Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

21 Novembre 2024, 07:39:00 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,848
  • Total des sujets: 4,045
  • En ligne aujourd'hui: 22
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 38
Total: 38

... d'autres ministères inutiles vont disparaître.

Démarré par JacquesL, 05 Janvier 2009, 10:13:41 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

CiterAprès le secrétariat d'Etat aux droits de l'Homme, d'autres ministères inutiles vont disparaître

du Rédacteur Suprême

Bernard Kouchner a été missionné secrètement par Nicolas Sarkozy pour proposer une réforme de simplification administrative qui permettra d'écrire dans la Constitution la liste des ministères utiles pour une meilleure gouvernance de l'Etat. Malgré une gaffe malheureuse la semaine dernière qui l'a amené à révéler un pan de cette réforme, le ministre d'ouverture s'est vu renouveler la confiance du président de la République pour mener à son terme cette réforme "essentielle pour une démocratie modernisée".

* * *

Première pierre à l'édifice de la réforme dévoilée donc par erreur la semaine passée, symbolique s'il en est, la suppression du secrétariat d'Etat de Rama Yade permet à la Patrie des Droits de l'Homme d'en finir avec "les traditions ringardes" qui ont abouti à multiplier les portefeuilles ministériels pour les sujets les plus futiles.

"A quoi sert un ministère des droits de l'hommes ?", aurait demandé Nicolas Sarkozy au locataire du quai d'Orsay, qui n'ayant pas trouvé de réponse en moins de cinq secondes, a accepté d'en supprimer le principe en même temps que Rama Yade elle-même.

D'autres ministères dont les titulaires ne donnent plus satisfaction devraient être supprimés par la réforme Kouchner : ainsi, après le départ de Rachida Dati, le ministère de la Justice ne verra pas s'installer un nouveau Garde des Sceaux, Nicolas Sarkozy ayant décidé d'aller au bout de sa volonté de rendre seul la justice dans le jardin de l'Elysée. Un chêne centenaire y a d'ailleurs été planté récemment pour répondre au besoin de justice du pays.

La promotion de Xavier Bertrand à la tête de l'UMP permettra aussi de supprimer "en douceur" le Ministère du Travail, rendu inutile par la volonté de Nicolas Sarkozy de supprimer le code du travail et aussi par la montée du chômage. "Ce n'est plus la peine d'entretenir un ministre du travail quand il n'y a plus de travail", aurait expliqué le locataire de l'Elysée à son chef de la diplomatie.

A terme, d'autres ministères sont condamnés. L'éducation nationale disparaîtra dans le courant du premier semestre 2009 ("le gouvernement n'a pas vocation à s'occuper de l'enseignement privatisé", explique Bernard Kouchner). Le ministère de l'intérieur sera dans un premier temps fusionné avec celui de la défense, le temps d'organiser le transfert de leurs compétences vers les milices privées en 2010.

Lors de la réélection de Nicolas Sarkozy en 2012, la simplification administrative aura atteint son but ultime : tous les pouvoirs seront concentrés à l'Elysée où quelques conseillers salariés du président réaliseront, sous sa seule responsabilité, l'ensemble des tâches dispersées actuellement entre tous les ministères inutiles.

L'UMP a salué "la volonté réformatrice de Nicolas Sarkozy", même si quelques députés "passéistes" du parti unique s'inquiètent pour leur avenir puisque rien n'aurait encore été décidé quant à l'utilité du parlement après la modernisation des institutions impulsée par Bernard Kouchner.

Le PS est pour sa part en cours de préparation d'une réaction que l'on promet rue de Solférino comme "très critique et sans concession" à l'égard du projet Kouchner. Martine Aubry et Ségolène Royal pourraient se rencontrer après le 10 janvier pour se mettre d'accord sur les termes d'un communiqué commun qui marquera les esprits.


http://www.desinformations.com/article.php?_a_id=1129
Désinformations.com
Le site satirique francophone de bon goût dont toutes les informations sont fausses.