Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

18 Décembre 2024, 09:16:54 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 85
  • Dernier: berjarre
Stats
  • Total des messages: 7,019
  • Total des sujets: 4,173
  • En ligne aujourd'hui: 12
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 4
Total: 4

Général Dominique Delawarde : Géopolitique générale (14 décembre 2024)

Démarré par JacquesL, 14 Décembre 2024, 10:33:17 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Général Dominique Delawarde : Géopolitique générale (14 décembre 2024)



par Dominique Delawarde

Géorgie

À la veille de l'élection présidentielle géorgienne au suffrage indirect, le parti du Rêve géorgien dispose d'une majorité absolue au sein du collège électoral, ce qui rend l'élection de son candidat, Kavelashvili, quasi certaine. Présenté par la presse européiste avec une grande condescendance, teintée de mépris, comme un ancien footballeur, et chef d'un parti souverainiste et eurosceptique «Le Pouvoir au peuple», Kavelashvili s'est fait connaître par sa rhétorique anti-occidentale. Il a accusé Zourabichvili d'avoir violé la Constitution et a déclaré qu'il «rétablirait la présidence dans son cadre constitutionnel».

Les européistes de tout poil qui sont minoritaires dans le pays essayeront, jusqu'à la dernière minute, de renverser le cours des choses par les manifestations de rue, voire par la violence, en accusant la gouvernance, pourtant très largement réélue, de comportement «dictatorial» dans une inversion accusatoire sidérante, dont la pratique est courante dans le camp globaliste depuis son origine.
https://tass.com/world/1885187

Il n'est pas exclu non plus que les européistes tentent de corrompre une partie des 300 membres du collège électoral de la présidentielle géorgienne, qui sont, sur papier, des adversaires de Zourabichvili. Les USA ne sont pas en reste. Ils viennent de décider d'un train de sanctions contre la Géorgie pour punir les électeurs d'avoir mal voté et faire pression sur sa gouvernance qui rechigne à se jeter dans les bras de l'Union européenne.
https://tass.com/world/1886953

La période du 14 au 29 décembre qui sépare l'élection de la prise de fonction du nouveau président sera donc une période à hauts risques au cours de laquelle la violence de rue, organisée autour d'une jeunesse estudiantine et bobo manipulée par des ONG d'obédience mondialiste «SOROSienne et DAVOSienne», va probablement s'enflammer. ATTENTION aux actions meurtrières sous faux drapeau.

Il n'est pas impossible que la franco-géorgienne Zourabichvili, présidente sortante, qui a trahi le parti du «Rêve géorgien» qui l'avait porté au pouvoir en 2018, soit contrainte de reprendre l'avion pour son pays de naissance : la France, pour s'y réfugier et y attendre des jours meilleurs.

Le lecteur notera que le pouvoir de nuisance de l'intéressée, lourdement sanctionné dans les urnes aux dernières législatives géorgiennes, n'aura duré que 6 ans. C'est 4 fois moins que la durée au pouvoir du président syrien démissionnaire Bachar al-Assad qui, en dépit des narratifs occidentaux visant à salir son image, a été plébiscité pendant 24 ans dans un pays difficile à gérer car sous sanctions économiques et pressions occidentales maximales, et dans un état de guerre civile larvée, entretenu par un occident otanien qui pillait ses ressources pétrolières et détruisaient ses récoltes.

*

Roumanie

Après l'invalidation des résultats des dernières élections par une Cour constitutionnelle de 9 juges, tous mis en place par la gouvernance européiste roumaine, aujourd'hui en difficulté, dans un véritable coup d'État judiciaire, la date des nouvelles élections n'a toujours pas été fixée.

Sans doute attendra-t-on qu'un candidat européiste plus charismatique que le président sortant qui s'accroche au pouvoir malgré sa disqualification par les urnes, un peu comme le président français, soit propulsé sur le devant de la scène par la meute médiatique roumaine, dont on sait QUI la contrôle, et que les sondages soient bons.

*

Économie : Comment se portent nos très chers milliardaires

La géopolitique est étroitement liée, en coulisse, à la puissance économique et financière d'un petit nombre d'États, eux-mêmes sous contrôle d'un petit nombre d'individus immensément riches : les milliardaires. Il est important que nos lecteurs fassent connaissance avec les 2782 milliardaires qui s'épanouissent aujourd'hui sur notre belle planète. Le magazine économique Forbes en fait chaque année l'inventaire en début d'année en les classant par fortune :
https://www.forbes.com/billionaires

Ces grandes fortunes sont fragiles car souvent fondées sur des données boursières spéculatives, ce qui signifie que des effondrements brutaux et de grande ampleur peuvent survenir dans cette oligarchie très spéciale des milliardaires, notamment en cas de crise économique ou boursière majeure pouvant affecter, à divers degrés, tout ou partie des plus grandes puissances économiques.

