Pratiquer les vertus citoyennes

Sciences humaines => Psychologie sociale => Discussion démarrée par: JacquesL le 17 Décembre 2009, 11:16:33 PM

Titre: Les personnalités difficiles en entreprise, livre et interview de J-A Malarewicz
Posté par: JacquesL le 17 Décembre 2009, 11:16:33 PM
Les personnalités difficiles en entreprise, livre et interview de Jacques-Antoine Malarewicz

http://www.canalacademie.com/Les-personnalites-difficiles-en.html
Retransmission sonore en MP3
Citer Emission proposée par : Jean-Louis Chambon  
Référence : PAG674
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/PAG674.mp3 (http://www.canalacademie.com/emissions/PAG674.mp3)
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/Les-personnalites-difficiles-en.html (http://www.canalacademie.com/Les-personnalites-difficiles-en.html)
Date de mise en ligne : 13 décembre 2009

L'auteur, Jacques-Antoine Malarewicz , médecin-psychiatre et consultant en entreprise, met à profit son expérience et sa spécialisation de l'approche systémique pour analyser cette problématique très approfondie et donner des clés pour affronter ces situations et éviter qu'elles ne s'enveniment. Une initiation pour comprendre les signes de la détresse psychologique, du stress au travail, de l'exercice du pouvoir, etc.

Ainsi découvre-t-on ces types de personnalités difficiles (quinze profils), « du pervers narcissique au passif agressif en passant par le schizophrène... »

L'auteur rappelle que « ...poser un diagnostic sur le fonctionnement d'un système, c'est remettre en question son équilibre actuel... la vision qu'en ont les acteurs sauf à se dissocier eux-mêmes pour devenir leurs propres spectateurs. »

- « La souffrance psychique n'est pas prise en compte de manière pertinente dans notre société, deux raisons à cela, d'une part un environnement où le bien être mental est difficile à maintenir (avec une politique de prévention négligée), d'autre part les professionnels experts du sujet se raréfient. Mais il faut surtout ajouter à cela que le seuil de perception de la douleur quel que soit sa nature, a sensiblement baissé depuis quelques décennies. Il en résulte que tout un chacun perçoit, avec plus de rapidité et d'intensité ce qui lui semble être une souffrance... ».

- « Il est alors tentant de demander une aide ou pire d'exiger comme une évidence, une réparation, face à ce qui est ressenti comme un motif de victimisation... »

Notre invité, tout en faisant preuve d'une bonne capacité de recul, aborde l'actualité du stress au travail ainsi que, anecdote à l'appui, les manifestations des personnalités difficiles en entreprise. Un livre d'initiation et de méthode instructif pour ceux qui sont appelés à gérer des situations complexes en entreprise.

Interview assez pauvre, hélas, et d'une politesse peut-être excessive.
Je n'avais vu encore aucun de ses livres consacrés au monde de l'entreprise.
J'avais surtout savouré ses "14 définitions décourageantes du couple, donc utiles", et sa "Supervision en thérapie stratégique".

Pour en savoir plus, on achète ou pas. Je trouve frustrant ce dilemme.

Titre: Problème nosographique avec JAM, sur la définition de "pervers".
Posté par: JacquesL le 18 Décembre 2009, 02:00:51 PM
Pour JAM dans cette interview, le pervers est l'imprévisible, tantôt très élogieux sur vous, tantôt il vous traite en sous-merde.

Je ne suis pas d'accord : les pervers que je connais personnellement ne sont JAMAIS élogieux ni chaleureux, sauf envers leurs complices en horreurs. Ils sont bien trop craintifs et paranoïaques pour oser jouer de la carotte ou de la main dans le dos. Ils n'en sont pas moins pervers, parasitaires en permanence.

Selon moi, JAM a décrit là l'intergrade : pervers ET borderline.