Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

05 Janvier 2025, 12:05:27 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 7,104
  • Total des sujets: 4,247
  • En ligne aujourd'hui: 22
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 4
Total: 4

Tomber de l’échelle de l’escalade

Démarré par JacquesL, 02 Janvier 2025, 03:45:48 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Tomber de l'échelle de l'escalade



par Amarynth

À quoi peut-on s'attendre pour la nouvelle année ? Pepe Escobar répond : Soyez prêts à tout.

La situation mondiale, extrêmement complexe, peut se résumer à une guerre et la menace d'autres guerres.

Il ne s'agit pas de guerres traditionnelles et elles peuvent commencer par la déstabilisation, la guerre juridique, la destitution de gouvernements par tous les moyens, la nomination de nouveaux dirigeants après des cycles électoraux déstabilisants, la multiplication des sanctions et des restitutions extraordinaires d'un type ou d'un autre. Si nous parvenons à déterminer comment ces guerres sont déclenchées, nous pourrons même accepter aujourd'hui qu'il n'y a que très peu de changements populaires et réels dans les pays, véritablement menés par les populations. Faites attention aux pancartes et aux panneaux soigneusement imprimés en anglais. C'est un signe avant-coureur. Si les pays ne font qu'un avec leurs dirigeants, nous verrons cette confiance s'installer. Nous verrons plus de déstabilisation maintenue artificiellement en vie et, de cette façon, il deviendra plus facile de percer la complexité pour arriver au premier calcul simple.

Celui qui tombe le premier de l'échelle d'escalade est celui qui perd. Mais l'échelle d'escalade actuelle semble s'étendre jusqu'aux cieux. Nous pouvons nous attendre à un état de Plus de... jusqu'à ce que quelque chose se produise, jusqu'à ce qu'un événement menace les positions sur l'échelle d'escalade. Cet événement peut être un faux drapeau qui modifie le calcul actuel ou un cygne noir. Cela pourrait commencer par une déstabilisation, une guerre juridique, la destitution de gouvernements par tous les moyens, davantage de sanctions, des enlèvements, des réquisitions de bateaux, des détournements d'avions, et la guerre juridique par accusation alimentée par les médias occidentaux.

Attendez-vous à ce que les pays des BRICS soient des cibles sous le feu de l'ennemi.

Attendez-vous aux BRICS en tant qu'organisation. Il n'y a pas de ralentissement ici, car quelle que soit l'apparence de l'organisation des BRICS, chaque sous-groupe travaille et fait sa part. Nous avons maintenant une société de journalistes des BRICS, qui enseigne et donne des cours aux journalistes des BRICS. Cela permettra une meilleure circulation de l'information.

Plus de... plus de monnaies locales, le développement d'instruments économiques nécessaires plus sophistiqués, et plus de construction d'une économie alternative. Il faut s'attendre à une moindre utilisation du dollar. Les BRICS, jusqu'à présent, ne sont pas menaçants, à l'exception du FMI et de la Banque mondiale. Le ministre indien des Finances, Jaishankar, a récemment fait une apparition à la télévision où il a été attaqué sur les BRICS et a déclaré que l'Inde devrait être félicitée pour avoir développé plus d'options, sans menacer les options actuelles. Il s'agit là d'une approche peu contraignante, mais quiconque ne vit pas sous un rocher voit la possibilité que la fin de l'empire se réalise. Il s'agit toutefois d'une approche judicieuse.

Attendez-vous à plus d'OCS, plus d'ANASE et plus de membres du G20 sous l'influence des BRICS. Les pôles de la multipolarité sont en train de se constituer en nœuds économiques et même défensifs, comme il se doit.

La Chine poursuivra son chemin avec des technologies et des échanges étonnants, ainsi qu'avec la Ceinture et la Route. Elle maintiendra sous contrôle des groupes comme le QUAD et l'AUKUS et poursuivra sa diplomatie sans limites, comme on peut le voir en ce moment avec la romance qu'elle entretient avec le Japon. Personne, à part les médias occidentaux, qui perdent rapidement leur pertinence, ne prend Taïwan au sérieux ou ne la considère comme une menace. C'est un bâton utilisé pour battre la Chine et ce bâton est en train de s'effilocher. Il faut s'attendre à d'autres menaces insignifiantes entre la Chine et Taïwan.

Il est difficile de penser à l'Europe, car les principaux gouvernements sont dans la tourmente, à juste titre, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et au Canada. L'Europe devient impuissante. Elle manque d'énergie et son économie stagne. En outre, elle ne dispose pas de dirigeants talentueux pour traverser cette phase. Une faillite et il faudra des années avant d'entrevoir une quelconque reprise.

Trump obtiendra peut-être le Canada comme il semble s'y attendre en tant que 51ème État. Cela n'apportera rien au monde dans son ensemble. J'ai vu des Canadiens dire qu'ils pourraient aussi bien aller dans cette direction puisque leurs ordres de marche viennent de l'empire américain de toute façon, alors pourquoi ne pas le rendre formel ?

Comme l'Europe, ainsi va l'OTAN – pas pertinent et survivant par des paroles en l'air. L'OTAN ne progressera pas dans sa quête de l'Est. La Chine lui coupera l'herbe sous le pied dans le cadre d'une stratégie de déni de zone.

