Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

23 Décembre 2024, 03:40:39 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 85
  • Dernier: berjarre
Stats
  • Total des messages: 7,043
  • Total des sujets: 4,193
  • En ligne aujourd'hui: 71
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 8
Total: 8

Russie : une secte orthodoxe se barricade en attendant l’Apocalypse.

Démarré par JacquesL, 20 Novembre 2007, 05:09:08 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

http://www.lesoir.be/actualite/monde/russie-une-secte-orthodoxe-se-2007-11-19-561897.shtml

http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5glKZ6JAvL37BMoleLi4wkvSsm1qQ
Citation de: lesoir.beRussie : une secte orthodoxe se barricade en attendant l'Apocalypse
lundi 19 novembre 2007, 15:01
Redoutant l'Apocalypse, qu'ils prédisent pour mai 2008, une trentaine d'adeptes d'une secte orthodoxe, dont quatre enfants, se sont retranchés dans un abri souterrain, menaçant de se faire exploser si on cherche à les en déloger.

Reportage

« Ils disent que tout est diabolique dans le monde. Que la globalisation est diabolique. Ils attendent l'arrivée de l'Antéchrist », explique le Père Alexeï, venu organiser une prière sur les lieux de leur cachette près du village de Nikolskoïe dans la région de Pienza (500 km au sud-est de Moscou).

« Je les plains. Ils se sont emprisonnés eux-mêmes pour un rêve qui n'existe pas », ajoute-t-il en espérant qu'ils « sortiront tôt ou tard ».

Ils ont menacé de tout faire sauter avec des bonbonnes de gaz si les forces de l'ordre tentent de les déloger de leur refuge, installé au fond d'un ravin, où ils sont persuadés d'être à l'abri de la Fin du monde.

La zone du ravin, où les adeptes sont retranchés depuis presque deux semaines, est recouverte de neige et balayée par les vents. La police en interdit désormais l'accès aux curieux.

Alors que les températures oscillent entre -5º et -10º, les prêtres organisent des messes dans une grande tente kaki, pour le salut de la secte.

En dépit du froid, les adeptes rejettent les appels à sortir des autorités, civiles et religieuses, prétendant représenter la « vraie » Eglise orthodoxe. Les appels à laisser sortir les enfants restent également vains.

Boris Koulagine, représentant du Parlement local, se dit inquiet pour les enfants et assure que plusieurs adeptes sont d'ancien militaires, armés.

« Ils nous ont dit de les laisser tranquilles. Que si nous essayons de les forcer à sortir, ils se feront exploser », explique-t-il. « Nous pensons qu'ils sont trente, peut-être plus. Ils ont quatre tonnes de vivres », ajoute-t-il.

Selon les habitants de Nikolskoïé, le gourou de la secte, Piotr Kouznetsov, habitant de la localité, a été emmené à l'hôpital psychiatrique depuis qu'ils se sont retranchés.

Une enquête a été ouverte contre la secte mais les autorités privilégient l'attente, de crainte d'un carnage, explique Vladimir Provotorov, chef de l'administration régionale. « Ils attendent l'Apocalypse. Laissons les l'attendre », suggère-t-il.

« Lavage de cerveau »

Les villageois se souviennent du gourou, Piotr Kouznetsov, comme d'un garçon sérieux, issu d'une famille pieuse – sa mère chantait lors des enterrements – qui a suivi des études d'ingénieur et était affectueusement surnommé « Petia », le diminutif de Piotr.

« Petia leur a fait subir un lavage de cerveau... Mais ils n'embêtaient personne. Je ne l'ai ai pas vu depuis deux semaines, j'en ai déduit qu'ils s'étaient barricadés », témoigne Liouda, une villageoise.

Selon des habitants, les adeptes vivaient paisiblement à Nikolskoïe depuis plusieurs mois, traversant le village dans de grandes robes noires et refusant le confort moderne comme l'électricité ou le téléphone.

Ils ont calculé l'arrivée de l'Apocalypse en étudiant les étoiles, selon les autorités russes.

« Certaines de leurs idées ressemblent à celles des antiglobalistes en Occident. C'est un rejet de la civilisation », croit savoir Iouri, voisin de la tante de Piotr Kouznetsov, dans la petite ville voisine de Bekovo.

Ils venaient de plusieurs régions de Russie, mais aussi du Bélarus et d'Ukraine, et occupaient cinq maisons du village, reconnaissables aux grandes croix orthodoxes qu'ils avaient érigées sur les toitures et sur les portes.

Piotr Kouznetsov et ses adeptes croient à la prière comme moyen de guérison supérieur à celui des médecins, racontent des villageois.

Les sectes se sont multipliées en Russie depuis la chute de l'URSS en 1991, poussant sur le terreau d'une grande confusion idéologique et économique.

Ce faits divers, largement médiatisé par la télévision nationale russe, est « un parfait exemple de ce qui peut arriver dans une société qui n'a pas d'éducation religieuse », a commenté le métropolite Kirill, porte-parole de l'Eglise orthodoxe russe.

(afp)

Citation de: canadianpressDes popes échouent à convaincre une secte apocalyptique de quitter leur refuge

NIKOLSKOE, Russie - La midiation des prêtres orthodoxes a échoué dimanche. Vingt-neuf adeptes d'une secte russe, qui attendent la fin du monde retranchés dans des abris souterrains dans une forêt du centre de la Russie, menaçant de se faire exploser si la police intervient, ont refusé de remonter à la surface.

Selon les autorités locales, la secte, affirme avoir 400 litres d'essence pour faire exploser son bunker souterrain proche du village de Nikolskoïe, à 640 km au sud-est de Moscou. S'ils ont refusé la médiation des popes, les adeptes de la secte sont en contact avec les autorités, et d'autres volontaires comptaient offrir dimanche une aide en vivres et médicaments pour tenter d'établir une médiation.

Si la police continue d'encercler le site, aucune mesure d'intervention par la force ne semblait prévue pour déloger le groupe, qui compte quatre enfants, dont un qui n'a que 18 mois. Selon les "Izvestia", la majorité des adeptes adultes seraient des femmes.

Leur chef, Piotr Kouznetsov, 43 ans, ingénieur de formation et fondateur de la "véritable église orthodoxe russe", n'est pas terré avec ses fidèles sous cette colline enneigée, non loin du village où il s'était installé depuis quelques années, écrivant des livres, visitant des monastères et mettant au point le corpus de son "église", mélange de diverses croyances, avant de commencer à recruter.

Il a été hospitalisé pour expertise psychiatrique vendredi, après avoir été inculpé pour création d'une organisation religieuse à visées violentes.

Les adeptes n'ont pas le droit de regarder la télévision ou écouter la radio, ni de gérer de l'argent, selon la presse russe.

Anna Vabitchevich, dont le fils de 41 ans, la femme et les deux filles sont membres de la secte, a expliqué à l'Associated Press que son fils était sous l'influence du gourou depuis plusieurs années, ayant notamment arrêté de consommer des produits sous emballage industriel, la secte estimant que le code-barre figurant sur tous ces emballages était la marque de l'Antéchrist.

Selon Alexandre Dvorkin, du Centre d'études religieuses, centre de réflexion indépendant, la Russie compte une dizaine de sectes de ce type, néo-chrétiennes, dont les membres vivent isolés et sous l'influence de prophètes autoproclamés.