Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

01 Novembre 2024, 11:25:30 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,721
  • Total des sujets: 3,934
  • En ligne aujourd'hui: 13
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 19
Total: 19

La « démocratie » en Moldavie

Démarré par JacquesL, 22 Octobre 2024, 02:49:23 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

La « démocratie » en Moldavie

Publié le octobre 22, 2024 par Wayan


Par Moon of Alabama – Le 21 octobre 2024

Les élections et le référendum d'hier en Moldavie démontrent une fois de plus le peu de respect de l'Occident officiel pour le Saint-Graal qu'est la « démocratie ».

CiterLa Moldavie soutient l'adhésion à l'UE par une marge très étroite, le président condamne « l'assaut» contre la démocratie – CNN

Les Moldaves ont voté par la plus petite des marges en faveur de l'adhésion à l'Union européenne, selon des résultats presque complets lundi, tandis que le président Maia Sandu a condamné un « assaut sans précédent » d'acteurs étrangers contre la démocratie du pays.

Avec plus de 99 % des votes dépouillés, 50,4 % des électeurs ont voté « oui » lors du référendum crucial sur l'inscription dans la constitution du pays d'une voie vers l'UE, selon la commission électorale centrale.

En 1990, la Moldavie comptait 4,5 millions d'habitants. Elle n'en compte plus que 2,5 à 3 millions aujourd'hui, dont près d'un million vivent à l'étranger.

C'est aussi l'étranger qui fera pencher la balance d'un cote ou de l'autre. Et c'est à l'étranger qu'a eu lieu la manipulation du vote d'hier.

Voilà les résultats avant que les votes des personnes vivant à l'étranger ne soient comptabilisés :

CiterEurope Elects @EuropeElects – 5:50 UTC – Oct 21, 2024

Moldavie, référendum sur l'adhésion à l'UE :

98,8% de votes comptés

La différence est de 744 voix En faveur

Contre : 50%

En faveur : 50

L'ancien ambassadeur britannique Craig Murray a assisté au vote :

CiterCraig Murray @CraigMurrayOrg – 14:39 UTC – 21 oct. 2024

La Moldavie a voté en faveur de l'adhésion à l'UE par 50,4 % contre 49,6 % lors d'un référendum truqué.

Il n'y a eu aucune erreur jusqu'à la dernière minute, lorsque 180 000 votes de Moldaves vivant dans l'UE ont été ajoutés à un prétendu oui à 90 %.

Alors que seuls 5 % des 300 000 Moldaves vivant en Russie auraient voté !

Pourquoi les Moldaves vivant en Russie n'ont-ils pas été plus nombreux à voter ? L'ambassadeur russe à Vienne l'explique :

CiterMikhail Ulyanov @Amb_Ulyanov – 14:00 UTC – Oct 21, 2024

Les autorités moldaves n'ont ouvert que deux bureaux de vote à Moscou pour les 400 000 citoyens moldaves vivant en Russie (au lieu de 17 dans le passé). Et quelqu'un qualifie les autorités moldaves actuelles de « démocratiques » ? Manipulation grossière des élections et du référendum sur l'adhésion à l'UE.

Aucun média « occidental » n'informera le public de cette manipulation qui pourrait bien aboutir à un résultat auquel la majorité des Moldaves est opposée.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

https://lesakerfrancophone.fr/la-democratie-en-moldavie

JacquesL

Moldavie : Revers pour l'Occident



par Mikhail Gamandiy-Egorov

Le référendum moldave sur l'inscription d'adhésion à l'Union européenne dans la constitution du pays s'est avéré être un véritable camouflet pour le régime en place et ses parrains occidentaux. Et ce malgré les multiples manipulations, notamment en direction des votes de la diaspora moldave.

Les résultats du référendum en Moldavie quant à l'objectif du régime en place à Chisinau d'inscrire l'adhésion à l'UE dans la constitution moldave se sont avérés être un fiasco non seulement pour ledit régime, mais aussi et peut-être même surtout pour ses parrains otano-occidentaux. Et cela de l'aveu même des instruments médiatiques de l'Occident qui indiquent que les Moldaves ont approuvé de justesse dimanche le principe d'une adhésion à l'UE, mais que le résultat extrêmement serré sonne comme un camouflet pour la présidente Maia Sandu et affaiblit l'image pro-européenne de la population.