Les pays de l'extrême est de notre monde, anciennement connus sous le nom d'Orient, le Myanmar, les pays insulaires, le Japon pour l'instant, continueront, en essayant d'obéir à la voix de leur Maître et en basculant l'un après l'autre vers le miracle économique de la Chine. Les Philippines commenceront à avoir faim, car le commerce avec elles se réduira lentement à mesure que les BRICS commenceront à commercer au sein de leur propre bloc. Elles resteront un peu sur la touche, puis lieront leurs relations à la Chine sur le plan économique, même si elles prétendent être l'empire. La Corée du Sud est en train d'apprendre sa leçon. Nombreux sont ceux qui se demandent maintenant pourquoi l'état de guerre persiste entre eux et le Nord et ce qui par ailleurs ne va pas avec la Chine. Dans cette région plus large, nous pourrions assister à des cygnes noirs et à la suppression de troupes américaines. Je m'attends à ce que ce processus soit lent et que nous ne voyions pas grand-chose au début de l'année 2025. Plus tard dans l'année, nous pourrons identifier la tendance.

Les États-Unis et les Caraïbes sont dans une période stressante avec l'empire qui les chevauche durement. On pense généralement que dès que Trump comprendra qu'il ne pourra pas écraser la Chine, la Russie et l'Iran, et que l'Europe est déjà violée, il jettera un regard empirique sur son «arrière-cour». Tout le monde se souvient de la phrase de Melon Musk : «Nous ferons un coup d'État à qui nous voulons».

Malgré toutes les grandes farces hollywoodiennes et les grands discours de Milei, son peuple a faim. L'Argentine risque à nouveau de s'effondrer économiquement. Le Brésil continuera à suivre sa propre voie, sans que personne ne fasse confiance à personne. S'il y a un dirigeant qui me préoccupe, c'est bien LULA. Le Venezuela va traverser une période difficile après avoir perdu le Brésil comme partenaire de soutien. Les pays d'Amérique centrale sont concernés, et chacun a ses propres économies et politiques à gérer. Trump a menacé le Panama, ce qui a suscité la colère. Trump menaçant le Mexique, tout le monde est inquiet. La région est ouverte aux coups d'État et ni la Russie ni la Chine ne peuvent y faire quoi que ce soit. Au Mexique, Scheinbaum a escaladé les choses en disant que si les Mexicains illégaux aux États-Unis sont mal traités, le Mexique utilisera la totalité de ses plus de 100 consulats pour résister à cette situation. Nous attendrons de voir, mais les gens expriment leur vulnérabilité. J'ai remarqué que certains des meilleurs journalistes de la région sont partis.

En Afrique, les pays du Sahel, le Niger, le Mali et le Burkina Faso, qui s'efforcent activement de rompre leurs liens d'esclavage avec la France et de se fédérer pour se renforcer, constituent une lueur d'espoir. Le Sénégal a annoncé qu'il expulserait les forces étrangères à partir de 2025. Dans le reste de l'Afrique, la bataille ne fait que commencer.



La Russie va conclure son affaire avec l'Ukraine. Tous les ballons d'essai de cessez-le-feu ou de fin de guerre que la coterie de Trump a lancés dans la presse ont été rejetés. Bien entendu, Trump n'est pas intéressé par la fin de la guerre en tant que telle, mais seulement par la fin de l'incendie financier. Il essaiera de confier l'Ukraine à l'Europe. La Russie y mettra fin comme elle l'entend, probablement avec la Chine, peut-être avec l'Iran ou le Brésil dans des rôles appropriés.

Les États-Unis continueront de gagner à la manière Hollywood. Trump voudra les redresser économiquement et il devra faire des raids pour y parvenir. Je m'attends à ce que l'empire installé aux États-Unis, avec sa coterie de milliardaires ayant droit, cause un tort incalculable à ceux qui l'entourent et au reste du monde. Ils ont remporté une victoire massive en Syrie et sont sous l'effet de l'adrénaline. Trump ne peut pas arrêter les BRICS, même dans ses rêves. Tout ce qu'il peut faire, c'est encourager Netanyahou. Nous ne pouvons pas vivre avec cet empire plus longtemps.

Le Moyen-Orient va devoir composer avec les sionistes. Il n'y a pas la moindre chance que les coupeurs de têtes syriens puissent traiter avec Netanyahou. Si la trajectoire se poursuit, la Syrie deviendra la Libye 2. La Turquie et son sultan perdent de leur importance, car ils ne seront pas non plus en mesure de traiter avec le Grand Israël et essaieront seulement de s'approprier le morceau de terre qui les intéresse. Laissons-les à leurs maîtres qui veulent maintenant «traiter avec la Turquie». Le Hezbollah vient de déclarer qu'il attendait la fin des 60 premiers jours du soi-disant cessez-le-feu et que le 61e jour, tout serait différent – il laisse entendre qu'il recommencera à se battre ce jour-là. L'Iran est en quelque sorte un cheval noir actuellement, car avec son nouveau statut (après la signature de l'accord avec la Russie), il ne voudra pas entrer en guerre. Le Yémen est pilonné par les avions de guerre américains et britanniques, mais les Yéménites continuent de résister. Les États-Unis ont annoncé au Conseil de sécurité de l'ONU qu'ils «se défendaient», ce qui a suscité des ricanements derrière les mains de la part de pratiquement tout le monde – il faut s'attendre à d'autres vieilles rengaines qui, en réalité, ne sont que du vent et que personne ne croit. Il est question dans la région que le Yémen, le Hezbollah, le Hamas, une nouvelle opposition syrienne annoncée et l'Iran s'unissent et mènent le vrai combat, celui contre le Grand Israël et l'Hégémon. Il s'agit d'une plaie grande ouverte et il n'est pas facile de penser à une prédiction sur ce qui va suivre, sans parler de structurer une telle prédiction. Nous verrons qui tombera le premier de cette échelle d'escalade.

Oui, soyez prêts – à tout.

source : Global South

https://reseauinternational.net/tomber-de-lechelle-de-lescalade/