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Migrants : l’Italie excédée saisit le navire d’une ONG

Démarré par JacquesL, 04 Août 2017, 01:46:24 PM

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JacquesL

Dans le cadre d'une enquête commencée en octobre dernier, le procureur de Trapani en Sicile, M. Ambrogio Cartosio, a ordonné la saisie préventive du « Juventa », un chalutier armé par l'ONG allemande Jugend rittet et battant pavillon hollandais. Le magistrat italien n'a pas agi de manière inconsidérée, la justice italienne possède en effet les preuves de la connivence entre cette ONG et les passeurs libyens.



juventa navire ong trafiquant.jpg

Les deux partenaires organisent ensemble le passage de migrants : ils donnent aux passeurs un rendez-vous en mer, par tous les moyens de communication modernes, mais aussi par signalisations optiques. Une fois les bateaux bondés arrivés au lieu de transfert, les migrants montent à bord du navire de l'ONG puis les passeurs récupèrent les bateaux vides pour un nouveau transfert. La police italienne a réussi à filmer ces opérations et c'est avec ces preuves que le procureur Cartosio a ordonné la saisie du bateau.

L'Italie, en première ligne face à la déferlante des migrants, n'en peut plus et n'en veut plus. Depuis plusieurs semaines, elle ouvre enfin les yeux et change de comportement face à ces ONG qui, sous couvert « d'humanitaire » favorisent voire organisent de véritables navettes faisant passer les migrants de Libye vers l'Italie. Depuis 2015, une douzaine de navires « humanitaires » privés patrouillent au large de la Libye et se partagent ce trafic d'êtres humains, en complicité avec les passeurs libyens.

Pour faire le tri entre ces associations, l'Italie a mis récemment en place un code de « bonne conduite » en treize points qui interdit notamment aux navires d'entrer dans les eaux libyennes et de communiquer avec les passeurs, y compris au moyen de toute forme de signaux lumineux et imposant la présence à bord de policiers italiens. Les ONG – qui voient là un sérieux frein à leur activité – rechignent à signer la charte... C'est le cas de « Jugend rittet » et donc la raison de la saisie de son outil de travail, le navire Juventa.

La Commission européenne semble, depuis quelques semaines, prendre enfin, bien que timidement, la mesure du problème de ces ONG qui, sous couvert de sauvetages humanitaires, assurent un véritable service de navette pour les populations africaines en quête d'Europe. Et ceci en complicité avec les passeurs.

Comment ça marche ? Ce sont les gardes-côtes italiens qui, prévenus à l'avance par les passeurs, appellent les navires des ONG pour les orienter 10 ou 12 heures à l'avance vers la zone prévue pour l'organisation du « sauvetage » en mer. Et ce n'est qu'une fois le dispositif en place et par beau temps et mer calme que les passeurs libyens font partir les zodiacs remplis à ras bord de clandestins. Les trafiquants récupèrent les bateaux vidés de leur cargaison humaine pour les faire resservir... Les navires « sauveteurs » débarquent ensuite leur cargaison non pas dans le port le plus proche du lieu du « naufrage » – dans un port libyen, tunisien, voire maltais - ce qui serait logique mais en Sicile où la toute-puissante mafia locale fait le reste. Les migrants tombent sous la coupe des mafieux qui louent les hommes comme quasi esclaves dans les exploitations agricoles et dans le bâtiment, quant aux femmes, si elles ont quelques « attraits monnayables », c'est le tapin qui les attend.

L'agence officielle Frontex, dans un rapport récent établit que cette flotte d'ONG se comporte en complice des contrebandiers qui exploitent le trafic humain et qu'elle contribue directement à augmenter les risques de mort lors des transports.

La European Border and Coast Agency signale que les ONG effectuent des véritables services de navettes pour les migrants qui vont d'Afrique en Italie. Cette flotte de "sauveteurs" réduit les coûts pour les passeurs, ce qui augmente leurs profits. En même temps leur statut d'ONG « altruistes » fait qu'il y a moins de risque d'être intercepté par les officiers de police. Moins de coûts, moins de risque, rien d'étonnant si le trafic explose.

L'Europe ultralibérale facilite ainsi sournoisement – en agissant sur la bonne volonté, l'altruisme, la compassion des gens - les migrations à travers des ONG et des associations soi-disant altruistes qui font tout pour faciliter l'arrivée massive de migrants. Pour les patronats européens, l'arrivée massive de main-d'œuvre corvéable à merci est un levier fort efficace contre toute prétention de hausse des salaires et de lutte contre la précarité...

Ces ONG sont-elles de formidables organisations humanitaires ou des armes de subversion massive ?