Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

24 Décembre 2024, 12:00:39 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 85
  • Dernier: berjarre
Stats
  • Total des messages: 7,044
  • Total des sujets: 4,194
  • En ligne aujourd'hui: 71
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 24
Total: 24

Contrôle étroit de la désinformation, sur Wikipedia

Démarré par JacquesL, 15 Août 2007, 01:15:59 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Tss tss tss ! Encore des gens qui font le même constat que moi, sur le contrôle étroit de la désinformation sur Wikipedia, aussi bien française que US :

Par Doppelganger, 14 Aoû 2007, 15:03
Citerparenthèse: Wikipedia est contrôlé et édité - censuré - par qui?
Diebold, CIA, Microsoft, and Congress caught editing Wikipedia entries
John Borland, Tue, 14 Aug 2007
www.wired.com/politics/onlinerights/news/2007/08/wiki_tracker

15 Aoû 2007, 1:16 :
CiterL'affaire c'est que ce travail que tu investis dans wiki est généralement édité ou enlevé par d'autres. Ça peut très bien être supprimé par certains, et il est possible même de faire bloquer ton compte, pour des diverses raisons bidons ("hate speech", "promotion of hate speech" si un journaliste est controversé, "unfounded", "no quote", "bad reference", etc.).

Essaie d'aller changer l'entrée sur le 9/11, d'établir sur cette page ce qui s'est vraiment passé, en évacuant la propagande. Tu vas être banni; ils vont dire que t'es un "vandale".

15 Aoû 2007, 2:13 :
CiterDevine ce qui est arrivé aux noms suivants sur wiki
Eric Hufschmid
Daryl Bradford Smith
Christopher Bollyn
Laura Knight Jadzcyk

Ces entrées ont disparu ça fait longtemps.

Quelqu'un d'intelligent et de sérieux qui a une idée du contröle qui sévit sur le web a déjà fait son deuil de Wikipedia depuis longtemps.

Wikipedia and the Intelligence Services: Is the Net's popular encyclopedia marred by disinformation?
Sat, 28 Jul 2007 http://english.ohmynews.com/articleview/article_view.asp?no=374006&rel_no=1

Is Wikipedia running a censorship board?
The Register
Sat, 07 Jul 2007
www.theregister.co.uk/2007/07/06/wikipedia_otrs_volunteers

Wikipedia vandals! Innocent caught in the deadly web of the internet
Robert Fisk
The Independent
Sat, 21 Apr 2007
http://news.independent.co.uk/world/fisk/article2469270.ece

Wikipedia has hidden the evidence of its latest wikiScandal, but we can help
Daniel Brandt
Wed, 07 Mar 2007
www.wikipedia-watch.org

Fake Wikipedia prof altered 20,000 entries
By Catherine Elsworth
Wed, 07 Mar 2007
www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml;jsessionid=JWUY1QSGPP4E1QFIQMGCFF4AVCBQUIV0?xml=/news/2007/03/06/wwiki106.xml

The real bias in Wikipedia: Visionless, self-selected, value-light, deformed shadow of what the public needs
Robert McHenry
Sat, 10 Jun 2006
www.opendemocracy.net/media-edemocracy/wikipedia_bias_3621.jsp

Why is Wikipedia Censoring Me?
by James Bacque Serendipity.li
Tue, 12 Sep 2006
http://serendipity.li/hr/bacque_on_wikipedia.htm

JacquesL

Ces entreprises et organismes qui modifient Wikipédia dans leur intérêt

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-651865,50-944852,0.html

LEMONDE.FR | 16.08.07 | 12h06  •  Mis à jour le 16.08.07 | 12h21

C'est en apprenant que des élus du Congrès ou leurs collaborateurs avaient eux-mêmes écrit leur notice biographique sur l'encyclopédie libre Wikipédia que Virgil Griffith, un étudiant américain – qui avait déjà révélé les failles de différents systèmes informatiques –, s'est attelé l'an dernier à créer le WikiScanner, mis en ligne lundi 13 août. Ce logiciel, qui croise différentes bases de données, permet à tout internaute de trouver à quels organismes ou entreprises appartiennent les adresses IP des ordinateurs d'où ont été modifiées anonymement des notes de l'encyclopédie libre. Et, en comparant ainsi deux versions d'une notule, de constater qu'un utilisateur du réseau informatique d'une entité a modifié ou supprimé des passages qui le gênaient.

Les exemples sont légion. Le magazine américain Wired évoque notamment la disparition, le 17 novembre 2005, de plusieurs paragraphes critiquant la fiabilité des machines à voter Diebold et les liens entre son dirigeant et George W. Bush. Une suppression qui, selon le WikiScanner, émane d'adresses IP utilisées par les bureaux de la firme Diebold elle-même. La chaîne de supermarchés Wal-Mart a pour sa part remplacé une phrase sur ses salaires : le premier texte les disait plus bas que ceux du reste de la grande distribution... le nouveau les qualifiait de deux fois plus élevés que le salaire minimum.

CIA, NSA, FBI

Du côté des autorités, des modifications ont été effectuées depuis des adresses IP de la CIA, mais elles sont plutôt marginales selon Wired. Plutôt que de tenter de relever lui-même toutes les modifications "honteuses", le site a sollicité ses visiteurs, qui soumettent des cas et désignent ceux qui leur paraissent les plus ou les moins scandaleux. On y lit ainsi qu'une personne se connectant du réseau de la NSA (Agence de sécurité américaine) a supprimé, dans la note sur "l'extraction d'information", un lien qu'elle jugeait "non pertinent" vers le réseau Echelon, système de la NSA qui permet d'intercepter les communications ; que le FBI a supprimé des vues aériennes de la prison de Guantanamo ; qu'un membre du réseau informatique du gouvernement israélien a tenté de supprimer toute la note concernant le "mur" construit pour séparer l'Etat hébreu de la Cisjordanie.

