Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

04 Janvier 2025, 10:36:25 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 7,097
  • Total des sujets: 4,241
  • En ligne aujourd'hui: 22
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 20
Total: 20

Ce que la Grande famine irlandaise peut nous apprendre sur l’accord de libre-éc

Démarré par JacquesL, 01 Janvier 2025, 05:12:46 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Ce que la Grande famine irlandaise peut nous apprendre sur l'accord de libre-échange UE-Mercosur

Publié le janvier 1, 2025 par Wayan

Par Thomas Fazi et Ciarán O'Regan – Le 13 décembre 2024

Vendredi 6 décembre, les négociations sur l'accord de libre-échange UE-Mercosur s'achevaient. Deux jours plus tard, j'étais assis à l'hôtel West Cork, Skibbereen, après avoir mangé un merveilleux déjeuner dominical après la messe. À l'extérieur de la fenêtre à ma droite, sur un vieux bâtiment en pierre, se trouvait un panneau indiquant « L'histoire de la famine » avec une flèche pointant vers le Centre du patrimoine local. Skibbereen, "le noyau même de la famine" selon l'un des panneaux d'information sur le mur de ce qui était autrefois une soupe populaire pour les misérables, a été le théâtre d'une terrible tragédie.

Elihu Burritt, un philanthrope américain qui a visité l'endroit pendant la plus noire des années noires, 1847, a rapporté ce qu'il a vu:

CiterNous entrâmes dans la cour funéraire, au milieu de laquelle se trouvait une petite maison de garde. Ce hangar misérable servait de tombe où les mourants venaient s'enterrer eux-mêmes... Des hommes, des femmes et des enfants vivants sont descendus pour y mourir.... Nous l'avons trouvé rempli de pauvres victimes de la famine, prêtes et disposées à rendre l'âme.

Je suis venu ici pour manger et travailler sur un projet d'écriture qui n'avait absolument rien à voir avec l'agriculture ou mourir de faim. Cependant, après quelques conversations hier, et le panneau illustré ci-dessus devant ma fenêtre, je me retrouve incapable de mettre un stylo sur papier à propos de quoi que ce soit d'autre.

"Pour l'UE, il s'agit davantage d'élargir sa sphère d'influence", a déclaré un de mes collègues agriculteurs, « et notre industrie agricole est considérée par [la présidente de la Commission européenne] von der Leyen et son régime comme des dommages collatéraux acceptables ». Un autre ami plutôt passionné – pas agriculteur mais vivant à la campagne – m'a fait valoir que "l'importation de bœuf sud-américain [aux dépens du] nôtre" n'est rien de moins que de la "folie", et estime que "c'est un crime pour Ériu — nos vaches sont notre pays à bien des égards. Ils sont dans notre langue, nos chansons et notre sang". Les Allemands, dit-il, n'ont pas le droit "de jouer avec nos agriculteurs".

Au cours des semaines et des mois à venir, de nombreux arguments peuvent et seront avancés par des personnes opposées à l'accord du Mercosur au motif de protéger non seulement les moyens de subsistance des agriculteurs et de leurs familles qui seront poussés à la faillite, mais au motif de la perte d'identité culturelle au sein des communautés rurales enracinées. Le sacrifice des agriculteurs irlandais par des apparatchiks dénationalisés cherchant à ralentir le déclin de la pertinence de l'UE et à récupérer une certaine influence géostratégique est déjà assez honteux. Mais ce que je vais brièvement argumenter, sur une note beaucoup plus sombre, c'est que le peuple irlandais doit se souvenir de ce qu'Elihu Burritt a déjà vu près de l'endroit où je suis assis et, par la suite, se méfier de tout ce qui menace notre capacité à produire de la nourriture.

Si la suggestion selon laquelle les Irlandais pourraient à nouveau mourir de faim semble trop dramatique, permettez-moi de rappeler au lecteur certains événements mondiaux depuis mars 2020. À plus grande échelle, nous avons vécu un fléau relativement bénin qui impliquait des réponses politiques inquiétantes, autoritaires et grossièrement incompétentes, qui ont massivement accru la faim dans le monde; une escalade de la guerre civile ukrainienne par l'intervention russe en février 2022 qui a gravement perturbé les marchés du gaz, des engrais et des céréales; le plus grand sabotage d'infrastructures européennes depuis la Seconde Guerre mondiale lors de la mystérieuse attaque de septembre 2022 contre Nord Stream 2; les Houthis perturbant le transport maritime mondial ; et le Hamas déclenchant un bain de sang le 7 octobre 2023 auquel ceux qui cherchent à étendre davantage le territoire israélien semblent plus que disposés à contribuer.

