Pratiquer les vertus citoyennes

Libres commentaires => L'actualité, les media => Discussion démarrée par: JacquesL le 24 Février 2007, 05:33:23 PM

Titre: Les bombes à sous-munitions
Posté par: JacquesL le 24 Février 2007, 05:33:23 PM
Selon NOUVELOBS.COM ..Reuters

****
Les bombes à sous-munitions

Quarante-six des quarante-neuf pays participant à une conférence à Oslo, ont adopté une déclaration commune appelant, vendredi 23 février, à une interdiction des bombes à sous-munitions d'ici à 2008, a-t-on appris auprès des participants. " Quarante-six des 49 pays se sont mis d'accord sur cette déclaration. C'est une très grande avancée et nous sommes très satisfaits", a déclaré Raymond Johansen, secrétaire d'Etat norvégien aux Affaires étrangères.
Les trois pays à avoir refusé de signer l'accord sont le Japon, la Pologne et la Roumanie. Israël et les Etats-Unis étaient les grands absents de la réunion.

Hésitations

Le document prévoit "l'interdiction d'utiliser, de produire, de transférer et de stocker les bombes à sous-munitions qui causent des dommages inacceptables aux civils". Raymond Johansen s'est toutefois félicité que des pays comme la Grande-Bretagne aient décidé de se rallier contre toute attente. Celle-ci, comme la France notamment, avait indiqué dans un premier temps qu'elle serait prête à s'engager mais uniquement dans le cadre de la Conférence sur la Convention sur les armes classiques (CCAC) de l'ONU.
Le gouvernement norvégien avait pris l'initiative de la réunion de deux jours à Oslo, estimant que la dernière CCAC, qui s'est déroulée à Genève en novembre 2006, avait été un échec.

98% des victimes sont des civils

Les détracteurs des bombes à sous-munitions dénoncent un niveau inacceptable de danger et de souffrance pour les populations civiles.
Une bombe à sous-munitions peut contenir jusqu'à 650 petites bombes qui se dispersent sur un vaste périmètre. Elles doivent exploser au moment de l'impact, mais cela n'est pas toujours le cas et elles font donc des victimes des années après avoir été lâchées.
Dans un récent rapport, Handicap International avance que 98% des victimes de ces bombes sont des civils.
Selon les organisations humanitaires, il est difficile d'estimer le nombre des personnes tuées ou blessées par ces bombes, mais la plupart s'accordent à dire qu'elles ont déjà fait des dizaines de milliers de victimes. ***
Deux pays absents.. qui auraient pu croire..
Ceux qui produisent le plus d' armes directement ou indirectement..