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Festins secrets. Choses vues dans l'EN...

Démarré par JacquesL, 19 Février 2007, 03:35:19 PM

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JacquesL

Extrait du roman "Festins secrets" (2005)de Pierre Jourde, critique au vitriol de l'EN.

Né à Créteil en 1955, Pierre Jourde enseigne la littérature à l'université de
Grenoble-III. Il est notamment l'auteur de
« la Littérature sans estomac » (2002) et de « Littérature et
authenticité », un essai sur « le Réel, le Neutre, la Fiction » paru en 2001
et réédité à l'Esprit des péninsules.


" Des professeurs, sagement assis aux places de leurs élèves, écoutent le
discours du directeur. Imitant les élèves, ils se sont entassés à bonne
distance des auto­rités administratives. Que faire ? Imposer à tes nou­veaux
collègues une complicité qu'ils ne t'ont pas accordée, ou bien te placer au
premier rang, au risque que ta discrétion passe pour du mépris ? Au second
rang, seul, tout près de la porte par laquelle tu es entré, est assis un
grand type maigre. Sa tenue, costume cravate, tranche avec celle de la
plupart des occupants de la salle, qui arborent le négligé jeune, ou des
uniformes ternes à base de bleu marine et de marron campagnard. Il te donne
la solution pour l'entrée la plus neutre possible : tu te glisses à ses
côtés. Vous ne tardez pas à vous chu­choter des présentations. Il s'appelle
Zablanski, il enseigne l'histoire.
Le directeur exprime son bonheur de vous retrouver après des vacances qu'il
espère avoir été reposantes. II souhaite la bienvenue aux nouveaux collègues
au nom de tous les ACE (ton obligeant voisin te souffle dans l'oreille que
cela veut dire Animateurs de la Communauté Éducative, nouvelle appellation
des administratifs. Il en profite pour t'indiquer qu'on ne dit plus
professeur, mais GIF, pour Conseiller d'Itinéraire de Formation). Il
ressemble à un roi barbu de tragédie, à un ténor ventru et tonitruant. À ses
côtés, assis à une petite table, se tient son envers exact, maigre, pâle,
lunettes rondes. On le verrait plutôt jouer le rôle du confident ou du
traître. Ce couple, te glisse Zablanski, se compose de Castans, qui tient le
rôle du directeur (ou plutôt Animateur Général de Vie Éducative), et de
Musse, qui assure celui du CPE ou Conseiller Principal d'Éducation.


Castans interprète son discours. C'est son grand air, S0n morceau de
bravoure. Le même, paraît-il, à chaque rentrée, compte tenu des légères
modifications apportées par la succession annuelle des réformes. Musse,
quant à lui, reste imperturbable. Pas un trait de son visage ne se déplace
tandis que le ténor gesticule et transpire.
"... Un nouvel AE est affecté cette année au CDI. Il s'agit de Mme Ledru.
Bienvenue mademoiselle. Par ailleurs, une nouveauté doit figurer à l'ordre
du jour du prochain CE : l'aménagement d'un lieu de vie pour les élèves.
C'est une mesure que réclament depuis longtemps la FFPEP et l'UPE. Reste à
trouver le local convenable.
Vous le savez, la réforme initiée l'année dernière par le ministre a été
finalisée. Elle entre cette année dans sa phase de mise en ouvre. Cela
impliquera un plus grand investissement de la part de tous les acteurs de la
communauté éducative. Les ACE ont travaillé jusqu'au début du mois d'août
pour réfléchir aux modalités d'application de ce projet qui doit permettre
un suivi supérieur et une réussite accrue des Appre­nants. A court terme,
l'objectif fixé par le ministre est de 90% de réussite au TFEG. L'école ne
doit pas être une machine à exclure. L'échec scolaire est pour l'essentiel
le résultat de méthodes éducatives non adaptées aux possibilités et aux
savoirs de l'Apprenant. A nous de savoir travailler ensemble, de créer des
interfaces, de mobiliser les énergies pour finaliser ce programme. La
démocratisation de l'enseignement en dépend.
Compte tenu de l'ambition de la réforme, qui se substitue à la réforme
Maudrut et à la réforme Langman, le Ministère a chargé les ACE d'en résumer
les grandes lignes le jour de la rentrée,pour compléter les initiatives
d'information qui ont été prises l'an dernier. La philosophie de la réforme
peut se condenser en une formule simple : l'Apprenant au centre du Système.
La bataille de la réforme sera gagnée lorsque les GIF sauront être à
l'écoute des Apprenants. Ils ont beaucoup à nous apprendre. Ils doivent
devenir des acteurs à part entière de leur formation, gérer leur Parcours
Educatif,, élaborer leur Projet d'Apprentissage Personnalisé. On en aura
alors terminé avec l'entassement de savoirs coupés de la vie réelle. Il ne
s'agit plus, pour l'enseignant, de se crisper sur des contenus. Il faut oser
l'ouverture, oser la liberté... "

