Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

22 Novembre 2024, 12:46:41 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,848
  • Total des sujets: 4,045
  • En ligne aujourd'hui: 31
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 35
Total: 35

ONU : les membres du Conseil de Sécurité sur table d'écoute

Démarré par JacquesL, 17 Février 2007, 11:03:22 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

Posté le 14/11/2006 08:56:46

La NSA a mis tous les membres du Conseil de Sécurité de l'ONU sur table d'écoute :
http://echelononline.free.fr/documents/nsa_vs_onu.htm

Extraits en français :
CiterA : [destinataires cachés]
De : FRANK KOZA, DEF Responsable encadrement (Cibles régionales) CIV/NSA
Envoyé le 31 Jan 2003 0 :16
Objet : Le débat sur l'Irak/Votes à l'ONU - Actions RT + Potentiel pour des contributions en relation
Importance : HAUTE
Top Secret//COMINT//XI

A tous,
À l'heure qu'il est, vous savez probablement que l'Agence est en train de monter une opération particulièrement dirigée contre des membres du Conseil de sécurité de l'ONU (UNSC) (hors US et GBR bien sûr) afin de savoir comment ces membres réagissent vis-à-vis du débat en cours concernant l'Irak, leurs intentions de vote sur les résolutions prévues, les plans d'action/positions de négociations envisagés, alliances/dépendances, etc - toute la gamme d'informations qui pourrait donner un avantage aux négociateurs US dans l'obtention d'un résultat favorable aux objectifs des États-Unis et permettre d'éviter les surprises. Par actions RT, il faut comprendre un effort particulier dans le domaine du QRC afin de réinitier/créer des efforts contre les membres UNSC tels que l'Angola, le Cameroun, le Chili, la Bulgarie et la Guinée, ainsi qu'une attention particulière au Pakistan dans ses démarches à l'ONU.
Nous avons également demandé à TOUS les "topi" des RT de prêter une attention particulière aux communications professionnelles et domestiques des membres de l'ONU non-UNSC afin d'y repérer toute information intéressante concernant les délibérations/débats/votes en cours à l'UNSC. Nous avons une bonne couverture des activités diplomatiques à l'ONU (plusieurs délégations ONU) de plusieurs pays ne siégeant pas à l'UNSC en ce moment et cette couverture peut nous fournir des perspectives en rapport avec ce qui nous intéresse ainsi que toute autre information intéressante. Nous ne pouvons pas nous permettre d'ignorer l'éventualité d'une telle source.
Merci de faire passer le message à vos analystes qui disposent éventuellement, via vos lignes-produits, d'accès similaires et plus indirects à des informations précieuses. Je pense que vous allez recevoir des consignes similaires par des canaux plus formels - d'autant que cet effort va aller en s'intensifiant (au moins pour cet objectif précis) à partir du milieu de la semaine prochaine, suite à la présentation faite par le Secrétaire d'État devant l'UNSC. Merci pour votre aide.

Traduction : Grégoire Seither pour le Réseau Voltaire
CiterSelon l'«Observer» les Etats-Unis espionnent l'ONU

Aux grands maux, les grands remèdes. Englués dans la procédure onusienne qui retarde l'intervention militaire en Irak qu'ils appellent de leurs voeux, les Etats-Unis emploient les grands moyens pour s'en libérer. Aux pressions vigoureuses et répétées exercées sur les indécis au Conseil de sécurité, l'Administration américaine ajoute l'espionnage systématique des délégations clés. Dont, au premier chef, la France, bien sûr.

Selon l'Observer, qui, hier, a révélé le pot aux roses, la National Security Agency (NSA), l'office en charge de l'interception des communications dans le monde, grâce notamment au réseau Echelon, a demandé un surcroît de zèle à ses agents. Objectif : savoir ce que font, pensent et préparent les délégations.

Un mémoire signé, le 31 janvier, par Frank Koza, chef de la section «Cibles régionales» de la NSA, demande aux «grandes oreilles» américaines d'écouter les conversations téléphoniques, y compris privées, des missions diplomatiques du Conseil de sécurité, «à l'exception des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne» naturellement, et d'intercepter courriers électroniques et fax.

«Il s'agit de glaner toutes les informations, non seulement sur leur vote quand la seconde résolution sera soumise à scrutin, mais aussi leurs politiques, les négociations engagées». En somme, «toute la gamme de renseignements qui peuvent donner un avantage» à l'Administration américaine «dans la mise en oeuvre de sa politique».

Selon l'Observer, qui publie le mémoire sur le site Internet www.observer.co.uk/irak, Frank Koza a également sollicité «une agence étrangère amie». Sans doute, le MI6 britannique. La requête d'un renforcement des interceptions téléphoniques et électroniques aurait été donnée, ajoute le journal, par Condoleezza Rice, la conseillère de George W. Bush pour les questions de sécurité.

Source: Le Figaro (03/03/2003)
Oui, l'info n'est pas fraiche, elle date de 2003.
Qui a donné l'ordre ? Condoleezza Rice.