Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

01 Novembre 2024, 01:12:48 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,721
  • Total des sujets: 3,934
  • En ligne aujourd'hui: 13
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 30
Total: 30

Afghanistan : le général Vincent Desportes en aurait trop dit ?

Démarré par JacquesL, 07 Juillet 2010, 07:41:26 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Afghanistan : le général Vincent Desportes en aurait trop dit ?

Réservé à l'édition abonnés :
CiterGénéral Vincent Desportes : « On ne peut pas faire la guerre contre le moral des soldats»
Article publié le 02 Juillet 2010
Par Propos recueillis Nathalie Guibert
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 730 mots

Extrait :

Général Vincent Desportes, directeur du Collège interarmées de défense (CID).   Vous pensez que le limogeage du général Stanley McChrystal, chef de la coalition internationale en Afghanistan, illustre une crise de la stratégie américaine. Pourquoi ? - La relève du général McChrystal relance deux débats, l'un tactique - comment on combat en Afghanistan - et l'autre stratégique - ce qu'on fait là-bas. L'affaire tombe mal parce que la situation n'est pas bonne. Le mois de juin a été le plus meurtrier pour l'OTAN depuis neuf ans. Et deux fois plus de soldats afghans sont morts qu'en mai. Cela ouvre un premier débat, sur la tactique choisie.

http://www.lemonde.fr/international/article/2010/07/02/afghanistan-un-general-francais-convoque-apres-une-interview-sur-la-strategie-americaine_1382449_3210.html

CiterAfghanistan : Un général français convoqué après une interview sur la stratégie américaine
LE MONDE pour Le Monde.fr | 02.07.10 | 18h53  •  Mis à jour le 02.07.10 | 19h43

A la suite de l'entretien qu'il a accordé au Monde daté du vendredi 2 juillet, sur les difficultés de la stratégie américaine en Afghanistan, le général Vincent Desportes, directeur du Collège interarmées de défense, l'école de guerre française, a été convoqué par le chef d'état-major des armées, Edouard Guillaud. Celui-ci a demandé au ministre de la défense, Hervé Morin, de se prononcer sur une éventuelle sanction pour cette "faute".

Dans l'interview, le général jugeait que le limogeage du général McChrystal, commandant de l'OTAN en Afghanistan, "ouvre un débat sur la tactique choisie", au moment où "la situation sur le terrain n'a jamais été pire".

Expliquant que le président Obama avait "choisi une voie moyenne qui peine à fonctionner", il concluait : "Il faudra bien revoir la stratégie". A la question de savoir si cela ne devait pas être un débat de la coalition internationale, il répondait : "c'est une guerre américaine".

"Un premier bilan des résultats de la stratégie et de l'évolution d'ensemble de la situation sur le terrain sera réalisé lors du sommet de l'OTAN en novembre", a réagi le ministère des affaires étrangères. Auteur de nombreux ouvrages et articles, le général Desportes, 38 ans de carrière, doit prendre sa retraite dans quelques semaines.

L'intégralité de l'entretien de Vincent Desportes est à lire en zone abonnés ou dans notre édition papier parue jeudi datée du vendredi 2 juillet.

Nathalie Guibert

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-823448,50-1384405,0.html
CiterAfghanistan : le général Desportes "sera sanctionné", déclare Hervé Morin
LE MONDE pour Le Monde.fr | 07.07.10 | 10h11  •  Mis à jour le 07.07.10 | 10h52

Le ministre de la défense Hervé Morin a assuré, mercredi 7 juillet, sur RMC que le général Vincent Desportes serait sanctionné pour l'interview qu'il a accordée au Monde daté du 2 juillet sur la stratégie américaine en Afghanistan : "Il sera sanctionné. Le général Desportes est soumis à une obligation de réserve. Son devoir de réserve lui impose de ne pas manquer de discernement. Il a manqué de discernement ", a indiqué M. Morin.

Selon lui, l'année 2010 est "une année charnière" et "pour l'instant, en effet, la situation est extrêmement difficile". La France a perdu mardi 6 juillet son 45e soldat depuis son engagement fin 2001. Mais le ministre donne "rendez-vous dans un an" pour mesurer les résultats de la stratégie menée par l'Otan, qui repose sur l'idée de "faire concomitamment le développement et la montée en puissance de l'armée et des institutions afghanes".

Le général Desportes, directeur du collège interarmées de défense (CID), l'école de guerre française, avait jugé dans l'interview que le limogeage du général Stanley McChrystal, commandant de l'OTAN en Afghanistan, "ouvre un débat sur la tactique choisie", au moment où "la situation sur le terrain n'a jamais été pire". Selon lui, le président américain, Barack Obama a "choisi une voie moyenne qui peine à fonctionner" et "il faudra bien revoir la stratégie". A la question de savoir si cela ne devait pas être un débat de la coalition, il répondait : "C'est une guerre américaine."

"Un premier bilan des résultats de la stratégie et de l'évolution d'ensemble de la situation sur le terrain sera réalisé lors du sommet de l'OTAN en novembre", a réagi le ministère des affaires étrangères. Auteur de nombreux ouvrages, le général Desportes, 38 ans de carrière, doit prendre sa retraite dans quelques semaines.