Au bout d'un moment, tu ne parviens plus à écouter. Tu tentes de garder un
air concerné. Zablanski, lui, s'en fout ostensiblement. Autour de vous, on
prend des notes. La voix de stentor résonne entre les murs fatigués,
accompagnée par le pizzicato obsédant de la pluie.
" Voici les nouvelles mesures qui vont se mettre en place dès cette rentrée
: Évaluation Trimestrielle du GIF par l'Appre­nant. Ces ETCIFA se
substituent aux EAEA (Évaluations Annuelles de l'Enseignant par
l'Apprenant), instituées dans la réforme précédente. Cette fois, le
Ministère requiert une effectuation des ETCIFA dès la fin du mois de
novembre. Les fiches d'évaluation doivent être transmises au Rectorat début
décembre. Dans le cas où un GIF connaîtrait des problèmes d'évaluation, il
revient à l'ACE principal, c'est-à-dire à moi, de saisir une Commission
Paritaire de Soutien et de Conseil. La CPSC se compose de représentants des
Apprenants, des Parents, des GIF et des ACE. Le GIF en situation de
sous-évaluation se verra proposer des stages intensifs de recyclage en ISFP
au cours desquels il apprendra à mieux questionner sa pratique didactique.
L'un des points essentiels de la nouvelle réforme concerne les évaluations
de l'Apprenant. Il s'agit de rompre avec les vieilles épreuves élitistes et
traumatisantes. Désormais, l'évaluation reposera sur trois critères : une
note trimestrielle
, un dossier annuel constitué par un groupe de trois à quatre élèves sur un
sujet de leur choix. Il importe d'ouvrir l'école à toutes les formes de
culture, sans exclusion, à toute la richesse du monde contemporain : il peut
s'agir, d'après les suggestions du ministère, d'un dossier sur le Rap, ou
sur l'art du tag, ou encore d'une enquête sur les magazines pour la
jeunesse. Enfin, à chaque trimestre, le GIF fera remplir un QCM à ses
Apprenants. Sur cette dernière épreuve, je vous renvoie aux trois volumes du
Précis d'Evaluation Pédago­gique, disponible au GDI. Toute note inférieure à
cinq sur vingt devra faire l'objet d'un rapport circonstancié, transmis à
l'Inspection Générale et à la CPSC. Après examen, la CPSC pourra suggérer
une réévaluation de la note. Enfin, toute sanction devra également faire
l'objet d'un rapport, qui sera remis le jour même des faits à l'ACE
principal. Je vous rappelle que dans les cas très graves, le recours à la
commission de discipline a lui aussi été modifié. Désormais, et pour que
l'école ne soit plus le lieu d'une justice d'exception, mais se conforme aux
règles de la justice démocratique, l'Apprenant mis en examen, après enquête,
sera défendu devant la commis­sion de discipline par deux avocats : un
délégué des Appre­nants et l'assistante sociale du collège. Il aura toujours
la possibilité défaire appel. Au terme de cet appel, il encourt un blâme. Au
bout de trois blâmes, il peut, selon la gravité des faits, être placé une
semaine dans la Classe d'Aide et de Sou­tien prévue dans chaque
établissement, puis réintégré dans sa classe habituelle. En tout état de
cause, le ministère souhaite que ces procédures restent exceptionnelles. Il
incombe avant tout au GIF, par la négociation, la compréhension et la
parole, de régler les éventuels conflits. Il est prévu de réunir chaque mois
les acteurs éducatifs, parents, ACE, GIF, Apprenants, afin qu 'ils
interrogent leur relation à la situation éducative et
qu'ils pointent les éventuels dysfonctionnements. Chacune de ces réunions
fera l'objet d'un rapport.
Désormais, une grande place sera accordée, dans le Par­cours de Formation,
aux sorties éducatives. Cette année, les sorties éducatives suivantes sont
programmées : la ferme biologique de Chambray, le champ de bataille des
Ecargues, la sucrerie Schutz, les locaux de L'Avenir du Logrois, le musée
des traditions rurales, l'usine d'emballage de Vermondois. Chacune de ces
sorties devra être préparée dans un esprit d'interdisciplinarité par les
différents enseignants concernés.
Enfin, autre nouveauté non négligeable, le collège devra élaborer chaque
année un Projet Éducatif d'Établissement. Les discussions ont été très
enrichissantes au cours des vingt-quatre réunions des commissions
consultatives. Au terme de ces réflexions, le thème retenu pour cette année,
comme certains d'entre vous le savent déjà, est l'emballage. Je ne peux,
person­nellement, qu'approuver le choix de ce thème fédérateur. Certains
collègues ont d'ores et déjà émis des suggestions d'acti­vité et de
recherche autour de remballage : surface d'emballage et géométrie, écologie
de l'emballage, décoration de l'emballage en arts plastiques, les matériaux
d'emballage en physique, place de l'emballage dans la civilisation
américaine en langues. Nous attendons de nouvelles suggestions, notamment en
EPS et en français. "
Le directeur et quelques professeurs se lancent dans un débat dont l'enjeu,
à en juger par leurs mines sérieuses, compétentes, semble d'une importance
extrême. Des termes tels que " projet d'établissement " ou " équipe
pédagogique " reviennent à intervalles rapprochés. Tu peux toujours essayer
de suivre : tu n'y comprendras rien. Ils semblent trouver de la jouissance
dans l'emploi de ce langage codé. Même si tu adoptes inconsciemment , toi
aussi, un air concerné, même si tu  refuses de te l'avouer, déjà t'écrase un
irrépressible et noir ennui.

