Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

05 Avril 2025, 11:05:19 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 7,385
  • Total des sujets: 4,496
  • En ligne aujourd'hui: 5
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 3
Total: 3

Réflexions sur l’Europe sans l’OTAN

Démarré par JacquesL, 05 Mars 2025, 01:59:42 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Réflexions sur l'Europe sans l'OTAN

Publié le mars 5, 2025 par Wayan


Par Moon of Alabama – Le 4 février 2025

Ce soir, Trump s'adressera au Congrès. Selon des rumeurs non confirmées, il annoncera la sortie des États-Unis de l'OTAN.
Ce serait une catastrophe pour les Européens.

Au cours des 80 dernières années, les dirigeants européens n'ont jamais eu à penser stratégiquement à la sécurité de leurs propres nations. Les États-Unis et l'URSS l'ont fait pour eux.

À quoi ressemblerait ou devrait ressembler l'Europe sans l'OTAN ?

Au cours des huit dernières décennies, l'OTAN et les États-Unis (et, jusqu'en 1990, le Pacte de Varsovie et la Russie) ont largement empêché les guerres entre pays européens. Le continent, où les nations se sont fait la guerre pendant des siècles, pourrait facilement retomber dans cette mauvaise habitude.

Il suffit de voir ce que les révisionnistes polonais pensent de l'Allemagne et comment ce pays reconstruit son armée...

En tant qu'Allemand, je comprends que mon pays est, financièrement et en termes de taille, le plus gros chien de la meute européenne (à l'exception de la Russie). Il serait sage qu'il déclare une neutralité absolue et qu'il s'abstienne, comme l'Autriche, d'adhérer à une quelconque alliance. Son armée, basée sur une courte conscription de tous les hommes, devrait être stationnée et agir uniquement à l'intérieur de ses propres frontières.

Ceci fait, il serait temps de lancer un nouveau Concert de l'Europe (avec la Russie) :

Citer... un accord général entre les grandes puissances de l'Europe du XIXe siècle pour maintenir l'équilibre des pouvoirs, les frontières politiques et les sphères d'influence de l'Europe. Le Concert, qui n'a jamais été une unité parfaite et qui a fait l'objet de différends et de luttes de position et d'influence, a été une période prolongée de paix et de stabilité relatives en Europe après les guerres de la Révolution française et les guerres napoléoniennes qui consumaient le continent depuis les années 1790.

Le dernier Concert n'a pas maintenu le continent dans une paix totale, mais il a empêché les crises de s'aggraver au-delà de frontières étroitement définies. À cet égard, il a duré de 1820 jusqu'au début de la première guerre mondiale.

Pour mener une telle entente, il faudrait probablement un autre prince Metternich ou Otto von Bismark. Or, il n'y a personne de tel en vue. (Lavrov ferait l'affaire, mais il est russe, trop vieux et trop engagé).

La bureaucratie de l'UE à Bruxelles n'a ni légitimité ni compétence en matière de sécurité intra-européenne ou internationale.

Ne comptez pas sur elle lorsque l'OTAN aura disparu.

Quelles sont les autres alternatives ?

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.


https://lesakerfrancophone.fr/reflexions-sur-leurope-sans-lotan