Ce type d'effondrement potentiel de grande ampleur peut jouer un rôle important dans les équilibres géo-économiques, et donc géopolitiques mondiaux.

L'exemple du Français Bernard Arnault et de sa famille qui trônaient encore le 2 avril 2024 à la première place mondiale des grandes fortunes avec 233 milliards de $ et qui a chuté, en 6 mois, à la 5ème place avec seulement 172,7 milliards le 11 décembre 2024, illustre bien la grande fragilité de ces grandes fortunes, plus virtuelles que réelles. L'importance de cette perte de 60,3 milliards de $ en 6 mois et la fortune résiduelle d'une seule famille : 172,7 milliards de $ est à mettre en perspective avec celle du déficit budgétaire français de 180 milliards d'euros pour l'année 2024. Ces chiffres ne peuvent qu'interpeller celui qui en prend connaissance... «LVMH : La chute de l'empire vient de commencer ?» :


Cet exemple est intéressant car il montre que des mouvements économiques «tectoniques» sont en cours et que la baisse du pouvoir d'achat observée un peu partout en Occident otanien peut expliquer ce genre d'évolution récente, évidemment préjudiciable aux milliardaires les plus exposés.

Ces mouvements ne seront pas neutres en termes de géopolitique...

Mais pas de panique, pendant que le milliardaire français Arnault s'appauvrit, le milliardaire US Elon Musk, soutien de Trump, s'enrichit. Sa fortune évaluée par Forbes à 195 milliards de $ le 2 avril 2024 est passée à 447 milliards de $ le 11 décembre 2024 selon Bloomberg.
https://www.bloomberg.com/2024/12/11/elon-musk-net-worth-tops-400-billion-a-historic-first

Selon Bloomberg, Musk vient donc de battre deux records.
  • Il est le premier et le seul à avoir passé le mur de la grande fortune des 400 milliards de $.
  • Il a battu le record d'augmentation de sa fortune en un seul jour : 62,8 milliards de $.

• Ces chiffres donnent évidemment le vertige à notre pauvre France qui en est à chercher comment combler son déficit de 180 milliards d'euros...

Pas de panique, Jean Pierre Fourcade, 95 ans, ancien ministre des Finances a une solution.


*
L'économie du Canada, membre éminent de la mafia otanienne et pays dont on ne parle pas très souvent, ne se porte pas très bien :


À l'exception des USA, la majorité des grands pays de l'OTAN est en grande difficulté (UK, Allemagne, FR, Canada).

Et dire que l'objectif déclaré était de faire s'effondrer l'économie russe

Général Dominique Delawarde

https://reseauinternational.net/general-dominique-delawarde-geopolitique-generale-14-decembre-2024/

JacquesL

Général Dominique Delawarde : Géopolitique générale (18 décembre 2024)



par Dominique Delawarde

Économie

Malgré tous ses efforts pour rester indulgente envers la France et ses dirigeants du moment, l'agence de notation Moody's a fini par se résoudre à l'inévitable baisse de la notation de la note souveraine de la France, ce qui va compliquer tout effort de redressement.

https://www.aa.com.tr/moodys-dégrade-la-note-souveraine-de-la-france

Beaucoup d'électeurs français, confortés par des médias grand-public bardés de certitudes, préfèrent rester aveugles dès lors qu'il s'agit de désigner nommément les responsables de cette situation : ceux qui s'accrochent au pouvoir en accusant «les extrêmes» des difficultés de notre pays alors même que ces derniers n'ont jamais été en charge de diriger la France.

*

Vidéo hebdomadaire de Marc Touati : «France et Zone Euro : Pronostic vital engagé ?»


La dernière vidéo économique et géopolitique de Philippe Béchade, rédacteur en chef de «La Chronique Agora» et de «La Lettre des Affranchis» : «Bayrou validé par l'UE : qu'en dit laFrance ?».



