Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

24 Novembre 2024, 01:17:34 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,862
  • Total des sujets: 4,059
  • En ligne aujourd'hui: 13
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 29
Total: 29

"L'Algérie ... notre pays ne les tente guère (les touristes)".

Démarré par JacquesL, 18 Décembre 2014, 09:22:41 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Désolé, j'en ignore l'origine éditoriale, ni la date, ni le cheminement jusqu'à nous. Origine visiblement algérienne en Algérie : le professeur Ahmed ROUADJIA, déjà plusieurs fois condamné pour délit d'opinion.

Lire aussi : http://lequotidienalgerie.org/2010/10/29/cris-de-revolte-indignee-contre-la-mediocrite-pesante-a-travers-le-cas-du-pr-ahmed-rouadjia/

A prendre en compte néanmoins, et à mettre en relation avec les plaintes des voisins d'algériens, dans nos banlieues, qui éprouvent que ceux-ci cherchent à les faire déguerpir, par lassitude devant des harcèlements et des incivilités ciblées.

Citation de: Professeur Ahmed ROUADJIA... l'Algérie ... notre pays ne les tente guère (les touristes). Pourquoi ? Les raisons en sont multiples et peuvent se ramener à plusieurs facteurs dont les plus saillants sont :

- Un accueil incivique et rébarbatif ;
- un manque flagrant de propreté ;
- des plages saturées et transformées en une immense poubelle.

Un accueil rébarbatif et hargneux
En effet, partout, et dans quelque lieu où vous foulez des pieds un lieu public (café, restaurant, hôtel, magasin d'alimentation...) l'accueil est exécrable.
Le patron ou le garçon de café vous accueille avec une face rébarbative, et heureux si vous ne vous faites pas insulter en lui faisant la remarque sur son attitude peu rassise à votre égard.

Lui demande-t-on gentiment d'essuyer la table encrassée ? Le garçon, et parfois le patron lui-même, vous envoie promener de manière cassante. Si, inversement, le garçon est aimable et de bonne humeur, il opinera de la tête tout en vous faisant attendre une demi-heure ou plus pour nettoyer la table et vous servir. Dans la plupart de ces cafés et restaurants populaires, la politesse, la civilité et la propreté ne sont pas les choses les mieux prisées. Ces traits de conduite vertueuse ne sont pas intégrés dans leur univers mental orienté qu'il est exclusivement vers l'utilitaire et le service "minimal".

Un manque flagrant d'hygiène et de propreté ...

Au mauvais accueil ... s'ajoute le manque d'hygiène.
Comme on le verra sous peu, ce phénomène manifeste n'épargne pas les complexes dits pompeusement "touristiques". Certains hôtels classés quatre ou cinq étoiles ne sont pas à l'abri de la saleté ni de la présence envahissante de ces cafards aussi nuisibles à la santé que répugnants aux regards allergiques. L'exemple des waters (toilettes), illustre de manière frappante le peu de cas accordé à la propreté et au respect du client. En effet, parmi les 802 cafés et restaurants répartis entre le nord (Alger), l'Est (Constantine, Annaba), l'Ouest (Oran) et le Sud (Biskra, Touggourt, Ouargla...) dont je fus un client de passage, il n'est pas un seul qui dispose de waters (WC) propres ou d'une porte qui ferme.

Certains n'en disposent d'ailleurs pas quand d'autres sont bouchés par d'énormes monticules d'excréments aux odeurs pestilentielles. Mais le plus cocasse et qui se répète sous toutes les latitudes du pays, c'est la fermeture à clé des quelques waters fonctionnant tant bien que mal. Si vous n'êtes pas un client familier des lieux, vous ne pouvez pas espérer obtenir du cafetier la clé en question et vous risquez fort bien, dans ces conditions, faire dans votre froc. Il lui indiffère que vous soyiez indisposé par quelque crise digestive ou en proie à une diarrhée aiguë.
Le pire, c'est que beaucoup de restaurants à grillades ne disposent pas de WC ou disposent de toilettes... vapeurs fétides... lavabos généralement crasseux...  ... serviettes noires de saleté... Ces serviettes servent non seulement à s'essuyer les mains, mais aussi les moustaches souillées de graisses animales ! elles n'ont jamais  été lavées... les garçons ... s'en servent également pour essuyer non seulement leurs mains dégoulinantes de matières visqueuses, mais aussi leurs crottes de nez ... doigts aux ongles non moins noirs de crasse... leur front ruisselle de sueur dont certaines gouttes viennent s'infiltrer dans les aliments... mains gluantes de miel et de sucre...
... fourrent même leur index dans les narines et en retirent des matières flasques... ...la monnaie qu'ils vous rendent est soit poisseuse, soit visqueuse.
La même insouciance, la même indifférence et les mêmes manquements aux règles de propreté se retrouvent quasiment partagés par la plupart des commerçants, y compris des clients dont l'exigence en matière d'hygiène est presque nulle. Ici, l'on mesure combien l'on sacrifie alors la propreté et la santé du citoyen au seul gain.