Nathalie Guibert

http://www.rmc.fr/editorial/117435/morin-ce-qui-se-fait-sur-eric-woerth-cest-une-tyrannie/

Citer« Le Général Desportes sera sanctionné »

Faisant ensuite allusion aux déclarations tenues la semaine dernière par le Général Desportes (patron des Ecoles de guerre) sur l'absence totale d'influence de la France dans cette guerre et sur sa soumission aux Etats-Unis, Hervé Morin a affirmé que « le Général Desportes sera sanctionné », rappelant que « jusqu'à nouvel ordre, les militaires sont sous l'autorité des politiques ». « Moi, quand j'étais fonctionnaire, j'appliquais et j'exécutais les ordres de la majorité en place » a-t-il insisté.

JacquesL

http://www.marianne2.fr/Morin-sanctionne-Desportes-Sois-pro-americain-ou-tais-toi-_a194919.html

CiterMorin sanctionne Desportes : « Sois pro-américain ou tais toi ! »

L'économiste Jacques Sapir s'insurge contre la volonté d'Hervé Morin de sanctionner le général Desportes pour sa tribune publiée dans Le Monde sur la stratégie américaine en Afghanistan.
_______

Une dépêche d'agence nous apprenait tard dans la soirée de vendredi que le ministre de la Défense avait engagé une procédure disciplinaire contre le général Vincent Desportes, responsable du CID (le Collège Interarmées de Défense ou ancienne « École de Guerre ») pour sa tribune libre publiée dans un quotidien du soir sur la stratégie suivie en Afghanistan.


Le général Desportes ne prenait pas position sur la guerre elle-même ni sur les buts de guerre, qu'il soutient. Il ne prenait pas position sur la stratégie française non plus. Il questionnait la stratégie américaine, ou plus exactement son ambivalence qui aboutit à une absence. Il ne faisait que remarquer, et souligner, les hésitations du président Obama. Les positions affirmées dans cette tribune ne font que traduire le sentiment d'une très large partie de l'Armée.


On peut penser ce que l'on veut de la tribune du général Desportes. Reconnaissons lui le mérite insigne d'ouvrir un débat qui est plus que nécessaire au vu de la tournure des opérations en Afghanistan. Il faut ici signaler qu'il est dans la vocation même du CID de mener de tels débats. Le  général Desportes était dans sa mission et dans son droit quand il a écrit cette tribune, qui était légitime.

La décision du ministre de la Défense est inique. Elle est aussi scandaleuse et stupide.

Elle est scandaleuse parce qu'elle revient à sanctionner l'un des plus brillants cerveaux de l'Armée française non pas pour avoir critiqué ses autorités politiques mais celles d'un autre pays. Il faut noter qu'aux Etats-Unis ce type d'article, de la part d'officiers d'active, est monnaie courante. Va-t-on alors se donner le ridicule de sanctionner en France ce qui est passé dans les mœurs outre-atlantique ? Ira-t-on jusqu'au comble du ridicule en sanctionnant un officier supérieur non pour avoir critiqué sa propre hiérarchie mais celle d'un autre pays ?

Quand le général Petraeus qualifie de très sérieuse la situation en Afghanistan, ne critique-t-il pas, lui aussi, du moins implicitement, la stratégie qui a été menée depuis des années ?

Le général Desportes n'est pas un factieux, mais un homme qui fait ce pourquoi il a été nommé à son poste. Venir le lui reprocher aujourd'hui serait donc un scandale.

Au-delà c'est une action d'une profonde et insigne stupidité. Un débat sur la stratégie de l'Otan en Afghanistan est à l'évidence nécessaire. Peut-être convient-il de le rappeler à certaines personnes, mais dans ce pays des femmes et des hommes meurent chaque jour, les uns civils, victimes d'attentats, de représailles ou des tirs fratricides, et les autres militaires, dans des embuscades, tués ou mutilés par des mines et des engins piégés. Ces morts et ces souffrances sont peut-être nécessaires, mais il faut dire à ce moment pourquoi et définir la meilleure possible des stratégies applicables. La guerre n'est jamais un jeu dans lequel on engage une nation impunément.


Aujourd'hui, avec la montée des pertes militaires, mais aussi des pertes civiles qu'impliquent les bombardements de l'Otan, il est clair que la stratégie élaborée à Washington ne fonctionne pas. Toute tentative pour réprimer et supprimer le débat sur ces questions ne peut que nous enfermer dans une stratégie perdante. Le comportement de bunker que les mesures contre le Général Desportes révèlent nous renvoient à ce vieil aphorisme militaire « dans le béton les plus cons ! ».

En fait, ces mesures posent un autre problème. Peut-on en France critiquer les États-Unis depuis que nous avons réintégré l'organisation intégrée militaire de l'Otan ? Si telle était la raison cachée des mesures visant le Général Desportes, et avant lui d'autres officiers supérieurs moins connus, alors cela signifierait que notre alignement n'est autre qu'un asservissement.

La sanction dont le général Vincent Desportes est menacée est donc porteuse d'un problème grave pour le fonctionnement de notre démocratie. Elle témoigne de la déliquescence de ce gouvernement.

Mardi 6 Juillet 2010
Jacques Sapir - Economiste


Source :
http://www.marianne2.fr