*

Économie russe

Elle devrait enregistrer un taux de croissance de 3,9% cette année. C'est mieux que l'année dernière et que les années précédentes et surtout beaucoup mieux que les économies de l'Occident otanien aujourd'hui en difficulté. S'ajoute à ce bon chiffre, une nette hausse des investissements porteuse d'avenir. +9,8% en 2023 et +8,6% au cours des neuf premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'année précédente.

https://french.news.cn/20241212/f6a41c6bfd62478e9e6cdc24c7bcdde4/c.html

*

Géorgie

Mikhail Kavelashvili représentant le parti du Rêve Géorgien au pouvoir a été élu sans surprise 6ème président de Géorgie par 224 des 300 membres du collège électoral prévu par la Constitution. Il devrait être intronisé le 29 décembre 2024 si de nouvelles manifestations de rue suscitées par les partisans de la présidente européiste sortante, qui ne reconnaît pas les résultats des dernières élections générales, et soutenues en coulisse par l'Occident otanien, ne viennent pas renverser la situation, ce qui apparaît de moins en moins probable.
https://tass.com/world/1887625

*

Roumanie

Depuis le 6 décembre et l'annulation du résultat de l'élection présidentielle roumaine dont les résultats ne convenaient pas aux européistes de Bruxelles et de Bucarest et sous le prétexte éculé d'une ingérence russe, aucune date n'a été fixée pour tenir un nouveau scrutin. La gouvernance actuelle et les médias pro-UE s'attachent à discréditer le vainqueur et à faire taire son équipe de campagne en espérant le mettre hors-jeu avant de reprogrammer une nouvelle élection.

Sans doute pour apaiser l'électorat roumain, sanctionné par l'annulation du scrutin pour avoir mal voté, l'Union Européenne a décidé d'admettre la Roumanie dans l'espace Schengen au 1er janvier 2025. C'est une heureuse coïncidence dont on vous dira qu'elle était prévue de longue date.

*

«Ukraine, la course aux armements ?»Émission documentaire de RT en français l'Échiquier mondial, présentée par Xavier Moreau.
https://thumbnails.odycdn.com/optimize/s:1280:720/quality:85/plain/https://thumbs.odycdn.com/b058be93408889816e42d4296141c3c2.webp
https://odysee.com/$/embed/@EchiquierMondial:2/LM131224_Ukraine--la-course-aux-armements_SN:b?r=2fAyFXpN9K3xTqjhUHaRVn7UAq4nn7Wm

Il est clair que dans cette course, l'Occident otanien part aujourd'hui avec un lourd handicap tant quantitatif que qualitatif. La situation n'est plus ce qu'elle était dans les années 1990. Les gouvernances de l'OTAN et de ses pays membres semblent ne pas s'être aperçues que l'équilibre des forces s'était inversé. La cruelle réalité apparaît chaque jour un peu plus.

*

OTAN-Kiev vs Russie

Les avancées russes se poursuivent sur plusieurs secteurs du Front. Les agglomérations de Pokrovsk et de Kurakhovo devraient tomber dans les prochains jours. Les frappes russes dans la profondeur sont toujours plus massives et nombreuses.

Ce qui devient très inquiétant pour Kiev, c'est la croissance impressionnante du taux de désertion. Le reporter de guerre ukrainien Vladimir Boyko indique que 18 984 actions judiciaires pour désertion ont été ouvertes pour le seul mois de novembre, contre 3 448 en janvier et 9487 en octobre. Il nous dit aussi que ces chiffres ne représentent que la moitié du nombre réel de désertions et que sur 90 soldats de réserve envoyés de Kherson vers Kurakhovo pour défendre la ville, seul 3 sont arrivés, le reste s'étant «évaporé» en route.

Ces chiffres de source ukrainienne semblent indiquer que la résilience des forces armées otano-kiéviennes approche de sa limite avec son inévitable conséquence : l'effondrement du front.

*

Le 16 décembre, Vladimir Poutine et le ministre de la Défense Belousov ont participé à un Conseil de Défense, et ils ont résumé les résultats provisoires de l'opération militaire spéciale en cours en Ukraine :

Les forces armées de la Fédération de Russie ont libéré cette année environ 4500 kilomètres carrés et 189 communes. Le rythme de progression de l'armée russe est maintenant en moyenne d'environ 30 kilomètres carrés par jour et s'accélère.

En 2024 seulement, les pertes des forces armées ukrainiennes ont dépassé 560 000 soldats tués et blessés. Le total des pertes ukrainiennes s'élèverait à près de 1 000 000 d'hommes. L'armée ukrainienne a perdu plus de 40 000 soldats dans la seule région de Koursk.

