Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

05 Janvier 2025, 02:06:35 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 7,104
  • Total des sujets: 4,247
  • En ligne aujourd'hui: 22
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 23
Total: 23

La grippe porcine a un potentiel pandémique :

Démarré par JacquesL, 26 Avril 2009, 01:15:56 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

La grippe porcine a un potentiel pandémique :

http://actualite.aol.fr/grippe-porcine-potentiel-pandemique-nouveaux-cas/article/20090425134649129867952

Le virus de la grippe porcine, qui a causé la mort de vingt personnes au Mexique, a "clairement un potentiel pandémique", a averti samedi l'Organisation mondiale de la santé tandis qu'à Mexico les autorités soulignaient qu'aucun nouveau décès n'était survenu depuis 24 heures.

Ce nouveau virus s'étend et ne peut pas être contenu, ont déclaré pour leur part les autorités sanitaires américaines. Quelques heures plus tard, elles annonçaient la découverte de deux nouveaux cas au Kansas.

Le virus a "clairement un potentiel pandémique" et l'évolution de la situation est "imprévisible", a déclaré à Genève la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan. Les pays non touchés doivent "accroître leur vigilance", a-t-elle ajouté.

Les autorités mexicaines ont confirmé que tous les cas constatés dans le pays procèdent de la contagion d'homme à homme, ce qui inquiète au plus au point l'OMS. Le virus serait d'origine européenne ou asiatique, a déclaré le ministre de la Santé, José Angel Cordova.

Sur les 20 décès confirmés au Mexique, 13 sont survenus à Mexico, quatre dans l'Etat de San Luis Potosi (centre), deux en Basse Californie (nord-ouest) et un dans l'Etat d'Oaxaca (sud-est), selon les autorités sanitaires de la capitale.

Un peu plus de mille patients sont en observation, selon les autorités, qui avaient rassuré vendredi sur la disponibilité du médicament antiviral actif contre le virus, préféré à la vaccination massive d'abord envisagée.

Mexico croit possible de contenir la propagation du virus, qui pourrait ainsi "ne pas être trop important", a déclaré samedi le ministre mexicain des Finances, Agustin Carstens.

Mais pour l'OMS, le temps presse car la maladie s'étend déjà géographiquement.

La souche détectée sur 12 cas mortels mexicains est "génétiquement identique" à celle découverte en Californie aux Etats-Unis, a précisé l'OMS.

Aux Etats-Unis, les deux nouveaux cas identifiés au Kansas s'ajoutent à ceux découverts en Californie et au Texas. Des cas suspects ont été relevés à New York sur 75 étudiants présentant des symptômes -bénins- de la grippe, selon les autorités sanitaires de la ville. Une rumeur selon laquelle plusieurs d'entre eux se seraient rendus récemment au Mexique n'était pas confirmée.

A Londres, un steward de British Airways qui rentrait de Mexico est hospitalisé, avec des symptômes rappelant ceux de la grippe, tandis qu'à Bogota des examens médicaux ont été pratiqués sur cinq voyageurs en provenance du Mexique et présentant des symptômes.

La maladie touche "des jeunes adultes en bonne santé", et la mutation du virus est inédite, "dans des gênes jamais rencontrés auparavant" selon l'OMS.

Aucun nouveau décès n'a toutefois été signalé à Mexico dans les dernières 24 heures, a annoncé la municipalité samedi matin. Les autorités fédérales avaient confirmé vendredi soir le chiffre de 20 cas mortels et annoncé que le nombre de décès suspects, soumis à analyses, s'élevait désormais à 48.

Un calme rare régnait samedi à Mexico, toutes les activités publiques ayant été suspendues par les autorités.

La fermeture des établissements publics de la capitale, scolaires et universitaires, musées et théâtres, risque de durer au moins une semaine, avait averti vendredi soir M. Cordova.

Vendredi soir, les bars et restaurants du centre ville ont vu leur clientèle réduite de moitié, selon nombre de professionnels. Et dimanche, les deux rencontres de première division de football professionnel prévues à Mexico seront disputées à huis clos, a décidé la Fédération nationale.

L'aéroport de la capitale reste ouvert, mais des équipes médicales y sont en place pour prendre les passagers en charge. Les églises sont ouvertes, mais l'archevêché a conseillé de regarder la messe à la télévision.

Le président mexicain Felipe Calderon et le maire de Mexico, Marcelo Ebrard, ont suspendu leurs activités prévues pour se consacrer à la situation d'urgence.

Plusieurs pays latino-américains ont décrété l'alerte sanitaire ou annoncé des mesures préventives. L'Espagne a recommandé la prudence avant de se rendre au Mexique, et la France a annoncé l'installation d'un centre de crise.




JacquesL

#1
Le Rédacteur Suprême s'est encore surpassé, et vous n'alliez pas manquer ça !

http://www.desinformations.com/news.php?_id=1525

Citer03-05-2009 11:26:27
Roselyne Bachelot : "les hôpitaux publics ne soigneront pas la grippe porcine"
du Rédacteur Suprême

La ministre de l'insécurité de la santé vient d'indiquer qu'il n'est pas question que les hôpitaux publics soient autorisés à soigner les éventuelles victimes de la grippe porcine. "La rentabilité de la grippe A / H1N1 est loin d'être établie", explique Roselyne Bachelot, pour qui "cette épidémie est une excellente opportunité de lancer un premier test in situ de l'efficacité économique et budgétaire de la réforme de l'hôpital". Toutefois, dans un souci de satisfaction du client, des liens seront établis entre les services d'urgence et des entreprises de pompes funèbres qui verseront des royalties qui permettront d'équilibrer les dépenses engagées par les services administratifs d'accueil des patients.

