Pratiquer les vertus citoyennes

Libres commentaires => Citoyenneté économique => Discussion démarrée par: JacquesL le 03 Février 2010, 05:18:34 PM

Titre: Chantier naval de Saint Nazaire, la situation s’aggrave...
Posté par: JacquesL le 03 Février 2010, 05:18:34 PM
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article97682

CiterChantier naval de Saint Nazaire, la situation s'aggrave.
samedi 30 janvier 2010 (10h51)

Le chantier naval est aujourd'hui au bord du précipice, et la situation devient de plus en plus préoccupante pour les salariés et leur famille. Toujours aucune commande en vue, et la direction annonce au dernier CE, un plan de chômage partiel de longue durée .

Pour mars avril mai, ce sont dans un premier temps 472000h de chomage partiel qui concerne 900 travailleurs, toute catégories confondues, sur un effectif aujourd'hui de 2300 salariés, sans tenir compte de l'incitation à 351 départs volontaires, demain on comptera moins de 2000 emplois titulaires.

Aujourd'hui on ferme des ateliers entiers pour plusieurs mois . Ce chômage affectera fortement le revenu des salariés avec une perte sèche en moyenne de 200 euros par mois . Quand aux salariés intérimaires et sous traitants, leur avenir est encore plus préoccupant.

Pour la CGT qui appelle déjà depuis de longs mois à une forte mobilisation pour sauver la navale gravement menacé dans son devenir, il est plus qu'urgent que cette mobilisation s'amplifie parmi la population nazairienne et au delà, il en va de l'avenir économique de Saint Nazaire et des autres communes directement liées à la pérennité de ce chantier.

Les discussions mettent en cause la spécialisation dans la niche des paquebots de luxe.
CiterCa fait longtemps qu'on a avancé d'autres productions nécessaire à CA comme les double-coques,...

http://www.cgtnavalesaintnazaire.org/crbst_1.html