Dans un pays qui ne pratique pas de discrimination des genres, où tous acceptent sans un haussement de sourcils l'homosexualité et le changement de genre, et de nom, les images grotesques qui illustrent la propagande woke à l'ouest ont laissé les Thaïs plutôt circonspects !

L'erreur magistrale des USA, en obligeant la Russie à intervenir en Ukraine et en menaçant la Chine d'une intervention militaire pour que l'île chinoise de Taïwan passe sous leur contrôle, a tué le mythe de Superman, tandis que la puissance démontrée par la Russie a accru l'envie de s'associer aux BRICS de toute l'Asie.

La Thaïlande est membre de plusieurs organisations commerciales asiatiques, les Tigres Asiatiques, l'OCS  (traité de Shanghai), et postule aujourd'hui pour s'associer aux BRICS.

L'histoire est mal enseignée, mais l'Asie conserve dans un coin de sa mémoire les effroyables massacres commis par les USA en Corée, au Cambodge, au Vietnam, au Laos... et les bombes atomiques sur le Japon.

Le parti Move Forward a multiplié les réunions de propagande, les promesses de lendemains qui chantent au volant d'une Corvette des 60's, touchant une partie significative d'une  jeunesse ici aussi nourrie de films américains, où les USA sont les plus beaux, les plus forts, les plus riches, les plus heureux... Sans doute aussi quelques citoyens moins jeunes, excédés par les incessants putschs de l'armée qui les ont privés de leur Premier ministre Taksin Shinawatra, élu dans l'enthousiasme 2 fois, en 2001 et 2005, puis de sa sœur, élue magistralement en 2011 et démise en 2014, et peut-être ont-ils pensé que ces jeunes milliardaires auraient le pouvoir de limiter l'armée à son rôle de protecteur du pays contre d'éventuels envahisseurs étrangers...

Finalement, ces gens avaient raison, car c'est bien le parti Move Forward qui en imposant le rassemblement de plusieurs partis dont le Palang Pracharat (parti principal de la junte militaire et qui dispose d'une capacité de votes surmultipliée) autour du Pheu Thai (qui fut son ennemi intime), a permis l'élection du candidat Pheu Thai... et l'élimination de l'envahisseur US !

  • Le Pheu Thai (Pour les Thaïs) a été fondé par Taksin Shinawatra.

https://reseauinternational.net/thailande-victoire-magistrale-du-parti-pheu-thai/