Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

29 Décembre 2024, 02:06:31 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 87
  • Dernier: aerolon
Stats
  • Total des messages: 7,069
  • Total des sujets: 4,216
  • En ligne aujourd'hui: 7
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 30
Total: 30

Présentation : Alexandre

Démarré par Alexandre Girardot, 02 Septembre 2009, 12:17:17 PM

« précédent - suivant »

Alexandre Girardot

Bonjour à tous,
Je me présentes.
Je me nomme Alexandre Girardot.
Autodidacte, agrégé de musique par moi-même, ainsi que de philosophie et d'histoire, ainsi que de tout un tas d'autres choses. Tout ce qui touche de près ou de loin à ce que l'Humain peut connaître ou croit connaître m'intéresse. C'est ainsi que j'ai pas mal lu de livre de vulgarisation scientifique en physique et astrophysique (dont celui sur la relativité écrit par son père) et qui m'a donné envie d'approfondir la question.
On me reproche à grands cris dans certains ng de ne pas être scientifique. J'emmerde les scientifiques qui pensent qu'il faut être un scientifique pour parler de science. On peut très bien comprendre où nous mène la physique quantique ou la relavitité (restreinte ou générale) sans pour autant en connaître les équations. Est-il nécessaire d'avoir le talent de Mozar pour apprécier la beauté du Requiem ? Doit-on avoir le goncour pour prendre son pied avec un bon auteur ?
J'ai le sentiment que le milieux scientifique est en train de virer sectaire et c'est bien dommageable pour la science. Car un regard neuf, qui n'a pas le nez dans le guidon des calculs, candide quoi, pourrait leur apporter un angle d'attaque différent.
Hélas, spécialisation et compétition sont reines dant l'astronomie, l'astrophysique et sûrement dans d'autres domaines de recherches.
Si les théories actuelles, incomplètes au demeurant, sont si peu consciliables, n'est ce pas d'abord parce que les disciplines et les hommes de ces disciplines sont inconsciliables ?
A suivre.

Je me suis inscris car Jacques m'a gentiment demander de reproduire un post dans fr.sci.astronomie.amateur concernant une méthode de travail d'astrophoto.

Je copie/colle dont le post ici:

posté le 01/09/2009 à 13:44

Pour arriver à ça http://agiardot.deonto-ethique.eu/imgs/Jupiter%20le%2012-08-2009%2000h30.jpg,  j'ai fait une prise au 1/60e en 400ISO pour choppr la lumière et les couleurs, puis 5 prise au 1/250e en 800ISO pour choper les détails et le moins de turbulence possible. Ensuite, j'ai empilé le tout dans iris et j'ai fignolé l'image finale dans photoshop (il y avait une tache qui venait d'une poussière et il a fallu la gommer).
Mais les conditions étaient très bonnes ce soir là.
En comparaison, avec la même méthode, voici ce que j'ai commis il y a deux jours http://agiardot.deonto-ethique.eu/imgs/Jupiter%2029-08-2009%2022h11.jpg !
Ya pas photo ;)

JacquesL

#1
Hé bien voilà de la réaction rapide !

Il y a une rubrique de forum consacrée aux seules astronomie et astrophysique, mais nos photos d'amateur sont pour le moment dans la rubrique photos, ciels, paysages et monument. Je décris les faits et non une doctrine, toujours adaptable.

Si tu m'y autorises, je peux corriger les typos de ton texte.

Pas sûr que "Je les emmerde" soit de la bonne prose... Quand nous avons créé l'ancêtre de ce forum puis celui-ci, nous visions une toute autre qualité de débats, que nous avions constaté antérieurement sur nombre de forums québécois. Donc nous demandons de la tenue. Tu as vu sur la charte qu'on autorise des débats vifs, jusqu'à contestation de la compétence de l'autre, mais avec charge de la preuve, et avec charge du constant respect de l'autre.

Question de tenue encore : on ne peut pas être agrégé par soi-même. L'Agreg est un concours fort difficile. Ce n'est même pas un diplôme, mais un concours de recrutement organisé par un employeur qui a quelques postes à pourvoir.