On apprend aussi, entre autres modifications classées très haut par les internautes, que les références à la catastrophe de l'usine de pesticides de Bhopal et de l'agent orange ont été supprimées depuis le réseau du fabricant de produits chimiques Dow Chemical. Ou encore qu'un membre du Parti républicain a remplacé "armée d'occupation" par "armée de libération" pour évoquer la coalition emmenée par les Etats-Unis en Irak. Les scientologues, eux, œuvrent à supprimer toute critique à leur encontre. On découvre également qu'une phrase affirmant que le système de Microsoft MSN Search est "un rival majeur de Google" émane justement de l'agence chargée des relations publiques de Microsoft.

Claire Ané




JacquesL

http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3523227,00-qui-modifie-wikipediay-cia-vatican-.html

http://tf1.lci.fr/impression/32/27/0,,3523227-e0NIQUlORV9JRCBSVUJfSUQgVU5WX0lEIElCTF9JRH0gezE3NzE4NTIgMTc3MzQ4NSAxIDYyMDAxfQ==,00.html

   
. WikiScanner, un nouveau service sur le Web, permet d'identifier ceux qui modifient les articles de la célèbre encyclopédie en ligne. Avec de nombreuses surprises...
. Le service révèle que la CIA, le Vatican ou l'Eglise de Scientologie en sont des "collaborateurs" réguliers.

Olivier LEVARD - le 16/08/2007 - 18h22

Les membres du Congrès américains passeraient leur temps à modifier - pour leur propre gloire - leur biographie en ligne sur Wikipedia et à noyauter de "casseroles" celles de leurs adversaires. L'information révélée l'année dernière a fait sourire outre-Atlantique. Elle a aussi donné une idée de génie à Virgil Griffith.

Cet étudiant américain en informatique et neurobiologie a pensé à croiser les adresses IP - la liste de chiffre qui identifie les ordinateurs sur internet - des collaborateurs de l'encyclopédie en ligne avec une liste publique de 30 millions de ces adresses associées à des entreprises ou administrations. Une idée aussi simple qu'efficace "C'est mieux quand vous faites les choses à grande échelle et de manière automatique", se réjouit Virgil Griffith auprès du magazine Wired.

Ahmadinejad et le Rubik's Cube


Son outil - accessible ici aux internautes - qui permet de pister toutes les modifications de l'encyclopédie est devenu en quelques jours une source intarissable de révélations. Parmi les contributeurs réguliers de l'encyclopédie s'illustrent ainsi des cultes, comme l'Eglise catholique ou la sulfureuse Eglise de scientologie, des agences d'Etat, comme la CIA, ou encore des grands médias américains.

Chacun à bien sûr le droit d'apporter des corrections ou de partager sa science avec les autres internautes mais les modifications apportées ne sont pas toujours anodines. La CIA a ainsi proposé des retouches sur le Capitole, le Président Roosevelt ou, sujets plus polémiques, la biographie du président iranien Mahmoud Ahmadinejad et celle de son homologue Irakien Jalal Talabani. Aucun acte de désinformation équivoque par l'agence n'a pour l'instant été mis au jour mais cela n'empêchera pas certains de penser que l'agence prend ses précautions pour des modifications plus sensibles.

Plus surprenant, les agents qu'on imagine en complet et lunettes noires ont également proposé des collaborations aux articles sur les combats au lightsaber ( les épées laser de la guerre des étoiles), sur un album des Smashing Pumpkins, ou le fameux Rubik's Cube. On a désormais une idée de ce que les agents très secrets emportent en mission...

La Scientologie modifie Tom Cruise

Ces actes posent à nouveau la question de l'objectivité des articles de l'encyclopédie en ligne, d'autant que certaines modifications relèvent du sabotage pur et simple (Voir notre article sur la polémique entre Wikipedia et Sciences Po). Comme le relate le site du magazine Wired, en novembre dernier, un utilisateur anonyme de Wikipedia supprime 15 paragraphes critiques sur les très controversées machines à voter du groupe Diebold. L'adresse IP de ce mystérieux ami de la société révèle que la modification a été opérée depuis les bureaux de l'entreprise elle-même!

L'Eglise de Scientologie s'est illustrée de son côté en modifiant l'article qui porte sur ses activités, celui sur Tom cruise, un de ses membres, mais aussi pour ajouter des liens peu élogieux sur l'association américaine de psychiatrie, qui lui est hostile. Le Vatican a de son côté cherché à supprimer une allusion à une affaire embarrassante pour Gerry Adams, le leader du mouvement catholique Sinn Fein, en Irlande du Nord.

Parmi les autres organisations pointées du doigt, Fox News, chez qui une main "s'amuse" a gonfler les audiences de la chaîne, ou le New York Times, dont un employé a souhaité ajouter le mot salaud ("jerk") à la biographie de George Bush. On peut se réjouir de cet accès de transparence sur Wikipedia mais des internautes s'inquiètent déjà de la fin de l'anonymat sur l'encyclopédie en ligne. Les découvertes se poursuivent d'ailleurs à un rythme effréné : Wired a mis en ligne un blog qui les répertorie toutes et un concours de "l'acte de désinformation le plus honteux sur Wikipedia" est d'ores et déjà lancé. DieBold et la Scientologie tiennent la corde dans une liste qui "honore" également Disney, les supermarchés WalMart, le pétrolier Exxon ou l'éditeur de jeux Electronic arts.