Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

24 Novembre 2024, 08:48:48 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,862
  • Total des sujets: 4,059
  • En ligne aujourd'hui: 13
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 9
Total: 9

Limites de validité de ces concepts enseignés ?

Démarré par JacquesL, 10 Avril 2011, 10:46:11 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

CiterB***r** a écrit:

2) La mécanique doit réhabiliter les notions d'espace, de temps (évolution ou principe de causalité) ? en relation avec les mesures d'intervalles de temps et d'espace, en mécanique classique et relativiste.

Wi wi, enfin bon...
Quand les prévient-on des limites de validité de ces concepts en airain ?
Quand les prévient-on qu'à l'extrapolation aveugle vers la microphysique, toujours aveuglément postulée mais jamais expérimentalement validée, tout vous pète à la figure ? Ou presque tout.
Après moi le déluge ?

Dans l'autre sens, vers les grandes dimensions, qui du prof de maths ou du prof de physique les prévient que si le triangle tracé au sol est assez grand, la somme de ses angles devient supérieure à deux droits ? Pour aller jusqu'à dix droits.

Que la géométrie euclidienne, c'est valide pour ce qui n'est ni trop grand ni trop petit par rapport à nos mains, qui les en prévient à temps ?

Que la causalité macroscopique, validée quand on peut faire de la mécanique statistique, n'a jamais été validée à l'échelle quantique individuelle, qui les en préviendra un jour ? Parce que c'est bien beau de faire réactionnaire, et puis politiquement c'est plus prudent, mais est-ce scientifique ?

Parce que ce qui rend possible l'astronomie interférentielle à large base, c'est que la "ligne droite" de la géométrie euclidienne, n'est qu'une idéation humaine fondée sur les propriétés de la lumière à l'échelle humaine, pas à l'échelle astronomique. Sur les distances astronomiques, la largeur de propagation des photons devient elle aussi astronomique, et ce sont des bosons, qui s'entre-synchronisent en fréquence et en phase... On ne veut toujours pas prévenir les élèves des limitations de validité des concepts enseignés ? Cela ne demande que quelques minutes au prof qui saurait de quoi il parle.

Lien : la largeur des fuseaux de Fermat.

JacquesL

Maths et débat passionnel aux USA : entre obsolète-élitisme et obsolète-populisme...
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/13/aux-etats-unis-l-enseignement-des-maths-est-totalement-obsolete_1571592_3232.html
http://www.nytimes.com/2011/08/25/opinion/how-to-fix-our-math-education.html?_r=2

Les français aussi s'empoignent, et persistent à mépriser le service à rendre aux autres professions, méprisent les disciplines de validation des processus d'abstraction et de leur ingénierie, optimisation, varianter pour l'heuristique, certification qualité, etc. Zéro analyse morphologique, zéro usage de la grille de concassage, zéro études d'impact didactique, zéro souci des clients ni de leurs besoins. Tout pour l'orgueil de caste.