Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

04 Janvier 2025, 10:36:36 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 7,097
  • Total des sujets: 4,241
  • En ligne aujourd'hui: 22
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 22
Total: 22

Google censure un site qui a mené des policiers égyptiens en prison.

Démarré par JacquesL, 25 Décembre 2007, 02:20:20 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-983973@51-824668,0.html

CiterGoogle censure un site qui a mené des policiers égyptiens en prison.
LE MONDE | 29.11.07 | 15h45  •  Mis à jour le 29.11.07 | 15h45

Wael Abbas, 33 ans, est égyptien. Journaliste, il a créé son blog en 2004 afin d'éviter la censure et les pressions auxquelles sont confrontés ses confrères. "En Egypte, les blogueurs sont les dernières voix vraiment indépendantes", dit-il. Abbas, qui a couvert nombre de manifestations et dénoncé plusieurs cas de corruption et de violences policières, a depuis été arrêté, interrogé, battu aussi, et s'est taillé une réputation sur la blogosphère. Le 5 novembre, il remportait une importante victoire : deux policiers ont été condamnés à trois ans de prison pour avoir sodomisé avec un bâton un conducteur de minibus qui avait osé s'interposer dans une altercation opposant son cousin et un officier de police. La scène avait été filmée au moyen d'un téléphone portable, afin d'humilier la victime et de servir d'exemple. Une personne qui avait eu accès aux images les avait proposées, en vain, aux médias égyptiens.


Wael Abbas, le premier, les avait diffusées, en janvier, sur son blog, grâce à YouTube, le service d'hébergement vidéo de Google. Devant le scandale, les deux policiers avaient été inculpés. Ils encouraient quinze ans de prison, mais n'ont écopé que de trois ans, en raison de leur jeune âge et de leur "inexpérience". Il n'empêche : c'est la plus lourde condamnation pour violence policière en vingt ans.

FERMETURE DE COMPTE

Le 13 novembre, Wael Abbas remportait une seconde victoire. Le Centre international des journalistes, une fondation américaine, décidait de lui remettre, de conserve avec une journaliste d'investigation birmane, son prix Knight, décerné chaque année à des journalistes qui honorent l'esprit d'indépendance de la profession. En lui décernant son prix, remis pour la première fois de son histoire à un blogueur, les organisateurs ont déclaré vouloir "honorer ceux qui dévoilent ce que personne d'autre ne couvre, et encourager les autres à suivre leur exemple".

Le 22 novembre, Wael Abbas subissait pourtant un revers : la fermeture de son compte YouTube, sans préavis, par Google. La centaine de vidéos qu'il y avait stockées, dont plusieurs témoignant de violences policières, ne peuvent plus y être visionnées. Wael Abbas est accusé de "violation des conditions d'utilisation" de YouTube.

Google déclare ne pas avoir de commentaire à faire et refuse de rendre publiques les raisons qui ont entraîné la fermeture du compte, arguant du fait que cela violerait la vie privée d'Abbas. Or ce dernier déclare n'avoir reçu aucun avertissement préalable du portail Internet et aucune réponse à ses demandes d'explication depuis la fermeture de son compte.

Mis devant le fait accompli, le journaliste a décidé de se battre contre Google, qu'il accuse de soutenir les violences policières de la "dictature" égyptienne.

Site Internet : http://misrdigital.blogspirit.com.

Jean-Marc Manach
Article paru dans l'édition du 30.11.07