La cérémonie de la prérentrée s'achève. Zablanski te prend en main,
protecteur, visiblement heureux de te faire découvrir le Système. Là-dessus,
il se montre inta­rissable. Le Système Éducatif, qui a absorbé toute son
existence, est devenu son ennemi intime, et aussi, dirait-on, son dernier
plaisir. Car c'est le Système qui lui fournit toutes les confiseries, toutes
les crèmes de ses sombres délectations.
Tous se lèvent et se jettent en désordre sur Musse.Ton mentor t'explique
qu'il s'agit de la remise des emplois du temps. Les plus rapides repartent
déjà avec leur bout de papier, pareils à des enfants qui ont gagné un
bonbon. Ils le scrutent, écarquillent les yeux, dispensent les signes de
l'allégresse ou de la détresse. Tu n'oses pas te jeter comme les autres sur
les petits papiers verts. Zablanski se refuse ostensiblement à le faire.
Contrairement à tous ceux qui t'ont salué, il n'emploie pas le tutoiement
ensei­gnant de rigueur.
- Vous avez raison de ne pas vous précipiter. Vous êtes nouveau, vous
débutez. Vous aurez donc les classes que personne ne veut. Vous voyez
Castans, le proviseur, avec sa carrure de catcheur ? On se figure un brave
homme, direct, franc, parce qu'il a une barbe et une grosse voix. Vous
connaîtrez bientôt la lâcheté de ce colosse, sa peur des hautes instances du
Système, la priorité absolue qu'il accorde à la " réputation de
l'établissement ". Il boit, tout seul, dans son bureau, et le soir, dans son
logement de fonction, il boit, pour noyer sa couardise et son ennui. Il ne
sera jamais là si on vous insulte, si on vous frappe. "


Né à Créteil en 1955, Pierre Jourde enseigne la littérature à l'université de
Grenoble-III. Il est notamment l'auteur de
« la Littérature sans estomac » (2002) et de « Littérature et
authenticité », un essai sur « le Réel, le Neutre, la Fiction » paru en 2001
et réédité à l'Esprit des péninsules