Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

26 Décembre 2024, 07:52:09 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 87
  • Dernier: aerolon
Stats
  • Total des messages: 7,056
  • Total des sujets: 4,205
  • En ligne aujourd'hui: 6
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 6
Total: 6

Elle ne connaît pas ses dossiers, et prétend que c'était de l'humour. Qui ?

Démarré par JacquesL, 03 Mai 2009, 12:30:14 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

Elle ne connaît pas ses dossiers, et prétend que c'était de l'humour. Qui ?
Rachida Dati, évidemment.

http://www.slate.fr/story/4341/d%C3%A9sinvolture-de-dati-c%C3%A9tait-pour-rire

CiterDésinvolture de Dati: c'était pour «rire»

Pour la garde des Sceaux Rachida Dati, «la politique, c'est aussi rire». Interrogée jeudi soir sur France Info, la candidate aux Européennes tentait de justifier son attitude de la soirée de la veille lors de la convention sur l'Europe organisée par les jeunes militants UMP, où elle s'était montrée à la fois confuse et hilare face à des questions sur l'Europe et le nucléaire.

«La politique c'est aussi rire, c'est la vie. Hier on avait un moment de détente avec les Jeunes Populaires, on avait fait une parodie, moi je ne vais pas changer de tempérament; j'aime la vie, j'aime rire», a déclaré la ministre sur France Info. «Quand il s'agit d'être sérieux, d'argumenter sur le fond, je le fais également», a poursuivi Rachida Dati. «Parmi ceux qui polémiquent il y a quelques parlementaires européens dont j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont fait au Parlement européen. Là ce n'est pas drôle, je pense».

L'affaire avait débuté jeudi matin, lorsque Europe 1 avait rendu compte de cette soirée. Selon la radio, la garde des Sceaux est arrivée avec une heure de retard à la réunion des jeunes UMP. Son colistier, Michel Barnier et le chef de file des députés UMP, Xavier Bertrand, n'auraient pas attendu la retardataire qui, une fois à la tribune, s'est livrée à quelques gaffes et approximations. Une intervention qui laisse penser à ses détracteurs qu'elle ne prendrait pas son rôle de numéro 2 sur la liste UMP d'Ile-de-France très au sérieux.

(Voir la vidéo)
http://www.dailymotion.com/swf/x92oco_rachida-dati-leurope-la-fait-rirey_news&related=1

Rachida Dati : L'Europe la fait rire?
envoyé par LePostfr

Interrogée sur le nucléaire, elle lâche «ça, on avait répété un peu» déclenchant des rires dans le public. Puis s'emmêle: «Alors je récite. 77% de notre énergie... provient du nucléaire, c'est ça?». On lui souffle: «électricité.» «Electricité? Oh ben, vous m'avez dit énergie», pouffe-t-elle avant de tenter un rattrapage hésitant: «Donc, le nucléaire oui, mais il faut quand même se mobiliser pour développer les énergies renouvelables qui sont les éoliennes. C'est ça?»

Nouvelle gaffe lorsqu'on lui demande si l'Europe «s'occupe trop des affaires nationales», avec une réponse pour le moins embrouillée. «Elle s'occupe de ce qu'on lui donne à s'occuper avec les personnes qui peuvent porter ses affaires à s'occuper... Donc nous, en l'occurrence. Je l'ai bien fait là ?» «Ouais , c'est pas mal», lui répond, pas contrariant, le président des Jeunes pop', Benjamin Lancar.

Alors que le PS et le MoDem y ont immédiatement vu l'illustration de sa légèreté et de son manque d'intérêt pour l'Europe, l'UMP a invoqué «un moment de détente» face aux jeunes de son mouvement. Michel Barnier s'est efforcé jeudi de dégonfler la polémique, replaçant la prestation de celle-ci dans le contexte de la soirée des Jeunes UMP. «Il faut vous remettre dans l'ambiance», a plaidé le ministre de l'Agriculture, sur RTL. «Rachida Dati était dans cette ambiance-là: conviviale et décontractée. Prenez ses réponses de cette manière-là, sans dramatiser.»