Les forces armées ukrainiennes sont contraintes à la défensive et doivent puiser dans les réserves, le taux de réalisation des effectifs des unités ukrainiennes de première ligne ne dépasse pas 45 à 50%.

En 2024, la défense aérienne russe a abattu 86 missiles Storm Shadow et Scalp, 215 ATACMS, 1629 HIMARS et plus de 27 000 drones.

Plus de 427 000 soldats ont signé un contrat et sont entrés en service dans l'armée russe en 2024. Plus de 1200 volontaires signent un contrat chaque jour.

par rapport à 2022, la fourniture de chars modernisés a été multipliée par 7, les véhicules de combat d'infanterie et les véhicules blindés de transport de troupes par 3, les véhicules sans pilote par 23, les munitions d'artillerie par 22. Actuellement, les troupes russes utilisent plus de 3000 drones par jour, et leur nombre ne cesse d'augmenter.

Le ministère russe de la Défense devra se préparer à faire face à tout développement de la situation, y compris un éventuel conflit militaire avec l'OTAN en Europe au cours de la prochaine décennie.

Poutine et Belousov ont une fois de plus annoncé les conditions de Moscou pour le début des négociations :

Les réalités des lignes de front devront être prises en compte, c'est-à-dire que quatre anciennes régions d'Ukraine à l'intérieur de leurs frontières de 2014 devront être considérées comme territoire russe.

Les points des accords négociés à Istanbul, qui incluent la «dénazification, la neutralisation, la démilitarisation», pourraient s'aggraver pour la partie ukrainienne. Si l'Ukraine refuse toujours de négocier, les conditions de l'accord se durciront à l'avenir.

Si Kiev refuse de négocier, la Russie atteindra ses objectifs militairement et les positions ukrainiennes sur les lignes de front ne pourront que se détériorer.

*

Histoire

Un événement capital et révélateur de l'histoire US survenu en 1967 sous la présidence du président sayan Lyndon B Johnson, la triste affaire du Liberty, nous est racontée par un survivant, Philip F. Tourney qui faisait partie de l'équipage. Ce navire espion US avait été attaqué par l'aviation israélienne qui voulait faire porter le chapeau à l'Égypte pour engager les USA dans la guerre aux côtés d'Israël. De nombreux marins US avaient été tués par les mitraillages de l'aviation israélienne. Cette interview est conduite par Candace Owens, lanceuse d'alerte bien connue aux USA. La vidéo a déjà fait 4,8 millions de vues en 4 jours et suscité plus de 51 000 commentaires et 240 000 likes. Elle mériterait d'être traduite en français en traduction simultanée. Elle est particulièrement bienvenue au moment où deux dirigeants israéliens sont aujourd'hui, à juste titre, inculpés de crimes de guerre. Un commentaire des sayanim Tenzer, Meyer Habib, Braun-Pivet, BHL, Borne, et Attal serait le bienvenu.

Notons que les enfants et petits-enfants des marins du Liberty tués par des israéliens, protégés par le sayan Johnson, s'expriment tout naturellement avec colère dans les commentaires de ce témoignage qui vient, hélas, trop tard.


Ce témoignage met en évidence l'immense duplicité de la gouvernance de l'État d'Israël et surtout la trahison d'un président US sayan (Johnson) qui fait passer les intérêts d'une puissance étrangère (Israël) avant l'intérêt de son pays, et qui trahit ses soldats, dont il est le chef suprême, lorsqu'il rappelle les avions partis au secours du Liberty en disant :

«Je me fiche pas mal de la mort de quelques marins (US). Je ne vais pas embarrasser mon allié Israël, rentrez immédiatement à la base».

Il est vrai et factuel que, de son point de vue, le président Johnson avait une bonne raison de soutenir Israël envers et contre tout, si l'on en croit Victor Kuperminck.
https://www.tribunejuive.info/2016/11/07/un-president-americain-juif-par-victor-kuperminc

Un tel comportement «présidentiel» est parfaitement envisageable aujourd'hui en France, lorsqu'on examine notre gouvernance et notre classe politique, truffées de sayanim et dont on peut se demander, à les voir décider et agir, qui elles représentent vraiment et quels intérêts elles défendent...

Général Dominique Delawarde

https://reseauinternational.net/general-dominique-delawarde-geopolitique-generale-18-decembre-2024/