Protester ou émettre des remarques, même discrètes ou bénignes, sur la propreté ou sur la mauvaise qualité de la marchandise relève de la part du marchand d'une suprême insulte, voire d'un sacrilège qui pourrait susciter une réaction violente de sa part à l'encontre du client. Ainsi, une scène parmi bien d'autres, dont je fus témoin, me hante encore l'esprit : un client se fait servir des légumes dont il constate que certains sont pourris et demande calmement au marchand de les lui changer.
... le vendeur s'énerve, prend prestement le plateau de la balance et le projetant sur le client... Cette scène dramatique est l'illustration parfaite d'une grave crise,  d'un cruel déficit en matière d'éducation et de civisme.

Des plages saturées et transformées en une immense poubelle...
Nos plages ne dérogent pas à la règle générale. Ici, comme partout ailleurs, la saleté et la violence semblent marcher de pair. En effet, la plupart de nos plages, dont on célèbre la beauté se transforment en période estivale en des lieux de prédilection pour les jets d'ordures et parfois de violence et de chapardage.
... les plages que j'ai pu parcourir d'ouest en est, sont jonchées d'ordures et d'objets divers dont les plus graves sont faits de bouteilles, d'éclats de verres brisés, de boîtes de conserve, de métal ferreux tranchant, de clous et parfois même de carcasses de véhicules échoués là où on ne sait par quel destin. Les pots de yaourt, les mégots de cigarettes, les sacs en plastique, les paires de chaussures et de sandales usées, les bouts de vêtements noircis de graisses, forment de larges tapis et gâchent de ce fait les fins sables dorés.

Des femmes et des hommes ventripotents et adipeux se goinfrent de gâteaux sucrés, de sandwichs graisseux et de frites huileuses, et une fois le ventre plein, ils jettent machinalement les papiers d'emballage et les restes d'aliments autour d'eux.
Les sacs en plastique qui auraient pu servir de poubelle sont tout simplement et négligemment jetés autour d'eux et s'en vont grossir les montagnes d'ordures alentour. Parfois ces sacs que le vent emporte s'élèvent dans le ciel, tournoient longtemps au-dessus de la mer avant de retomber à pic sur la plage noire d'une foule bigarrée de personnes qui semblent heureuses de patauger dans l'eau polluée et de se rouler sur le sable imprégné d'aliments aux odeurs fétides.

Au manque absolu de soin et de propreté élémentaire s'ajoute le goût de l'entassement. Comme des animaux rampants, ces vacanciers marchent les uns sur les autres, se bousculent, se piétinent sans ménagement ni aucune forme d'excuse ou de politesse. Tout ce monde bariolé donne l'impression de priser plus la proximité, le bruit, la saleté, le spectacle et l'apparaître que l'ordre, le calme, la contemplation et la discipline nécessaires au repos de l'esprit et de l'âme. On y vient non pas pour apprécier ces bienfaits de la nature que sont l'eau, l'air, l'oxygène, les vagues déferlantes et les galets remués par la mer déchaînée, mais comme pour se donner en spectacle.... Celui qui sait mesurer les choses à leur juste valeur, qui sait apprécier la nature, le beau et l'agréable ne saurait en effet admettre un environnement sale et bruyant.

Le respect de la nature, de l'ordre, de l'autodiscipline et de la propreté sont les marques distinctives du civisme et de la citoyenneté active. Or, chez nous, ces vertus n'existent pas ...

Quand les routes et les autoroutes sont jonchées de détritus On ne peut pas isoler en effet la propreté, le civisme et la politesse de l'éducation.
... ces personnes jettent et laissent jeter par leurs enfants des pots de yaourt, des bouteilles en plastique sur le long de la route comme si celle-ci était une décharge et non une voie commune à préserver de la pollution.  Un pays qui ne peut pas assurer à ses propres citoyens un tourisme de qualité (propreté, bon accueil,) ... ne saurait prétendre faire venir des touristes étrangers chez lui.
... la triste réputation qu'a notre pays d'être foncièrement antitouristique, peu propre et peu accueillant...

le Dr Ahmed Rouadjia

JacquesL

Si je cherche à approfondir, à aller au delà de l'humeur brute de monsieur Rouadjia, je voudrais trouver des causes, et si possible des variables d'action.

Présent lors des débuts de ce forum dans sa forme actuelle, et surtout présent sur son prédecesseur sur aceboard.net, "Bachi" (je sais son vrai nom, mais il n'est pas nécessaire de le divulguer) donnait au moins une raison : les chefs de guerre qui se sont emparés de l'Algérie lors de l'indépendance ont traité le pays en pays conquis.

Et ils ont donné le ton.

Et les islamistes ne font pas mieux.

Quand j'étais jeune moniteur, le cours des Glénans tome 2 donnait la règle : le chef de bord est la référence permanente de son équipage.

Bon ou mauvais, l'exemple vient d'en haut.