(Photo: Rachida Dati lors d'un déplacement à Bordeaux, Regis Duvignau / Reuters)


JacquesL

Le Rédacteur Suprême a été particulièrement inspiré par la gardienne des sots :

http://www.desinformations.com/article.php?_a_id=1165

CiterLe site satirique francophone de bon goût dont toutes les informations sont fausses




03-05-2009
Le sujet du bac de français 2009 révélé
du Rédacteur Suprême

Nous sommes en mesure cette année encore de révéler en exclusivité le sujet qui tombera au bac de français dans les académies bien désinformées. Les jeunes impétrants bacheliers 2009 devront plancher sur un haïku de Rachida Dati, une jeune auteur prometteuse dont les talents jusque là méconnus se sont récemment révélés.

Le choix de la forme poétique japonaise a été fait par l'inspection académique suite à une remarque de Nicolas Sarkozy qui, particulièrement inspiré, a demandé en rentrant de boîte de nuit un petit matin frais de mars que l'on modernise le bac de français en l'ouvrant à "des livres moins chiants que la Princesse de Clèves, des auteurs moins morts que Proust et des formes moins ringardes que le sonnet". Le président de tout a aussi suggéré que l'on privilégie des formes courtes puisque "les gens n'ont plus le temps de lire" et que l'on ouvre le bac de français à des traditions littéraires étrangères.

Le haïku s'est donc naturellement imposé pour satisfaire les présidentiels vœux de diversité. Voici donc le texte du poème de Rachida Dati que les candidats au baccalauréat 2009 devront commenter.



Sujet de l'épreuve écrite anticipée de Français, académies désinformées

I. Lisez le haïku suivant de Rachida Dati (1965-...) :

L'Europe s'occupe de ce qu'on lui donne à s'occuper avec les personnes qui peuvent porter ces affaires à s'occuper.

II. Après avoir compris le texte, vous répondrez aux questions suivantes (2 points par réponse) :

a. ? De quoi parle l'auteur ?

b. ? Par quel structure syntaxique l'auteur donne-t-elle l'impression de maîtriser le sujet dont elle parle ?

c. ? Combien de fois le verbe "s'occuper" est-il employé par l'auteur ?

III. Résumez la pensée de l'auteur en moins de 10 lignes (4 points)

IV. Imaginez la suite. Vous êtes libre de la forme (10 points).



Comme les années précédentes, Jean-Paul Dubonchoix, inspecteur honoraire de l'Education Nationale, a accepté de confier ses impressions et ses conseils aux candidats bien désinformés.

Jean-Paul Dubonchoix indique qu'il ne faut surtout pas se laisser déstabiliser par la forme du texte soumis aux candidats du bac de français 2009 : "Le haïku n'est pas la forme la plus étudiée au lycée mais elle reste simple à comprendre pour les jeunes intellectuels supérieurs que forme notre système éducatif".

Il ne faudra pas plus se laisser abuser par l'apparente simplicité de l'analyse du poème de Rachida Dati : à cet effet, Jean-Paul Dubonchoix propose aux candidats de passer plusieurs minutes pour analyser chaque mot du haïku. Ainsi, les meilleures copies seront celles qui auront réussi à commenter avec originalité les trois utilisations du verbe "s'occuper".

Jean-Paul Dubonchoix attire l'attention des candidats de l'épreuve de français 2009 sur le piège de la question III. : "pas de réponse lapidaire style rien, de la merde...  ! Ce qu'il faudra, c'est étayer et argumenter ! La poésie de Rachida Dati, qui maîtrise parfaitement l'art du haïku, mérite que l'on s'y attarde pour décrypter le sens caché de phrases en apparence simplistes".

Enfin, autre piège à éviter dans cette épreuve décidément complexe : "ne tentez pas d'écrire vous-même un ou plusieurs haïkus pour imaginer la suite !", avertit Jean-Paul Dubonchoix, qui explique que "n'est pas poète qui veut, on ne peut pas s'improviser auteur de haïkus le temps d'une épreuve de bac de français".



Toute la rédaction de Désinformations.com, qui a le bac – ce qui prouve bien l'importance de ce diplôme – souhaite de bonnes et heureuses épreuves aux candidats bien désinformés du cru 2009.





© Désinformations.com - http://www.desinformations.com