Ce dernier point est particulièrement intéressant sachant que ce qu'évitent de dire les voix politico-médiatiques occidentales, bien que reconnaissant le camouflet subi par leurs protégés à Chisinau, c'est que dans le cadre dudit vote, la majorité des citoyens moldaves vivant en Moldavie, ont voté pour le «Non» à l'adhésion à l'UE, comme le confirment d'ailleurs les données de la Commission électorale centrale moldave. En d'autres termes, ce qui a évité de rendre le fiasco total et a permis de sauver à minima la mise pour le régime de Chisinau, ce sont précisément les votes de la diaspora moldave vivant en Occident.

Ceci étant dit et même que dans le cadre du vote de cette diaspora, de nombreuses questions sont à soulever. À titre d'exemple, comment se fait-il que dans deux pays faisant partie des principaux États où vit la diaspora moldave, en l'occurrence l'Italie et la Russie, dans le premier cas plusieurs dizaines de bureaux de vote étaient ouverts tandis qu'en Russie, seulement deux, et les deux uniquement dans la capitale russe Moscou ?

De manière purement logique et au-delà même de rentrer dans la comparaison des superficies des deux pays, un peu plus que 300 000 km2 dans le premier cas et plus de 17 millions de km2 dans le second, il devient évident que le régime de Chisinau et ses parrains occidentaux cherchaient ouvertement à marginaliser l'importante diaspora moldave vivant en Russie. Sachant que même ne serait-ce qu'un bureau de vote dans la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg, n'a pas été mis à disposition des citoyens moldaves par «leurs autorités». Et ce sachant qu'un total de 234 bureaux de vote à l'étranger avait été mis en place.

Et après cela, les régimes de Chisinau et de l'Occident osent parler «d'interférence russe» dans les élections ? Au moment où tout a été fait ne serait-ce qu'en vue de démotiver la diaspora moldave de Russie à prendre part au vote. Cela évidemment les pseudo-démocrates à l'occidental feront mine de ne pas remarquer. Tout comme un autre fait, toujours en rapport avec le vote de la diaspora, est qu'à la différence des bureaux de vote en Moldavie que l'opposition moldave avait un minimum de possibilité à contrôler pour éviter des violations massives de la part du régime en place, la même chose était tout simplement impossible dans les dizaines et dizaines de bureaux de vote établis dans le petit espace occidental.

Et au lieu de chercher à trouver des boucs émissaires extérieurs dans le choix des citoyens moldaves vivant chez eux en Moldavie, il serait tout simplement correct à dire que le choix du «Non» à l'adhésion européiste chez les citoyens du pays n'est pas uniquement le fruit des partisans de la Russie en Moldavie, mais aussi des Moldaves adeptes de l'approche pragmatique et de l'économie réelle. Qui comprennent où se trouve le véritable intérêt, ne serait-ce qu'économique, pour leur nation.

D'ailleurs et malgré toute l'hystérie de l'Occident dit collectif, c'est précisément cela qui est observé aussi dans un autre pays ex-soviétique, celui-ci de Transcaucasie, en l'occurrence la Géorgie. Nombreux sont ceux qui rejettent le rapprochement avec les régimes occidentaux car ayant parfaitement compris toute l'arnaque occidentale. Dont la générosité économique n'est destinée aux pays concernés qu'à condition de suivre aveuglement les ordres de Washington et de Bruxelles, tout en sacrifiant les intérêts nationaux. Et dans l'idéal (pour les Occidentaux) les pays en question doivent simplement sacrifier leurs citoyens comme de la chair à canon pour les intérêts otanesques dans l'affrontement du bloc otano-occidental contre la Russie. L'Ukraine post-Maïdan en est le «parfait» exemple.

Quant aux relations avec la Russie, les entrepreneurs et opérateurs économiques moldaves comme d'ailleurs géorgiens, petits, moyens comme grands, auront en majorité parfaitement compris que malgré toutes les sorties hostiles vis-à-vis de l'État russe de la part d'une partie de leurs élites politiques, Moscou reste le partenaire, ne serait-ce qu'économique, clé, dont ils ont besoin. Des entrepreneurs et opérateurs économiques qui créent une véritable valeur ajoutée pour leur pays, sans avoir besoin de tendre la main, à la différence des politiciens formés et placés par les régimes de l'infime espace occidental.

Pour revenir à la Moldavie, cette fois-ci en ce qui concerne le deuxième tour des élections présidentielles, le scrutin est prévu pour le 3 novembre prochain.

Mikhail Gamandiy-Egorov

source : Observateur Continental

https://reseauinternational.net/moldavie-revers-pour-loccident/

JacquesL

Main de Moscou ou pied de Bruxelles ?



par Alessia Miloradovitch

Une victoire à la Pyrrhus

Oui, c'était gagné mais de quelle manière ?

