Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

10 Janvier 2025, 03:53:31 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 91
  • Dernier: Krakenbm
Stats
  • Total des messages: 7,117
  • Total des sujets: 4,259
  • En ligne aujourd'hui: 10
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 7
Total: 7

Proche et Moyen-Orient : Bilan au 29 novembre 2024

Démarré par JacquesL, 30 Novembre 2024, 10:48:31 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Proche et Moyen-Orient : Bilan au 29 novembre 2024



par Dominique Delawarde

Bilan des pertes pour la Palestine occupée

Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes, largement soutenues par l'Occident otanien, s'alourdit tous les jours dans l'indifférence passive et coupable des gouvernances occidentales et d'une trop grande partie de l'opinion publique, anesthésiée par les médias grand public :

Voici le bilan au 29 novembre 2024 :

Pour Gaza : 44 363 tués dont plus de 17 492 enfants, plus de 105 070 blessés, plus de 11 000 disparus

Cisjordanie : 796 tués dont plus de 168 enfants, plus de 6250 blessés

Total Palestine : 45 159 tués dont plus de 17 660 enfants, plus de 111 320 blessés

https://www.aljazeera.com/2023/10/9/israel-hamas-war-in-maps-and-charts-live-tracker

Si l'on rajoute les pertes indirectes (famines, épidémies, défaut de soin, en appliquant le facteur 4 du Lancet), le montant total des pertes palestiniennes serait aujourd'hui de près de 226 000 morts.

«Les femmes et les enfants représentaient «près de 70%» des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, affirme l'ONU après une minutieuse vérification d'un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas».

https://peacekeeping.un.org/pres-de-70-des-victimes-de-la-guerre-gaza-sont-des-femmes-et-des-enfants-onu

J'invite nos journalistes et nos experts sayanim de plateau TV à lire et à relire tous les matins le très court texte très clair de 20 lignes et 320 mots de John Whitbeck et d'y réfléchir. Chaque être humain doté d'un cerveau devrait être capable de le comprendre. C'est une question d'éthique, de justice et de morale.

https://reseauinternational.net/reflexions-sur-les-reactions-aux-mandats-darret-de-la-cour-penale-internationale

Citerpar John Whitbeck
Une chose avec laquelle je peux être d'accord dans les réactions scandaleuses et indignées des Israéliens et des Américains aux mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale contre deux dirigeants israéliens et un dirigeant palestinien (probablement décédé) est qu'il ne peut y avoir d'équivalence morale entre le gouvernement israélien et le Hamas.
En effet, il ne peut y avoir d'équivalence morale entre ceux qui imposent une occupation illégale, comme l'a définitivement déclaré la Cour internationale de justice : l'occupation de l'État de Palestine par Israël depuis 57 ans, et ceux qui résistent à cette occupation, comme c'est leur droit légal, en vertu du droit international, y compris par l'action armée.
Bien sûr, en vertu du droit international, les oppresseurs et les opprimés peuvent être coupables de crimes de guerre en imposant ou en résistant à une occupation, mais il ne peut y avoir d'équivalence morale concevable entre ceux qui imposent l'injustice et l'illégalité et ceux qui résistent à l'injustice et à l'illégalité.
Appliquer l'épithète, par essence subjective, de «terroristes» à ceux qui résistent à l'injustice ne modifie pas cette distinction morale claire.
Comme je l'ai écrit en 2002, «les pauvres, les faibles et les opprimés se plaignent rarement du «terrorisme». Les riches, les forts et les oppresseurs le font constamment.
Alors que la plupart des humains ont plus de raisons de craindre la violence de haute technologie des forts que la violence de basse technologie des faibles, le subterfuge mental fondamental employé par ceux qui abusent de l'épithète de «terrorisme» (sans doute, dans certains cas, inconsciemment) est essentiellement le suivant : la violence de basse technologie des faibles est une telle abomination qu'il n'y a aucune limite à la violence de haute technologie des forts qui peut être déployée contre elle».
Ce subterfuge mental fondamental continue d'être employé et exploité par les défenseurs de l'injustice et de l'illégalité.


Bilan des pertes libanaises au 28 novembre 2024

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé du Liban, cette guerre a déjà fait sous les bombardements israéliens, et depuis le 8 octobre 2023, plus de 3961 morts, dont au moins 1000 femmes et enfants tués et 16 520 blessés dont plus de 4000 femmes et enfants ; et au moins 1,4 million de personnes déplacées, dont plus de 400 000 enfants.

https://www.aa.com.tr/liban-le-bilan-de-l-agression-israélienne-grimpe-à-morts-et-16-520-blessés-depuis-le-8-octobre-2023

Outre les femmes et les enfants, les forces israéliennes a semblé prendre un malin plaisir, comme à Gaza, à frapper les infrastructures médicales et à tuer ou blesser le personnel hospitalier.

https://news.un.org/fr/story/2024/11/1150811

Je sais que ces bilans qui se succèdent, jour après jour, comme une litanie funèbre peuvent lasser le lecteur, mais ce qui importe, c'est de garder ces chiffres en mémoire (et leurs sources) pour l'histoire. Il ne s'agit plus d'une guerre depuis longtemps, mais d'une extermination de civils qu'ils soient palestiniens, libanais, voire syriens, dont une très forte majorité de femmes et d'enfants.

Répandre la terreur en tuant sans compter pour faire fuir les populations et s'approprier de nouveaux territoires, voilà la méthode utilisée par les forces armées israéliennes avec l'approbation et le soutien des élites corrompues US et le silence complice des politiques de l'UE, non moins corrompus par l'argent de la diaspora, soumis à la dictature des médias sionisés, mais qui continuent de se poser en conscience du monde.

Un cessez-le-feu concernant le seul Liban, et non Gaza, qui n'est, en fait, qu'une trêve ou une pause pour les deux parties, leur permettant de reprendre leur souffle et de refaire leur cohésion avant de reprendre les hostilités, a bien été signé. Entré en vigueur le 27 novembre, ce cessez-le-feu a déjà été violé par les Israéliens selon l'armée libanaise qui s'est déployée au Sud Liban. Gageons que l'éternel prétexte sera avancé par les forces israéliennes qui ne feraient que se défendre contre «les barbares», «les animaux humains».

Le lecteur notera que le président français s'achète une bonne conscience en essayant de montrer à son opinion publique qu'il fait ce qu'il peut pour calmer le jeu, alors qu'il sait pertinemment que sa position, donc celle de la France, ne compte plus depuis longtemps au Proche et Moyen-Orient.

La seule certitude est que l'Iran peaufine sa préparation pour une riposte, qui aura lieu en temps et en heure, à la dernière frappe israélienne portée sur son territoire à partir de l'Irak le 26 octobre dernier. La guerre initiée en 2022 par la révolte d'une population opprimée contre son oppresseur n'est pas en phase terminale. Elle ne fait que commencer.

Général Dominique Delawarde

https://reseauinternational.net/proche-et-moyen-orient-bilan-au-29-novembre-2024/