Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

14 Novembre 2024, 06:21:01 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,806
  • Total des sujets: 4,006
  • En ligne aujourd'hui: 13
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 122
Total: 122

Kenya : sécheresse et famine provoquent des affrontements meurtriers

Démarré par JacquesL, 17 Février 2007, 10:57:03 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

Au Kenya, la sécheresse et la famine provoquent des affrontements meurtriers.

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3212,50-732614,0.html

CiterLa grave sécheresse et la famine qui frappent le nord du Kenya ont exacerbé ces derniers jours les tensions entre tribus kényanes, éthiopiennes et soudanaises. Au terme d'une série d'attaques de villages, de vols de bétail et de représailles, la police kényane a déclaré, jeudi 19 janvier, avoir dénombré au moins 38 morts et plusieurs dizaines de blessés.

La première confrontation a eu lieu, samedi 14 janvier, lorsque des centaines d'assaillants issus des tribus éthiopiennes et soudanaises Dongola et Toposa ont attaqué des membres de la tribu kényane Turkana, dans le village de Soyea, à la frontière avec le Soudan. Cette attaque s'est soldée, selon la police kényane, par un mort et le vol de plus de deux cents vaches.

Dimanche, les mêmes assaillants ont mené une nouvelle attaque contre le village voisin de Todoyang, tuant sept personnes de la tribu Turkana – dont des femmes et des enfants – et volant environ 300 vaches. Peu après, les représailles menées par les Turkana ont provoqué la mort d'au moins trente personnes.

LOURD BILAN

"Nous avons déployé assez de forces de sécurité dans la région et nous avons mis en place des patrouilles importantes", a assuré Njenga Miiri, commissaire du district de la région Turkana.

"La sécheresse a obligé les Turkanas à migrer vers des régions dangereuses dans le Nord, près de leurs ennemis qui, apparemment, en ont profité pour les attaquer", a commenté, pour sa part, un responsable gouvernemental, sous le couvert de l'anonymat, reprochant aux autorités de "ne pas avoir distribué de nourriture dans les régions situées dans l'extrême nord".

Selon M. Miiri, la situation alimentaire dans la région se détériore et beaucoup de vaches, de chèvres et de chameaux sont en train de mourir.

Les affrontements de ces derniers jours sont venus alourdir le bilan de la sécheresse, qui a déjà entraîné la mort d'au moins quarante personnes. Le gouvernement kényan affirme que le manque de pluies depuis trois ans fait peser la menace d'une famine sur 2,5 millions de personnes. Il pourrait s'agir de la pire sécheresse qu'ait jamais connue le pays.

Avec AFP et Reuters
L'Afrique de l'Est menacée par la famine

Le nombre d'habitants d'Afrique de l'Est menacés de famine à cause de la sécheresse dans la région se chiffre en millions, selon plusieurs responsables gouvernementaux et associatifs.

Le Kenya, l'Ethiopie et le Burundi sont trois des derniers pays en date à signaler une part croissante de la population menacée en raison de la diminution des stocks alimentaires et du temps sec, qui perturbe l'agriculture et l'élevage.

Six pays d'Afrique de l'Est – Kenya, Somalie, Ethiopie, Erythrée, Tanzanie et Burundi – sont confrontés à une sécheresse qui va s'aggravant, au point que les ONG caritatives prévoient une "catastrophe humanitaire". Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), une émanation de l'ONU, plus de cinq millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire dans ces pays.

Le ministre des situations d'urgence kényan, John Munyes, a déclaré que selon les dernières estimations, le nombre de personnes menacées de famine était passé à 4 millions, contre 2,5 millions en décembre. Le président Mwai Kibaki a indiqué que 37 des 74 districts du pays étaient déjà touchés par la sécheresse, dont des régions du Centre et de l'Ouest qui, d'ordinaire, n'ont pas à se soucier de problèmes alimentaires.

Dans l'est de l'Ethiopie, en Ogaden, province limitrophe de la Somalie, plus d'un million d'habitants sont également menacés de famine, selon les autorités. – (Avec Reuters.)
Posté le 19/01/2006 17:05:39