;D

JacquesL


JacquesL

Le monde "se rapproche" d'une pandémie de grippe porcine, avertit l'OMS

http://actualite.aol.fr/actualite-monde/le-monde-se-rapproche-dune-pandemie/article/20090602141436208082601

CiterLe monde "se rapproche" de sa première pandémie grippale du XXIe siècle, a averti mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en expliquant que le virus A(H1N1) commence à s'installer en dehors du continent américain.

De "premières propagations" du virus A(H1N1) dans la population de pays situés en dehors du continent américain sont observées, a relevé le directeur général adjoint de l'OMS, qui a cité le Royaume-Uni, le Japon, le Chili et l'Australie.

"Cependant, nous attendons toujours une activité réellement répandue (du virus) dans la population de ces pays", a ajouté le Dr Keiji Fukuda. "Au niveau mondial, nous pensons que nous sommes en phase cinq (en vigueur depuis le 29 avril, signalant une pandémie "imminente", ndlr), mais nous nous rapprochons de la phase six" d'alerte pandémique maximale, a commenté le Dr Fukuda.

Le virus A(H1N1) de la grippe porcine a contaminé 18.965 personnes dans 64 pays et a fait 117 morts, d'après le dernier bilan communiqué mardi par le Dr Fukuda.

"Il est clair que le virus semble se propager au niveau international. Nous savons qu'un certain nombre de pays sont en phase de transition, avec un passage de cas liés à des voyages (dans des pays affectés) vers un établissement plus marqué (du virus) au sein de la population", a expliqué le numéro 2 de l'OMS.

Sur les conseils d'experts internationaux consultés lundi, l'OMS a décidé de tenir compte du critère de "gravité" de la maladie pour le passage en phase pandémique maximale, a indiqué le Dr Fukuda.

La grippe porcine A(H1N1) est d'une gravité "modérée", a-t-il estimé, en rejetant le terme de "bénin". "Mesurer la gravité d'une maladie est très délicat", a-t-il souligné.

Dans les plans élaborés par l'OMS, le seul critère géographique de propagation d'un virus à des pays de plusieurs continents justifiait jusqu'ici le passage à une alerte de niveau six.

Treize nouveaux cas de grippe porcine ont été confirmés mardi en Espagne dans trois écoles de la région de Madrid, dont un dans une crèche.

Premier pays européen officiellement contaminé, l'Espagne est, avec un total officiel de 178 cas confirmés lundi par l'OMS, le deuxième pays européen le plus touché derrière le Royaume Uni.

Dans ce pays, deux personnes contaminées, sans avoir aucun lien avec d'autres cas connus de la maladie et qui n'ont pas voyagé en Amérique du Nord, ont été admises en soins intensifs dans un hôpital en Ecosse, où elles sont dans dans "un état critique".

Sur l'ensemble du Royaume-Uni, 362 personnes sont contaminées, a précisé à Londres le ministère britannique de la Santé.

Avec bientôt 500 personnes contaminées, l'Australie est désormais le pays le plus touché de la région Asie-Pacifique, et le 4e au monde derrière les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, ont annoncé mardi les autorités sanitaires du pays.

Le Japon compte de son côté 370 cas recensés par l'OMS.

Chaque jour, de nouveaux patients sont signalés, notamment dans des pays de l'hémisphère sud, confirmant les craintes de l'OMS d'une diffusion rapide du virus mutant à la faveur de l'hiver austral, propice aux épidémies grippales.

Resté jusqu'à présent à peu près aussi meurtrier qu'une grippe saisonnière classique, le virus A(H1N1) pourrait se transformer en véritable fléau pour les populations plus vulnérables des pays pauvres de l'hémisphère sud, a mis en garde l'OMS.

JacquesL

Grippe porcine: l'OMS a relevé son niveau d'alerte à 6, selon le gouvernement suédois.

Mais bizarre que l'info ne soit pas citée comme parvenant directement de l'OMS.
http://actualite.aol.fr/grippe-porcine-loms-a-releve-son/article/2009061110105487612137

CiterL'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé son niveau d'alerte sur la grippe porcine au niveau maximal de 6, signifiant une pandémie, a annoncé jeudi le gouvernement suédois dans un communiqué.

La ministre suédoise de la Santé Maria Larsson doit donner une conférence de presse jeudi "à la suite de la décision de l'OMS de relever son niveau de pandémie à 6 pour la grippe A(H1N1)", a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

L'OMS réunissait jeudi son comité d'urgence sur la grippe porcine compte tenu de la propagation du virus A(H1N1) qui a fait près de 28.000 malades et 141 morts dans 74 pays touchés après son apparition au Mexique et aux Etats-Unis fin mars.

Pour prendre sa décision, l'organisation attendait d'avoir des preuves que le virus se propageait bien localement dans une région autre que le continent américain, critère géographique retenu pour déclencher la phase 6.

Il s'agit de la première pandémie déclarée depuis plus de 40 ans par l'organisation dont le siège est à Genève.