Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

23 Novembre 2024, 05:56:12 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,861
  • Total des sujets: 4,058
  • En ligne aujourd'hui: 13
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 12
Total: 12

Quand l'enseignement a tout faux...

Démarré par JacquesL, 24 Juin 2012, 11:57:43 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Quand l'enseignement a tout faux :
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/06/24/le-savoir-scientifique-peine-a-simposer-dans-les-cerveaux/

Selon le journaliste du Monde :
Citer"les atomes sont principalement composés de vide" (naïvement fausse/scientifiquement vraie)
De la même manière, seulement 46 % des sondés ont dit que les électrons étaient plus petits que les atomes (réponse correcte), 29 % pensant le contraire et 25 % ne se prononçant pas.

Bien sûr, on va encore lire des gens qui vont me soutenir "Mais non Jacques ! Je sais un physicien de haut niveau qui ne fait pas ces confusions que tu dénonces, dont aucun enseignant ne les enseigne !". Même devant des preuves publiques aussi grosses que celles citées ci-dessus.

Merci à Pierre Barthélémy d'avoir fourni ces pièces à conviction.

Pour ceux qui n'ont pas vu l'erreur, voire qui l'enseignent en toute naïveté, je suggère le jeu suivant, qui peut s'accompagner de la musique de "Mission : impossible" : trouver et décrire les expériences qui valideraient cette idéation toute copenhaguiste. Bon courage (mais il y a la musique pur vous encourager) !

JacquesL

#1
L'énorme fatras des commentaires révèle le secret pour obtenir un tel échec de l'enseignement des sciences : la méthode, pour ne pas dire l'ascèse scientifique, à savoir vérifier et expérimenter, n'est assimilée par presque personne, et notamment à peine une toute petite minorité d'enseignants, dont aucun vulgarisateur.

Tous sont persuadés qu'il s'agit juste d'un corpus de connaissances à ingurgiter pour faire partie d'une clique, clique qu'on prend, ou qu'on ne prend pas pour une élite, qu'on veut joindre, ou qu'on refuse.
Et les populistes refusent.