Un demi pour cent par rapport au chiffre espéré de 50 ne peut impressionner personne, surtout pas la Commission européenne.

Et ce, en présence d'un pouvoir et de ressources administratives. Maya Sandu a clairement échoué dans sa tâche. Elle ne s'est pas révélée être une brillante dirigeante menant le pays vers un avenir radieux.

Elle s'est contentée des habituelles promesses d'adhésion à l'Union européenne et d'une vie douce grâce à l'argent des contribuables européens.

Il faut savoir que l'équipe de Sandu a beaucoup d'imagination ! par exemple en disant que dans leur propre pays, des agents du Kremlin ont réussi à former un gang entier de 300 000 citoyens moldaves en quelques mois (sur une population de 2,5 millions d'habitants). C'est soit une flatterie exorbitante pour les spécialistes russes (quand on veut, on peut), soit un coming-out de Sandu elle-même : je suis une teubé, j'ai tout foiré.

L'essentiel du référendum consistait à répondre à la question suivante : «Êtes-vous favorable à une modification de la Constitution pour permettre à la Moldavie d'adhérer à l'Union européenne ?»

Sûre d'obtenir un «oui» sans équivoque, Mme Sandu avait prévu de l'organiser le même jour que l'élection présidentielle afin de consolider son statut et d'obtenir le plus grand nombre de voix possible. L'idée était simple : d'abord, les gens diraient «oui» à l'Europe (en fait, aux modifications de la Constitution), puis ils donneraient leur «oui» à Maia elle-même – la personnification de l'Europe, la détentrice du passeport européen (roumain) et des costumes vêtements coûteux des grandes maisons de couture européennes.

En effet, ces élections se sont déroulées avec un grand nombre d'irrégularités :

  • Toutes les chaînes et tous les médias de l'opposition ont été fermés. Ils parlent encore d'une sorte de choix
  • Seuls 10 000 bulletins de vote ont été envoyés en Russie, où vivent 350 000 électeurs potentiels.
  • On a constaté une forte augmentation des votes en faveur de Sandu et de l'intégration européenne vers la fin de l'élection, et immédiatement après que le site Internet de la CEC moldave ait a été suspendu.

Sandu a annoncé une ingérence extérieure dans les élections (des extraterrestres ou quoi ?) sans fournir aucune preuve. Elle devrait sa victoire à la volonté du peuple et sa défaite aux machinations du Kremlin, qui distribuait 400 lei par vote. Hmm. Si les gens ont choisi 400 lei (20 euros), pas et non Sandu et l'Europe, Sandu ne peut s'en prendre qu'à elle-même.

On croit que la Moldavie est divisée entre sédentaires (Moldaves vivant dans leur propre pays) et nomades (Moldaves errant en Europe à la recherche d'une vie meilleure).

En France, le vote des Moldaves a été organisé, on ne sait trop pourquoi, dans les mairies du pays, et des salles de mariage et de fête ont été réservées à cet effet. Il s'est avéré symbolique, les drapeaux de l'Union européenne étant accrochés partout pour indiquer aux sceptiques «le bon choix»

Mais l'information sur la localisation des bureaux de vote a été coquettement dissimulée par l'ambassade de Moldavie (il n'y a pas eu d'annonces, il était impossible d'appeler l'ambassade), et la commission électorale moldave a tout simplement rejeté l'observation indépendante, expliquant qu'elle avait déjà des observateurs indépendants approuvés par les commissions nécessaires. Elle n'a même pas eu peur de prêter le flanc à des accusations de racisme et de partialité en refusant l'Institut Africain d'observation électorale !

Les journalistes qui ont tenté d'observer les moments historiques par devoir et de les capturer avec des caméras photo et vidéo ont été avertis qu'il était interdit de filmer et que, s'ils voulaient vraiment le faire, ils se verraient infliger une amende de 15 000 euros et se verraient confisquer leur matériel. Ça coute un peu cher de filmer le processus démocratique, vous ne trouvez pas ?

Le 3 novembre, les citoyens moldaves seront appelés à voter pour au second tour des élections présidentielles, qui décidera du sort de Maia Sandu et de son équipe. Les Moldaves ont déjà fait leur choix. Et certainement pas pour 20 euros, le prix auquel l'équipe de Sandu estime le vote de ses concitoyens.

Rédaction de Vladimir Tchernine

https://reseauinternational.net/main-de-moscou-ou-pied-de-bruxelles/