Pratiquer les vertus citoyennes

Libres commentaires => Technologie et travail => Discussion démarrée par: JacquesL le 06 Décembre 2024, 03:17:04 PM

Titre: Le vent et le soleil sont gratuits à Broken Hill
Posté par: JacquesL le 06 Décembre 2024, 03:17:04 PM
Comme l'avait fait l'île de El Hierro, la ville australienne de Broken Hill, 20000 habitants, avait décidé de s'équiper pour disposer d'une électricité 100% renouvelable. Pour une consommation de 36MW (20 pour la mine, 17 pour la ville), elle s'était équipée d'une capacité de 200 MW d'éolien, de 53 MW de panneaux solaires et d'une grande batterie de 50MW, plus deux générateurs diesel dont un était en panne faute de maintenance.

Après deux semaines pendant lesquelles la ville a réussi à être autonome, le 3 décembre à 8:41, le gestionnaire du réseau local n'était même pas en mesure d'alimenter la ville seule. Après une série de blackouts, il a été contraint de se reconnecter au réseau de la côte est de l'Australie.
https://nickcater.substack.com/p/empty-spin

L'électricité arrivait de temps en temps, mais s'arrêtait tout aussi rapidement. Cela nous donnait juste le temps d'alimenter nos téléphones et de lire les courriels envoyés la veille par les fournisseurs d'énergie, qui nous avertissent de l'imminence d'une coupure de courant. Ils nous avertissent également que nous n'avons pas beaucoup de temps et que nous devons éviter d'utiliser des appareils électriques inutiles - climatiseurs, réfrigérateurs ou ventilateurs qui ont besoin d'une prise de courant.

Les réfrigérateurs des pharmacies sont tombés en panne, si bien que tous les médicaments ont été perdus et ont dû être remplacés en urgence. Les écoles ont été fermées. Les congélateurs de viande ont été perdus depuis longtemps...

https://nickcater.substack.com/p/empty-spin