Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

18 Décembre 2024, 10:42:55 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 85
  • Dernier: berjarre
Stats
  • Total des messages: 7,020
  • Total des sujets: 4,174
  • En ligne aujourd'hui: 12
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 3
Total: 3

Général Dominique Delawarde : Géopolitique générale

Démarré par JacquesL, 05 Décembre 2024, 03:51:54 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Général Dominique Delawarde : Géopolitique générale



par Dominique Delawarde

Géorgie

Les autorités légales semblent venir à bout de la contestation soutenue par la présidente franco-géorgienne du pays, contestation qui était, en fait, une tentative de changement de régime de type Maïdan, soutenue par l'Occident otanien qui ne supportait pas que ses fans aient perdu l'élection. Dans 9 jours, un nouveau président devrait être élu qui prendra ses fonctions le 29 décembre prochain. Salomé Zourabichvili devra faire ses valises.
https://tass.com/world/1881903

Il arrive que les tentatives de révolution colorée échouent, surtout quand on les voit venir de loin.

Voici l'analyse écrite des événements en Géorgie par Karine Bechet-Golovko :
https://fra.mobileapiru.com/instant-despoir-si-georgie-peut-resister-france-peut-reprendre-souveraineté

Voici une autre analyse vidéo des événements en Géorgie par l'excellent Alexander Mercouris :


Cet échec actuel des néocons en Géorgie est un revers pour l'Occident otanien. Ceci ne préjuge en rien de l'évolution à venir lors des 4 prochaines semaines. L'Occident otanien est retors ...
*
Loi martiale en Corée du Sud promulguée, puis levée

La Corée du Sud vient de connaître l'application de la Loi martiale la plus courte de son histoire. Encore un pays allié de l'Occident otanien en pleine crise politique, avec une cohabitation qui se passe mal entre le président et le parlement.
https://fr.euronews.com/2024/12/03/le-president-sud-coreen-declare-la-loi-martiale-durgence

*

UE : La Kallas

Après la sublime et inoubliable Maria Callas dite La Callas, décédée en 1977, diva que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître ..., voici venir une autre Kallas au pedigree merveilleux. Il s'agit de la jeune Kaja Kallas, 47 ans, ex-Première ministre de l'Estonie, sélectionnée par les anglosaxons «European Young Leader» de la promotion 2017, atlantiste, russophobe et surtout poutinophobe convaincue.

Vice-présidente de la commission européenne, vice-candidate potentielle au poste de secrétaire général de l'OTAN dans un passé récent, elle vient de prendre la succession de Jacques Borell comme Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Quel parcours !!

Le lecteur comprendra que Poutine, Lavrov et Choïgou ne puissent être que «terrorisés» à l'idée d'affronter cette dragonne, complaisamment surnommée dame de fer par la meute des médias de l'UE, mais que j'appellerai plus simplement et familièrement la Kallas. Le trio de méchants russes va-t-il enfin capituler sans condition dans les plus bref délais ? Le suspense est insoutenable...

D'autant que la Kallas qui n'a pas froid aux yeux, envisage encore, ni plus ni moins, que d'envoyer des troupes au sol pour aider son allié ukrainien en retraite, en mettant, on peut l'espérer, la poignée de militaires de l'armée estonienne en première ligne pour montrer l'exemple.

https://www.euractiv.fr/soutien-a-lukraine-la-nouvelle-cheffe-de-la-diplomatie-de-lue-ne-veut-exclure-aucune-option
Nous verrons dans les mois à venir ce que valent les rodomontades de la Kallas qui, pense-telle, vont «maintenir une ambiguïté stratégique de nature à dissuader la Russie». Il n'y a que l'espoir qui fait vivre...

La Kallas semble aussi réinventer l'eau chaude lorsqu'elle se permet de donner des conseils à l'Amérique, celle qui va passer sous gouvernance de Trump dans 6 semaines, lors de sa première déclaration à un média ukrainien : «L'Amérique se préoccupe de la Chine, mais elle devrait être plus préoccupée par la Russie. Nous voyons la Russie, l'Iran, la Corée du Nord et la Chine travailler ensemble. Nous voyons également ce que le président russe Vladimir Poutine fait dans d'autres pays, en augmentant considérablement son influence». Mon Dieu que cette observation est exacte et profonde ! Nul doute que le vilain misogyne Trump, va devoir en tenir compte ...
https://tass.com/world/1880709

On comprend mieux qu'avec de tels dirigeants, l'UE n'en finisse pas de sombrer ...

*

OTAN-Kiev vs RUSSIE+

Le bras de fer planétaire, militaire et économique, OTAN-Russie, en Ukraine et ailleurs, se poursuit inexorablement.

En Ukraine, la Russie garde incontestablement l'avantage. En Géorgie, la Russie reste neutre mais vigilante. Toute action prématurée serait contre-productive. Si la révolution de couleur venait à réussir, une intervention russe ne serait pas à exclure en Ossétie. En Syrie, la Russie vient de réaffirmer son soutien à Bachar al-Assad. Son allié iranien a déclaré qu'il interviendrait en Syrie si cela lui était demandé. Erdogan joue son jeu toujours très ambigu, mais il est peu probable qu'il se dresse simultanément contre la Russie, contre l'Iran, contre la Syrie, contre les Kurdes, contre l'Irak et contre Israël avec lequel il a, en apparence, rompu ses relations diplomatiques. Il devra composer.

La fin de cette année sera déterminante à bien des égards. La fin du mois de décembre sera chaude. D'autant qu'avant la fin de l'année, c'est à dire la fin de la présidence russe des BRICS, une liste officielle des nouveaux pays partenaires des BRICS sera publiée. Le nombre de ces pays pourrait dépasser les 13 pays évoqués officieusement à la fin du dernier sommet des BRICS à Kazan, ce qui constituerait un nouveau choc pour l'Occident otanien.
https://tass.com/politics/1880087

*

Je suis intervenu sans langue de bois sur TV ADP le 1er décembre dans l'émission «Où va ce monde : avec DD : Liban, Gaza, Syrie et Ukraine». Je me suis efforcé d'expliquer avec des mots simples QUI dirige aujourd'hui le monde et de donner quelques perspectives d'avenir.



Général Dominique Delawarde