De plus, ce n'est que ces dernières semaines que nous avons vu le gouvernement allemand s'effondrer alors que son économie glissait vers le déclin ; l'élection de Donald Trump prétendument "fasciste«  avec un mandat populaire massif; une tentative de coup d'État Maidan 2.0 en Géorgie impliquant un président qui refuse de démissionner à la fin de son mandat ; des missiles dirigés par les États-Unis tirés sur le territoire russe d'avant 2014 et l'étonnante technologie de missile hypersonique Oreshnik révélée par la Russie en réponse ; une tentative d'imposition de la loi martiale par un président sud-coréen massivement impopulaire ; Les DJIHADISTES soutenus par la Turquie, Israël et les États-Unis, soi-disant "favorables à la diversité" et "inclusifs" renversent le régime d'Assad en Syrie ; l'annulation de la démocratie roumaine en raison des craintes que le candidat sceptique de l'UE et de l'OTAN ne gagne ; et l'effondrement du gouvernement français quelque peu scandaleusement formé dans lequel le président Macron a refusé de démissionner (remarque secondaire: si les choses continuent comme elles sont, il y a une probabilité non nulle que des éléments nationalistes sans vergogne de l'armée française deviennent chauds).

« Les choses s'effondrent ; le centre ne peut pas tenir ; La simple anarchie est lâchée sur le monde". Ces mots usés de Yeats sont appropriés ici : le gyre tourne de plus en plus vite à mesure que le chaos s'engendre de plus en plus de lui-même. Nassim Nicholas Taleb, un chrétien libanais qui a vu sa société s'effondrer dans la guerre, a argumenté dans son livre, Le Cygne Noir :

CiterL'histoire et les sociétés ne rampent pas. Ils font des sauts. Ils vont de fracture en fracture, avec quelques vibrations entre les deux. Pourtant, nous (et les historiens) aimons croire à la petite progression incrémentielle prévisible.

Une analyse honnête et fondée sur des preuves des principaux événements passés révèle que l'incertitude est la seule certitude du monde et que tout peut toujours aller en enfer à tout moment : c'est la littératie historique de base. C'est à travers cette optique que je m'oppose à tout ce qui met l'Irlande sur la voie d'une détérioration de la sécurité alimentaire.

Avant que la chaîne d'approvisionnement mondiale ne facilite les méthodes d'agriculture industrielle, les agriculteurs irlandais ne se trouvaient pas affectés par la peste ou la guerre qui se déroulaient à des milliers de kilomètres. Dans l'état actuel de 2024, cependant, nos agriculteurs industriels seraient déjà confrontés à un énorme défi pour trouver comment cultiver des aliments si l'escalade de la guerre en Europe et au Moyen-Orient signifiait que les approvisionnements en diesel pour leurs machines et en engrais pour leur sol étaient diminués ; peut-être même coupés.

Mais qu'arriverait-il si, en raison de nos énormes centres de données, de notre soutien menaçant la neutralité au gouvernement ukrainien et de notre facilitation d'un aérodrome de l'OTAN à Shannon, le pipeline Moffat en provenance d'Écosse, par lequel transite 75% de notre gaz naturel, était mystérieusement endommagé de la même manière que le Nord Stream 2 ou les pipelines de connexion balte ont été endommagés ? L'Irlande dépendait du gaz naturel pour 44,3% de son électricité en 2023, et qu'adviendrait-il de nos capacités de réfrigération ou de transformation des aliments en l'absence d'un approvisionnement stable en électricité ?

Même si l'accès aux chaînes d'approvisionnement mondiales en carburant et en engrais s'effondrait et si l'approvisionnement en gaz cessait, nos agriculteurs pourraient toujours nourrir une partie minimale du bétail par le pâturage et les aliments stockés. Une telle absence de carburant et d'intrants artificiels serait un retour forcé aux anciennes méthodes d'agriculture préindustrielle. Mais à quel point notre sécurité alimentaire serait-elle pire si les campagnes irlandaises étaient vidées d'éleveurs de bétail compétents dans les années à venir, vidées d'agriculteurs qui connaissent leurs terres et leurs animaux, en raison de la fermeture forcée des affaires par des agents d'un appareil européen de plus en plus totalitaire ?

Si les événements mondiaux de ces dernières années nous ont appris quelque chose, c'est que l'histoire est encore capable de sauter de "fracture en fracture". Et alors qu'il continue de bondir, les observateurs historiquement alphabétisés comme moi préféreraient vivre dans un pays avec des agriculteurs heureux et compétents qui peuvent nourrir les gens que j'aime chaque fois que les choses tournent, presque inévitablement, à nouveau en enfer. Personne dans l'Irlande d'aujourd'hui ne devrait jamais avoir à assister au genre d'horreurs décrites sur le mur devant ma fenêtre.

Thomas Fazi et Ciarán O'Regan

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

https://lesakerfrancophone.fr/ce-que-la-grande-famine-irlandaise-peut-nous-apprendre-sur-laccord-de-libre-echange-ue-mercosur